Les agents du S.H.I.E.L.D

Titre Original
Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D.
Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
mercredi 7 octobre 2015
Durée
924 Min
Réalisateur
Producteurs
Joss Whedon, Maurissa Tancharoen, Jeffrey Bell et Jeph Loeb
Scénaristes
Divers
Compositeur
Bear McCreary
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
924 min
Nb Dvd
5
Les aventures mouvementées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connue sous le nom de "S.H.I.E.L.D.".

Avec la folie qui emporte le cinéma actuel dans le sillon des super-héros et surtout suite au rachat de Marvel par Disney et en attendant la déferlante « Star Wars », tout l’univers des sauveurs de l’univers seront déclinés de toutes les possibilités qu’il soit. Voici donc la série, qui reprend l’un des personnages emblématique de la saga Marvel : L’agent Coulson.

Ce dernier, après avoir été laissé pour mort dans le premier « Avengers » se retrouve finalement à la tête d’une section de l’agence ayant réunis : Thor, Iron Man, Hulk, et Captain America. Du coup, fort d’une équipe qu’il vient de monter lui-même et dont il a choisi ses membres pour leurs qualités évidentes. En s’éloignant de la licence, la série impose à l’agence une nouvelle conspiration avec des méthodes qui se réfère plus à de la haute technologie et aux éventuels substances qui peuvent rendre surhumain ou permettre au corps de se régénérer.

Dans l’ensemble, la série ne  manque pas d’intérêt, et le jeune public devrait s’y retrouver, tant le rythme reste soutenu et l’action a portée de main. Avec des épisodes qui se tiennent par une intrigue commune, les héros se laissent doucement entraîner vers des traîtres, des méchant mesquins et d’autres sous l'emprise d’un autre plus mauvais encore, sans oublier quelques références aux héros de « Avengers ». Tout cela tient la route et se regarde sans trop de difficulté.

Toutefois, la série n’est pas révolutionnaire et il faut parfois s’imposer une véritable volonté de connaitre la suite avant d’arriver aux épisodes qui donnent envie de voir la suite. Un peu longue à démarrer, mais au budget visiblement conséquent, la série avance doucement pour monter en puissance dés la moitié de la saison et se terminer sur un final qui donne envie de connaitre la suite. Seulement, on reste tout de même inquiet de scénaristes qui ne veulent pas prendre trop de risque et se laisse parfois aller à la mièvrerie, au risque de perdre en intérêt.

Côté distribution, tout le monde fait le job, Clark Gregg (Iron Man) laisse son personnage de Droopy dans « Avengers » pour un chef d’équipe responsable et intraitable qui n’hésite pas à mouiller la chemise pour que son équipe arrive à ses fins. Durant toute la série, des Guests se joignent à la fête, on croise ainsi Samuel L. Jackson (Pulp Fiction) dans son rôle de Nick Fury, Patron du SHIELD ou encore Bill Paxton (Edge of Tomorrow) qui vient prêter main forte à Coulson pour un épisode aussi éprouvant pour l’équipe que passionnant pour le spectateur.

En conclusion, « Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. » réussit son passage en série, mais cette réussite reste toutefois fragile si les scénaristes ne prennent pas un peu plus de risque pour nous amener une intrigue un peu plus solide, qui permettent réellement de faire entrer le SHIELD dans le panthéon des série marquantes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans les aventures high-tech des agents du S.H.I.E.L.D. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Côté son la piste Dolby Digital 5.1 fait des merveilles et plonge radicalement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le spectacle des effets sonores qui viennent accentuer l'énergie des épisodes. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. Disponible uniquement en VO comme en VF, pour mieux apprécier la qualité de la série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Coffret
« La présentation de l’équipe au comic con de San Diego »  permet de mieux ressentir la pression qui existait autour de la présentation de la série. Le Comic con étant une manifestation à destination des fans dans laquelle tous les grands projets sont présentés et donnent une première vision de l’impact sur le public ciblé. 

Puis Rapports Terrain est en fait une succession de petits making of autour du tournage de la série. Intéressant mais un peu hystérique tout de même. On y voit que certains acteurs font leurs propres cascades

Les secrets des effets visuels, reviennent principalement sur la technique utilisée pour faire voler, LOLA, la voiture de l’agent Coulson et sur l’épisode dans lequel deux agents du SHIELD se retrouvent en mauvaise posture dans une chute libre impressionnante.

Puis un bêtisier, des scènes coupées,  des commentaires audio,  et un dernier reportage qui reprend toutes les connexions de l’univers Marvel : BD, Cinéma, et maintenant TV.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage