Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Après le divorce de ses parents et les difficultés rencontrées dans le collège où elle étudiait, Buffy Summers débarque à Sunnydale, une petite ville toute tranquille du sud de la Californie. Tout à l'air calme et Buffy veut profiter de la nouvelle vie qui s'offre à elle, mais très vite des morts suspectes dans l'enceinte du lycée la ramènent à la réalité : des vampires opèrent à l'intérieur.
Buffy est la tueuse, de vampires, et chaque génération à sa tueuse. Elle a été choisie pour accomplir son destin car elle est "l'élue". Elle devra faire face à toutes sortes de démons et de monstres qui se sont retrouvés à Sunnydale. Il s'avérera que la ville est en fait une "bouche de l'enfer". Giles, le bibliothécaire du lycée sera son "observateur" et il est chargé de la préparer et l'entraîner à combattre les démons car "la moisson" qui se prépare. Rapidement elle devra révéler sa vraie nature à ses nouveaux camarades Alexander, Willow, qui l'accepteront et deviendront ses complices.
Critique Subjective
Le créateur et sa créature
La série "Buffy contre les vampires » a été adapté du film de Joss Whedon sorti en 1992, "Buffy tueuse de vampires", qui n'a pas beaucoup connu de succès. Le rôle de Buffy était alors tenu par Kristy Swanson, Donald Sutherland interprétait celui de l'observateur Merrick, et Luke Perry jouait Spike, un adolescent de Sunnydale (et non pas Sunnydale), une petite ville Américaine soudainement infestée de vapires commandés par Lothos (Rutger Hauer) âgé de 600 ans (Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ?).Avec ce film, Joss Whedon voulait déjà innover en renversant les stéréotypes grossier des films d'horreur dans lesquels de jeunes gourdes criardes pleurnichardes se faisaient trucider par des démons sanglant.
Une série digne de ce nom
La série a été créée en 1997 sur "The WB"., la chaîne qui diffuse "Dawson" ou "Charmed". Elle a contribué à donner à la chaîne ses lettres de noblesses et devenir un des grands networks américains. Mais à l'automne 2001, la série change de diffuseur et passe sur UPN.
Plus qu'une série fantastique "Buffy contre les vampires" est un savant mélange entre série d'action et série pour Ados .. Sous des allures un peu bon enfant, "Buffy" est une série qu'il faut parfois savoir prendre au second degré. Une écriture irréprochable donc, et des effets spéciaux de plus en plus brillants, des monstres tous plus hideux les uns que les autres ont fait de "Buffy contre les vampires" une série culte. Un des point forts de la série est sans aucun doute le travail de maquillage qui est fait sur chacun des épisodes. Il y a dans Buffy, une grande variété de monstres issus du bestiaire fantastique, et tous ont une apparence réaliste et tiennent la route.
Ultime Saison
La saison 7 démarre fort par un retour aux sources, le lycée de Sunnydale est reconstruit et le point d’accés à l’autre monde se trouve dans le bureau du proviseur. Cette saison tente de faire la synthèse de ce qui a fait la force de Buffy, des monstres, des climax et de l’action, le tout étant beaucoup moins noir que la sixième saison. On regrette un peu ce retour aux sources et ce parti pris assez radical de nier 5 saisons et l’évolution du personnage. Mais la série est bien rodée , on prend beaucoup de plaisir à retrouver un univers familier et beaucoup d’action. Buffy est devenu adulte, elle intégre le Staff du Lycée en tant que conseillère, elle devient entraîneuse de Tueuses, etc… A ce sujet l’ultime épisode est digne d’un actionner bourrin. Joss a réussi son pari, Buffy est entrée dans la légende.
Un dernier mot
C’est toujours les meilleurs qui s’en vont les premiers.
Guide des épisodes.
Saison 7 (2002-2003) :
123-Rédemption (Lessons)
124-Démons intérieurs (Beneath You)
125-Vice versa (Same Time, Same Place)
126-La prédiction (Help)
127-Crise d'identité (Selfless)
128-Folles de lui (Him)
129-Connivences (Conversations With Dead People)
130-Ça a commencé (Sleeper)
131-Le sceau de Danzalthar (Never Leave Me)
132-L'aube du dernier jour (Bring on the Night)
133-Exercice de style (Showtime)
134-La relève (Potential)
135-Duel (The Killer in Me)
136-Rendez-vous dangereux (First Date)
137-Retour aux sources (Get it Done)
138-Sous influence (Storyteller)
139-Un lourd passé (Lies My Parents Told Me)
140-L'armée des ombres (Dirty Girls)
141-La fronde (Empty Places)
142-Contre-attaque (Touched)
143-La fin des temps (1/2) (End of Days)
144-La fin des temps (2/2) (Chosen)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Fox nous a habitué à traiter de mieux en mieux les DVD de leur série (X-Files, Buffy , Angel….) Mais hélas, l’ultime saison de Buffy n’est pas exempte de défauts flagrants. Le master est impeccable, les couleurs sont bien retranscrites mais il y a quelques soucis de compression et on peut noter la présence d’un « grain » assez important. Etrange, étrange.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Au moins au niveau du son, les saisons se suivent et se ressemblent. On retrouve un bon vieux Dolby Surround dynamique, tonique qui une fois passée à la moulinette du Prologic II assure
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
78 min
Boitier
Coffret
Menu
Les menus des DVD Buffy ont toujours été soignés et animés. Cette saison en déroge pas à la règle.
Bonus
DVD 1
- Commentaire audio de Joss Whedon sur le premier épisode Rédemption
DVD 2
- Commentaire audio de David Salomon et de Drew Goddard sur l’épisode Crise d’identité
- Commentaire audio sur l’Episode Connivence
DVD3
- les bandes annonces des six saisons précédentes, des trois premières d’Angel, du jeu Buffy, des sorties vidéo et du film « Buffy tueuse de vampires »
- Featurette Buffy pour les fans (4mn25) : il faut reconnaître le savoir faire de al Fox pour ces featurettes qui sont toujours très dynamique et pleine d’interviews, de bruit et de fureur. Ce petit reportage essaye d’analyser le fan type de la série Buffy notamment à travers une soirée organisée par le plus gros forum internet américain consacrée à Buffy
DVD 4
- Commentaire audio de David Salomon et de Drew Greenberg sur l’Episode Duel
DVD 5
- Commentaire audio de David Fury, Drew Goddard, James Marsters sur l’épisode Un lourd passé
- Commentaire audio de Drew Goddard et de Nathan Fillian sur l’épisode L’armée des ombres
DVD6
- Commentaire audio de Joss Whedon sur l’épisode La fin des temps – seconde partie
Soirée de fin de tournage (5’02) : En général, les soirées de fin de tournage sont tristes, mais là le clan Buffy tenait surtout à fêter leur réussite.
- 4 petits documentaires (vost) :
Panorama de la saison 7 (36mn02) : Petit bonus impeccable qui permet d’allécher le client et de lui donner envie de regarder toute la saison.
Buffy 101 : Etudier la tueuse (13mn56) : Le titre est en référence à la manière dont les universités appellent leur cours par le nom de la salle où ils ont lieu. Par exemple, le cours 101 est le cours de littérature organisé dans la salle 101. Ici , le cours porte sur Buffy, son anatomie (ce n’est pas ce que vous pensez, bande de vieux pervers). A travers des interviews de journaliste, de critique Tv, il s’agit de faire un bilan de ce qu’est Buffy.
Génération S (8mn24) : Ce documentaire revient sur l’évolution de Buffy en tant qu’entraîneuse de tueuse et surtout en tant que métaphore du passage à l’age adulte.
La dernière épreuve (8mn44) : Joss Whedon évoque ses dix épisodes favoris, le début et la fin de al série, le tout sur une musique acoustique très nostalgique. On a le blues, Joss, nous aussi, tu sais.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage