Buffy contre les vampires : Que le spectacle commence !

Titre Original
Buffy once more with feeling
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
43 Min
Réalisateur
Producteurs
Joss Whedon, Sandy Gallin, Fran Kuzui, Kaz Kuzui
Scénaristes
Dean Batali
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
A chaque génération, il y a une élue. Seule, elle devra combattre les vampires, les démons, et les forces de l'ombre... Celle de notre génération s'appelle Buffy..
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
43 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Dans cet épisode, intitulé en version originale Once More With Feeling (que l'on pourrait traduire par "On la refait, mais cette fois, avec plus d'émotion",) un démon nommé Sweet force les habitants de Sunnydale à chanter et à danser jusqu'à ce que leurs corps se mettent à brûler. Mais les maléfices du démon ne s'arrêtent pas là. Il dispose d'un pouvoir qui oblige ses victimes à exprimer en musique leurs pensées les plus secrètes. Les membres du Scooby Gang, qui ont pas mal de choses à cacher, ne vont pas tarder à faire les frais de ce sortilège.


Critique Subjective

Et il criait, criait , Joss, pour qu’il revienne

Au départ de l’aventure Joss Whedon rêve de réaliser une comédie musicale. La  6e saison de Buffy contre Les Vampires, et sa réputatin déjà établie, il entreprend ce qui est considéré comme un coup de génie, ou au plus une bonne surprise :  Joss Whedon « J'ai toujours dit que je ne ferais jamais un épisode musical de Buffy. Les gens en parlaient, ils en parlent toujours, les gens adorent les "musicals". Ils ne veulent pas vraiment admettre et certainement pas à Hollywood, mais les gens aiment chanter et danser. Et il y a beaucoup de séries qui font des épisodes comme ça mais j'ai toujours dit que si nous faisions un "musical" ce devrait être un vrai "musical. Il faudrait que les chansons racontent l'histoire. Ces moments forts, les grands sentiments sont dans les chansons. »


Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir..

Alors qu'elle patrouille seule, Buffy se met à chanter, affrontant des démons qui suivent le rythme et dansent. Sa chanson traduit son mal-être et son envie d'avoir une raison de vivre...Cet épisode a demandé plus de 6 semaines de préparation entre l'enregistrement des chansons en studio avec les acteurs, la mise en place des décors, les répétitions, le montage... L'épisode musicale annoncé par Joss Whedon a bénéficié d'une couverture médiatique très importante. Annoncé comme l'évènement de la saison 6 il a réuni des millions de téléspectateurs sur la chaîne UPN. En effet, cet épisode est très amusant et on prend beaucoup de plaisir à regarder évoluer toute la bande au gré des chansons. Maintenant , cet épisode est à écouter impérativement en Vo. Non seulement pour el travail et le timbre des voix des acteurs (qui correspondent aux chansons choisies pour leur personnage) mais surtout parce que la version française est uen catastrophe où les doubleurs n’ont hélas pas bénéficié du m^me temps de préparation que leurs doublures sur l’écran. M^me si le résultat reste honorable (vive al chasse aux canards) , on est loin de la qualité de al bande originale.


Un dernier mot

Déjà présent dans l’intégrale de la saison 6, Cet épisode mérite-t-il une sortie en DVD. Oui, si les bonus avaient été plus conséquents et centré sur la préparation de cet épisode. Hélas, on en est bien loin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Les arrières plans grouillent un peu et ne sont pas très stable, les contrastes sont bien gérés et les scènes de nuit restent regardables. La caméra suit les mouvements des danseurs sans à coup et el tout reste bien fluide dans la compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Un Dolby Surround 2.0 compressé à 192 Kb/s. Il est ici très actif, dynamique. Les voix sont claires et intelligibles, les surrounds soutiennent l’action et le caisson est parfois sollicité. Les dialogues ne phagocytent pas la bande musicale et el tout reste harmonieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont relookés façon sérial soap-opéra des années 60. Le générique aussi.



Bonus

Buffy , au cœur de la musique (13’18)

Aperçu de la saison 1 d’Angel (11’34)

Interview de Jessica Alba , de Dark Angel (3’53)


Un dernier mot sur les bonus

Hélas, trois fois hé »las, nous avons à faire à du remplissage de bas étage. Rien, mais alors rien sur l’épisode, sa préparation et ses contraintes. Carton rouge.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage