Mon Grand-Père et moi

Titre Original
The War with Grandpa
Genre
Pays
USA (2020)
Date de sortie
mercredi 17 février 2021
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Phillip Glasser, Marvin et Rosa Morris Peart
Scénaristes
Tom J. Astle et Matt Ember
Compositeur
Christopher Lennertz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1

Peter, 10 ans, doit, à la demande de ses parents, libérer sa chambre pour son grand-père et s'installer, à contrecœur, au grenier. Avec l'aide de ses amis, il va tout faire pour récupérer sa chambre et n'hésitera pas à employer les grands moyens. Mais son grand-père est loin de se laisser faire et contre-attaque… Tous les coups sont permis !


Robert De Niro (Taxi Driver) est certainement l’un des derniers monstres du cinéma américain ! Pourtant la présence au générique de l’acteur fétiche de Martin Scorsese n’est pas forcément un gage de qualité, il suffit de regarder d’un peu plus près sa filmographie pour s’en rendre compte : « Les Aventures de Rocky Et Bullwinckle » de Des McAnuff en 2000, « The Score » de Frank Oz en 2001, ou encore « Godsend, Expérience Interdite » de Nick Hamm en 2002. La carrière de l’acteur prend parfois une tournure déroutante, mais sait toujours retrouver la route des films qui font l’histoire du cinéma. 


Adapter un succès de la littérature enfantine, notamment : « The War with Grandpa » de Robert Kimmel Smith, que bon nombre d’écoliers américains connaissent, de même que le faire produire par une famille de producteurs, fiston de 11 ans compris, n’est pas non plus la meilleure des idées, particulièrement si le plus jeune producteur de l’histoire du cinéma, s’investit complètement dans la production et la réalisation du film. C’est charmant, mais pas suffisant pour garantir, la réussite ! 


Ces deux premiers paragraphes pour se préparer à ce qui va suivre : A savoir une chronique bourrée de déceptions en tout genre, que ce soit celle de voir, que De Niro, qui n’a plus rien à prouver et alors qu’il avait, dans un premier temps, refusé ce rôle, se soit laissé aller à une farce fort peu consistante, dans laquelle, il grimace sans cesse, devient une caricature éprouvante de lui-même et de l’image qu’il a pu refléter. La guerre que se font le grand père et le petit fils qui veut récupérer sa chambre aurait amené à une réflexion subtile et drôle sur la dépendance et la famille, mais se résume seulement à une sorte de pauvre comédie familiale dénuée d’intérêt, ennuyeuse et sans aucune saveur. 


D’ailleurs le réalisateur Tim Hill (Alvin et les Chipmunks) ne parvient jamais totalement prendre le contrôle de cette adaptation qui aurait pu être une source inépuisable de moments drôles et émouvants, mais n’arrive à rien, pas même à faire sortir le moindre sourire de nos visages hébétés. Les plans sont maladroits, la répétition de gags sur joués ou, déjà de nombreuses fois, éprouvés dans de nombreuses productions hollywoodiennes, deviennent une véritable souffrance pour le spectateur qui était, normalement venu s’amuser dans une comédie avec un casting 3 étoiles. Il suffit pour cela de voir le gag où le grand-père se retrouve tout nu devant son gendre pour confirmer à quel point rien n’est totalement maitrisé, car au lieu de nous faire rire, il nous afflige.


Et puisque nous parlions d’un casting 3 étoiles, en plus du gâchis de voir Robert De Niro se fourvoyer dans une comédie insipide et fade, on découvre avec stupeur qu’Uma Thurman (Pulp Fiction) peut être une horrible actrice, complètement à côté de son rôle. L’actrice ne semble pas réellement concernée par le scénario et offre une prestation digne de « Sous le Soleil ». Toujours dans la chronique des gâchis, Christopher Walken (Retour vers l’enfer) se laisse entrainer dans cette navrante aventure et se met au diapason du reste de la distribution.


En conclusion, « Mon grand-père et moi » est une comédie qui pouvait laisser espérer un peu de lumière dans le désert culturel que nous traversons actuellement. Mais contrairement à d’autres films sortis dans la même période, celui-ci ne peut même pas profiter de l’absence de concurrence, tant il n’y a rien à sauver de cette mise en scène inexistante et d’une distribution en roue libre « à côté de la plaque ». A fuir Absolument !


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le support se révèle cohérent dans la qualité de son image. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger au cœur de ce film navrant. Les contrastes donnent une profondeur suffisante pour mettre en lumière le travail de mise en scène et l’esthétique du film voulus par le réalisateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Côté Son la piste Dolby Digital 5.1 se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’histoire. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le job des effets sonores, et particulièrement des pistes musicales qui viennent accentuer l’ambiance du film. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Heureusement, pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage