Pour un garçon

Titre Original
About a boy
Pays
USA (2002)
Date de sortie
mardi 8 juillet 2003
Durée
95 Min
Producteurs
Robert De Niro, Tim Bevan, Brad Epstein, Eric Fellner et Jane Rosenthal
Scénaristes
Peter Hedges, Chris Weitz et Paul Weitz
Compositeur
Damon Gough
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Séduisant trentenaire, Will (Hugh Grant) est un dragueur oisif et heureux de l’être. Adepte des aventures sans lendemain, il trouve un nouveau moyen de multiplier ses conquêtes : fréquenter les réunions des mères célibataires en s’inventant un fils imaginaire ! Mais cela l’amène à rencontrer Marcus (Nicholas Hoult), un gamin un peu spécial de 12 ans, qui va révolutionner sa vie douillette de célibataire endurci...

 
Critique subjective

 

Basé sur le roman A propos d'un gamin, publié en 1998 et qui fut un véritable best-seller à travers le monde (notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis), de Nick Hornby (High Fidelity), Pour un garçon raconte l’histoire d’un riche célibataire (Hugh Grant), égoïste et superficiel, mais dont le charme fait des ravages auprès de la gente féminine. Ses préoccupations ? Les belles voitures (il a une Audi TT), son apparence physique (sa coiffure en particulier) pour séduire de jolies femmes, la télévision et la musique (il achète beaucoup de CD). Son travail ? Il n’en a pas, il vie sur les royalties d’une chanson écrite par son père qui lui rapporte beaucoup d’argent. Ses angoisses ? Les responsabilités, mais surtout les enfants, il les trouve inintéressant ! Pourtant, pour gagner l’affection d’une mère célibataire, il s’invente un fils imaginaire. A partir de ce moment-là, son train-train quotidien va être bouleversé, d’autant plus qu’un enfant, Marcus (Nicholas Hoult), se prend d’amitié pour lui. Résolument tourné vers la comédie romantique, le film aborde également d’autres sujets beaucoup plus graves, comme par exemple le suicide.

 
De Niro produit les réalisateurs d’American Pie

 

La société de production de Robert De Niro, Tribeca Productions, a acquis les droits d’adaptation du livre dès 1998. Le projet fut d’abord développé pour le compte de la New Line, mais c’est finalement Universal qui hérita des droits. L’insistance de Chris et Paul Weitz, réalisateurs d’American Pie, auprès de Robert De Niro pour réaliser l’adaptation du livre fut bénéfique, car celui-ci les engagea. Rassurez-vous, ce film ne contient aucune étudiante nue, ni de blagues salaces. Les frères Weitz ont mûri depuis leur tarte aux pommes, à notre plus grand bonheur ! Une fois recruté, ils se penchèrent alors sur l’écriture du scénario et le choix du casting.

 
Des révélations

 

Le film est une révélation à plusieurs niveaux. La représentation de Marcus par Nicholas Hoult est impressionnante de vérité, une vraie trouvaille ! Mais la grande révélation est Hugh Grant. Dans Pour un garçon, il joue avec une telle volonté, loin des ses rôles romantiques bégayants, comme dans Quatre mariages et un enterrement (1994) ou Coup de foudre à Notting Hill (1999). Il le dit lui-même : « C'est une histoire forte qui me permettait de sortir un peu du moule. » Un personnage haut en couleurs qui semble parfaitement lui convenir. Signalons également les très bonnes prestations de Toni Collette (Sixième sens) en mère hippie et de la sublime Rachel Weisz (La Momie) dans le rôle de la petite amie d’Hugh Grant.

 

Bilan
C’est vrai que l’intrigue est prévisible, que la fin est heureuse et que les prémisses sont classiques, mais pour une fois qu’une comédie est sincère, intelligente, amusante et pleine d’enseignements, on ne s’en privera pas ! C'est simple, Pour un garçon est la meilleure comédie romantique de l'année !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image cinémascope (2.35) proposée sur le DVD présente de nombreuses qualités mais aussi un gros défaut. Côté qualité, on trouve une définition correcte, des couleurs réalistes et un master plutôt propre (un tout petit peu de poussière de temps en temps). Par contre, l’encodage est médiocre comme on peut le voir à la 48ème minute (le rouge est bourrée de pixels) ou à la 79ème minute (le mur blanc grouille). Une image qui aurait pu être largement supérieure avec un meilleur encodage !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes audio sont proposées sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1 et la VO Dolby Digital 5.1. La piste ne se prête guère aux multiples effets sonores, les quelques effets localisés que l’on distingue sont des sons d’ambiance, comme par exemple le brouhaha des enfants dans la cour d’école (11’50’’), l’orage et la pluie (45’03’’) ou encore les applaudissements du public (82’40’’). Ces sons sont aussi bien présents sur les frontales que les surrounds bien que ces dernières soient très peu utilisées pendant le film. Les voix sont claires en VF comme en VO ! Concernant les différences entre ces deux pistes, rien à signaler ! Une piste sobre, en parfaite harmonie avec le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray


Menus
Les menus, comme les transitions entre chaque section, sont animés avec des images du film et la musique du film en fond sonore.

 

 

Suppléments (vost)
· Commentaire audio des réalisateurs. Paul et Chris Weitz fournissent un commentaire résolument tourner vers la réflexion. La plupart de la conversation est orientée sur les changements qui ont eu lieu par rapport au livre dont est tiré le film, et les exécutions des acteurs. Un commentaire fort intéressant !
· Making of (10’54’’). Le reportage propose des images du film, des coulisses du tournage et surtout des interviews des acteurs, des réalisateurs et du producteur. On pourrait penser à une featurette promotionnelle mais ce n’est pas vraiment le cas, ici, les intervenants approfondissent leurs idées sur leur personnage, sur le film et sur leurs partenaires. Cependant, dix minutes, c’est court, très court !
· Scènes coupées commentées ou non  par les réalisateurs (14'19’’). Les scènes sont toutes intégrées ensemble donc il est impossible d’en choisir une en particulier. La première accentue encore un peu plus l’état dépressif de la mère de Marcus. La deuxième est une version allongée de la réunion des mères célibataires. Dans la troisième, on retrouve Hugh Grant dans un magasin de puériculture ; elle fut coupée pour une question de rythme. La quatrième est une scène allongée de la balade dans le parc avec Christine et Marcus ; selon les réalisateurs, c’est mortellement ennuyeux ! Même chose pour la cinquième, qui est la version longue de la scène où ils vont au restaurant. La sixième est une discussion entre Marcus et Will, dans l’appartement de ce dernier ; trop longue pour les réalisateurs. La scène suivante représente Ellie défendant Marcus. La dernière scène est une fin alternative, elle se situe juste après le concert de l’école. On y voit Rachel et Will en train de discuter, mais pour les réalisateurs, cette fin est trop mièvre !
· Bandes-annonces du film en VOST et VF (1’30’’).
· Bandes-annonces Studio Canal en VF (9’) : Johnny English, C’est le bouquet, Ali G, Kaena, CQ et 18 ans après.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage