Qui a tué Cendrillon ?

Genre
Pays
FR (2015)
Date de sortie
mardi 2 février 2016
Durée
72 Min
Réalisateur
Producteurs
Bargougnan Média
Scénaristes
Laurent Ardoint et Stéphane Duprat
Compositeur
Stéphane Duprat
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
72 min
Nb Dvd
1
Coralie Bonnet, la jeune star qui avait triomphé sur les écrans il y a trois ans dans le rôle de Cendrillon, est décédée ce matin pendant le tournage de l’épisode 2. Elle est tombée de sa chambre au huitième étage de l’hôtel. Alors simple accident, suicide ou meurtre ? Un journaliste enquête pour tenter de répondre à la question : Qui a tué Cendrillon ? 

Lorsqu’un nouvel éditeur arrive sur le marché très compliqué de la vidéo avec pour objectif semble-t-il assumé de nous faire découvrir des œuvres originales réalisées avec de faibles moyens on est forcément intrigué et notre regard a tendance à vouloir être plus complaisant. C’est donc avec un regard vierge de toute appréhension que nous abordons cette œuvre apparemment  décalée qui s’amuse à copier les grandes heures des films qui ont fait le succès de certaines bandes comme : « Le Splendid », « Les inconnus » ou encore « Les Robins des Bois ».

Plus proche de « Elle voit des nains partout » que du « Père Noel est une ordure », le film de Laurent Ardoint joue clairement la carte de l’humour de bande avec un ton résolument décalé qui se laisse parfois déborder par une mise en scène assez libre pour imprégner le spectateur d’une part de réalisme plus ou moins bienvenu. Tout est fait pour que l’aspect caricatural et surtout un brin satirique soit mis en avant de manière à ce que le public ne se méprenne pas sur les intentions de la bande.

Au final tout cela part d’un bon sentiment et il est difficile de ne pas y trouver certaines qualités notamment dans les choix narratifs ou encore dans les différentes séquences de montage, mais pourtant le film manque tout de même terriblement de corps, à défaut de ne pas manquer de rythme et surtout d’une véritable direction d’acteur. En fait on sourit plus que l’on ne rit et les gags ne sont pas toujours bien amenés. Ce qui manque à « Qui a Tué Cendrillon ? » et bien peut-être un peu plus de moyens, une structure narrative mieux écrite certainement et des acteurs qui soient réellement à la hauteur de l’entreprise. 

Et c’est d’ailleurs bien là tout le problème : Le jeu des acteurs !!! Durant toute la projection on se demande à quel type d’acteurs nous avons affaire : Soit à une équipe qui aurait pu tourner pour une pub mettant en avant les qualités d’une assurance ou à des amateurs qui se sont fait plaisir en tournant une comédie loufoque dans un coin de leur quartier. La bande de comédiens semble vouloir s’amuser à détourner un fait divers pour le rendre drôle et l’attitude des gens autour à la limite du ridicule, mais tout cela manque terriblement de charisme et de corps pour être réellement convaincant. 

En conclusion, « Qui a tué Cendrillon » est une comédie amusante qui ne parvient tout de même pas à convaincre totalement. Si l’idée est amusante et que la bande de comédiens est prometteuse par un ton emprunté à de nombreuses références cinématographiques ou théâtrales, il manque encore un certain charisme à l’ensemble pour nous embarquer totalement. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image propre qui met en valeur l'ambiance très réaliste et colorée  choisie par le réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste sonore participe à notre douleur. La répartition est assez inégale dans une piste stéréo très en avant. Si bien que les dialogues sont plus une agression qu’une source de rire. Pour le reste pas grand-chose à dire si ce n’est qu’une piste 5.1 aurait peut-être permit au spectateur d’aborder le film différemment.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Un court métrage qui prolonge l’univers du film, notamment dans la volonté de l’équipe de conserver un ton volontairement décalé. « Amour et Commando » parle d’un lieutenant en pleine seconde guerre mondiale, qui tombe amoureux d’une infirmière. Tout cela en chanson sur des musiques légères. C’est drôle et cela fait sourire. 

Puis des scènes coupées et la bande annonce de « Qui a tué Cendrillon ? » 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage