Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
988 min
Nb Dvd
6
Avec des enquêtes impliquant des cyber-terroristes américains, des pirates et d’insaisissables tueurs en série, l’équipe de NCIS garde l’aventure en ligne de mire dans cette nouvelle saison. Menée par l’agent spécial Jethro Gibbs, cette brigade d’experts traque les pires ennemis de l’humanité au nom de le liberté et de la justice pour tous.
Rarement une série n’aura autant suscité de passion au fil de ses diffusions, et malgré ses onze années totalement assumées, la série continue de ravir les amateurs. La recette n’a pourtant rien d’exceptionnelle : Une équipe qui enquête sur des meurtres, ou des affaires de terrorisme puisque le NCIS (Naval Criminal Investigative Service = Services d’enquêtes Criminelles de la Marine) est principalement chargé des investigations militaires, on y voit leurs vies privées se confondre parfois au milieu des affaires qu’ils ont à traiter, notamment lorsqu'il s’agit de se battre contre un cyber criminel particulièrement revanchard ou des tueurs en série qui ne manquent pas d’imagination.
Alors ne nous voilons pas la face, au bout de douze saisons, la teneur des enquêtes est forcément répétitives, l’originalité de la série réside surtout dans la capacité des auteurs à entraîner le spectateur dans des intrigues « fil rouge » où l’affectif est autant mis à rude épreuve que le physique et le mental, notamment après la mort du père de Gibbs dans la précédente saison. Cette fois les auteurs nous entraîne un peu partout, font resurgir les méchants du passé, et vont même jusqu’à faire disparaître un personnage important de la série et nous entraîne en dehors des décors habituels.
Oscillant en permanence entre le sérieux des enquêtes en cours et les répliques cinglantes de Tony qui viennent donner une touche de couleur humoristique à l’ensemble, la série brille par une grande capacité à se renouveler au profit d’intrigues parfois redondantes. Et c’est la toute la force de ce type de série, comme « Bones » par exemple, la série n’hésites pas à en faire des tonnes pour être encore plus captivante. Et si les auteurs de « Bones » semblent avoir lâché prise sur les qualités des intrigues, celle de « NCIS » est au contraire toujours au top et nous donne finalement une nouvelle saison toute aussi captivante que les précédentes.
Alors, pour avoir tout de même quelque chose à redire, on regrettera tout de même un générique très « vintage », limite sorti des années 80 et un acteur principal Mark Harmon (Freaky Friday) un peu trop rigide dans son jeu, comme David Caruso dans « Les Experts : Miami », au bout de onze saisons on a un peu envie de le dynamiser !!!! Pour le reste pas de grands changements, le casting est identique à lui-même malgré l’évolution de certains personnages en bon comme en négatif.
En conclusion, une nouvelle saison parfaitement bien tenue malgré les dix autres qui la précèdent. Si les crimes sont un peu redondants, les intrigues secondaires raviront les fans et les néophytes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et la mise en scène ressort avec beaucoup d‘éclat redonnant tout son éclat à la série. Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 qui se veut efficace et impressionnante. Les effets sonores sont habilement utilisés avec des basses particulièrement présentes et une spatialisation redoutable d’efficacité. La spatialisation est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Coffret
Un premier documentaire «
Nervosité d’avant vol », nous entraîne dans les dessous d’un épisode prévu pour Thanksgiving, qui serait un huit-clos dans un aéroport. Une intrigue amusante sur le papier mais difficile de rendre captivante à l’écran. L’équipe nous raconte donc commence tout cela s’est mis en place.
«
Les dessous de la saison 12» revient sur les dessous de cette saison particulière puisqu’elle est marquée par la disparition, à la fin de la précédente de l’acteur Ralph Waite qui interprétait le père de Gibbs dans la série. Comme d’habitude on y voit toutes les orientations décidées par l’équipe toute entière.
«
Une Table pour dix » Une table ronde avec les personnages principaux de la série, qui reviennent sur l’expérience exceptionnelle qu’ils vivent en jouant dans une série avec une telle longévité et une régularité hors norme, puisque très peu de départ sont à déplorer.
«
Série Dramatique N° 1 au monde », Un peu d’auto satisfaction ne fait de mal, donc un documentaire qui ne sert qu’à ça !
«
Rocky Carroll : Réalisateur», un focus sur l’acteur Rocky Carroll (Léon Vance) qui se lance dans la réalisation le temps d’un épisode.
«
Pourri jusqu’à la moelle », un focus sur Sergeï le méchant de la saison qui va donner du fil à retordre à Gibbs. Une façon comme une autre de créer un nouveau fil rouge durant la saison.
Puis des scènes coupées et des versions longues.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage