Espion et demi

Titre Original
I spy
Genre
Pays
Etats-Unis (2002)
Date de sortie
mardi 19 août 2003
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Andrew G. Vajna et Mario Kassar
Scénaristes
Marianne Wibberley et Cormac Wibberley
Compositeur
Richard Gibbs
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Allemand
Oui
Oui
Oui
Arabe
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

Alex Scott (Owen Wilson) est un jeune agent secret maladroit. Après avoir raté une première mission délicate, ses supérieurs décident de l’envoyer à Budabest, en Hongrie, avec le boxeur Milliardaire Kelly Robinson (Eddie Murphy). Celui-ci doit aider Alex à approcher le trafiquant d’arme Arnold Gundars (Malcolm McDowell).

 

A leur arrivé en Hongrie, Alex tombe rapidement sous le charme de sa collègue Rachel (Famke Janssen) qui lui fait perdre une bonne partie de ses moyens. Pour ne rien arranger, son statut d’agent débutant ne lui donne accès qu’à du matériel de seconde zone et Alex est obligé de voler du matériel performant dans son quartier général.

 

La relation de l’agent secret avec Kelly Robinson n’est pas non plus au beau fixe. Ce dernier est arrogant, ne parle de lui à la troisième personne et est persuadé d’être totalement indispensable à la mission. Ce n’est qu’en lui faisant miroiter l’utilisation de gadgets incroyable qu’Alex parviendra à s’assurer sa collaboration constructive.

 

Autour du film

 

L’idée de base de ce film est l’adaptation au cinéma d’une série télévisée des années soixante intitulée « I Spy ». A l’époque Bill Cosby interprétait l’agent Alexander Scott et Robert Culp interprétait le champion de tennis Kelly Robinson.

 

C’est la réalisatrice Betty Thomas, qui avait déjà réalisé Dr Doolite, qui se charge de ce film. Elle y engage deux habitués des buddy movies : Eddie Murphy (48 heures) et Owen Wilson (Shanghai kid). Diamétralement opposés dans leur jeu, les deux acteurs feront un couple comique parfait à l’écran. 

 

Le tournage commence en septembre 2001 à Budapest, en Hongrie, dont le producteur Andrew G. Vajna est originaire. Rarement vu au cinéma, ce film offre quelques plans d’ensemble intéressant sur cette très belle ville d’Europe de l’Est.

 

Même si la plupart des cascades dangereuses se font devant des écrans verts, Eddie Murphy a tout de même réalisé lui-même un grand nombre des cascades en extérieur. Il ne s’est pas non plus fait doubler pour les scènes de boxes pour lesquelles il s’est entraîné avec beaucoup de sérieux et d’application.

 

Critique Subjective

 

Mélangeant subtilement humour et espionnage, ce film permet de passer un bon moment sans se poser de questions. Le mélange de style des deux acteurs marche très bien et Malcolm McDowell incarne un méchant très crédible et on sent qu’il est habitué à ce genre de rôles. Famke Janssen apporte, enfin, la touche féminine indispensable parmi tous ces hommes.

 

Avec Eddie Murphy, on n’échappe pas, parfois, à quelques lourdeurs. Mais le jeu des acteurs reste tout de même plus proche d’un film d’espionnage, avec quelques situations cocasses, que d’un film « comique » sur l’espionnage.

 

On remarquera que le jeu de Boxeur d’Eddie Murphy est très réaliste, entrainement oblige, et apporte beaucoup de crédibilité au personnage. Owen Wilson, de son côté, joue très bien son rôle d’agent secret un peu complexé de se retrouver sans cesse dans l’ombre du célèbre agent Carlos qui a droit à tous les meilleurs gadget de l’agence.

 Ce DVD peut donc être conseillé sans modération aux fans d’Eddie Murphy ou à ceux qui ne se vexent pas trop qu’un espion soit tourné en ridicule. Attention tout de même si vous regardez ce film en famille : le langage est assez cru et il est truffé d’allusions en dessous de la ceinture.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité d’image de ce DVD est satisfaisante dans l’ensemble. La définition est bonne et on ne note pas de défaut de compression.

 

La photographie est assez bonne dans la plus grande partie du film, mais il faut tout de même noter que le début du film, censé se passer dans des montagnes enneigées, soufre d’une ambiance trop retravaillée en composting. Filmé de jour, cette scène est censée se passer de nuit. Du coup les lumières ne sont pas réalistes et cela donne d’entrée une mauvaise impression.

 

Heureusement, le reste du film est plutôt réussi au point de vue visuel. Les cascades sont assez bien réalisées et on sent beaucoup plus de réalisme lorsqu’elles sont tournées en décors naturels à Budapest.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
5.1
Anglais
5.1
Français
5.1


Ce DVD propose trois pistes sonores en Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français ou Allemand.

 

La qualité de ces pistes sonores est bonne. La dynamique est satisfaisante et les voies surround sont souvent utilisées, surtout dans les scènes d’actions, avec de jolis effets. Il faudra tout de même jouer un peu avec la télécommande, si vous avez des voisins, pour augmenter le volume lors des dialogues et le baisser lors des scènes d’actions.

 

Le doublage français est de bonne facture et colle bien au rythme du film. Les puristes préféreront la piste anglaise, mais celle-ci n’apportera comme bonus que les voix originales, la piste française n’ayant pas à en rougir en terme d’ambiance sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Le packaging du DVD est assez quelconque, mais celui-ci nous offre quelques bonus intéressants :

 

Commentaire Audio

 

Disponible avec un sous-titrage en français, ce commentaire fait intervenir la réalisatrice, Betty Thomas, qui mène la discussion. A ses côtés on trouve les deux scénaristes et quelques techniciens qui ont participé au tournage.

 

Ce commentaire apporte de nombreuses précisions, parfois intéressantes, sur la façon dont s’est déroulé le tournage et sur la façon de jouer d’Eddie Murphy.

 

Documentaire : La panoplie de l’espion – 4’30’’

 

Les spécialistes des costumes expliquent leurs choix pour la réalisation des habits des principaux acteurs du film.

 

Documentaire : Gadgets et effets spéciaux – 4’30’’

 

Ce reportage nous donne un aperçu rapide de quelques effets spéciaux réalisés pour le film et du choix de gadget pour les espions. Les amateurs d’effets spéciaux seront un peu frustrés par la très courte durée de ce reportage par rapport à la matière potentielle du film.

 

Documentaire : Conception artistique – 5’

 

Ce reportage explique le choix des décors et le pourquoi du choix de la ville de Budapest comme lieu principal du film. Il évoque également la conception de l’avion furtif et des scènes de ring du film.

 

Documentaire : Eddie Murphy, le boxeur – 4’

 

Fils et frère de boxeur, Eddie Murphy s’est entraîné dur pour passer pour un véritable boxeur dans le film. Son entraînement physique lui a permis d’avoir également la véritable carrure d’un boxeur et de réaliser à la perfection la chorégraphie des combats.

 

Documentaire caché (sur le phare du scooter)

 

Eddie Murphy explique sa façon de jouer un boxeur cool dans le film et cite ses références en boxe.

 

Bandes annonces

 

Dans la partie interactivité du DVD vous trouverez aussi les bandes-annonce des films suivants :

 

-         Espion et demi

-         Men in black 2

-         Les aventures de Mr. Deeds

-         National security

-         Spider-Man
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage