Bad girls

Titre Original
Sugar & spice
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
jeudi 9 octobre 2003
Durée
81 Min
Réalisateur
Producteurs
Wendy Finerman
Scénaristes
Mandy Nelson
Compositeur
Mark Mothersbaugh
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
81 min
Nb Dvd
1
L'histoire :
L'équipe de pom-pom girls de la Lincoln High School est au sommet de son art. A leur beauté Diane (Marley Shelton), Kansas (Mena Suvari), Fern (Alexandra Holden), Cleo (Melissa George), Hannah (Rachel Blanchard) et Sara (Lucy Whitman)ajoutent des pas de danse spectaculaires. Mais lorsque Diane  tombe amoureuse de Jack Barlett (James Marsden), le quaterback de l'équipe de football de l'école, le tableau idillyque se gâche. Le jeune couple, en attente d'un bébé, envisage alors de s'installer ensemble mais les moyens leur manquent cruellement. Leur amitié étant scellée sur un serment d'allégeance, les partenaires de Diane  décident de l'aider financièrement en braquant une banque. Si le projet est sérieux, les moyens pour y parvenir le sont beaucoup moins et la légèreté l'emporte rapidement.

La critique :
Francine Mc Dougall affectionne particulièrement la comédie puisqu'après Pig (1996) et The Date (1997) elle continue dans ce registre avec Bad Girls (Sugar & Spice). On peut dire qu'avec ce teen movie, elle maîtrise son sujet grâce à un judicieux mélange d'humour, de dérision et d'ironie.

L'histoire est pour le moins ténue, mais cela ne perturbe pas le déroulement du film qui est essentiellement basé sur un enchaînement de situations drôles, plus que sur une cohérence scénaristique. Quelques scènes manquent un petit peu de crédibilité mais la caricature ou la parodie ne sont, fort heureusement, jamais atteintes. On peut juste regretter une fin abrupte qui laisse un sentiment désagréable, un peu comme quand vous devez quitter un magasin qui ferme alors que vous y passiez du bon temps !

Tous les ingrédients du teen movie sont présents, de jeunes actrices (peu d'acteurs !) belles et spontanées, des répliques "épicées", une façon de filmer dynamique (avec quelques effets de vignettes, volets déroulants, incrustations) et une musique "de jeune". Les personnages ont des caractères très typés voire stéréotypés , ainsi on trouve une instigatrice, une psedo vierge, une suiveuse, une intello, une rebelle et une terminator, quel tableau ! L'ensemble se laisse regarder avec plaisir et le temps passe vite (soulignons au passage une courte durée de 81 minutes). Le casting est parfaitement adapté à la situation, les personnages permettent à toutes les actrices d'intervenir de façon égale, tant au niveau du jeu que du temps d'apparition à l'écran. La plus expérimentée serait peut-être Mena Suvari que l'on a vu dans American Beauty et American Pie 1 et 2.

Quelques passages se révèlent franchement hilarants, comme par exemple l'annonce du mariage entre Diane et Jack puis aussitôt l'annonce de l'arrivée d'un bébé. L'enthousiasme démesuré des parents se meut en franche hystérie. La scène du braquage, elle aussi,  se révèle un moment fort mais, chut !! il ne faut pas tout dévoiler. Le rire intervient également sur certaines répliques soit parce qu'elles sont en décalage avec la situation soit parce que les propos tenus sont très "verts". Il n'y a pas de quoi être choqué, ou alors c'est que vous n'avez pas vu d'autres teens movies avant celui-ci !  

Donc avec cette vision ironique des jeunes filles américaines Bad Girl parvient à son but, vous détendre sans autre prétention, et ce n'est déjà pas si mal ! 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Non seulement elle ne présente aucun défaut mais, surtout, elle se caractérise par des couleurs très intenses et très saturées. La définition est excellente et la fluidité des images n'est jamais prise en défaut. Si parfois le résultat est un petit peu "artificiel", dans l'ensemble, l'image s'accorde parfaitement avec l'esprit dynamique du film. Un point fort de ce DVD.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le Dolby Digital 5.1 est proposé en VF et en VO. La restitution audio est de très bon niveau, les voix bien centrées, les surround judicieusement sollicitées et les basses bien présentes.
Très peu d'écart qualitatif entre la VF et la VO, cette dernière est un petit peu plus "expressive" grace à une plus grande présence des enceintes arrières. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray
Les menus sont très colorés, "très pom-pom" et agrémentés d'animation, le tout sur fond musical.
Le choix est le suivant :
- Le film
- Les chapitres : la trop petite taille des vignettes figées (avec titres) altère malheureusement la lisibilité.
- Les langues : section habituelle avec l'absence (elle aussi habituelle) de rappel du format sonore sélectionné. Présentation incomplète mais très claire.
- Les suppléments
Les scènes coupées (vie de famille, vierge, discussion entre mecs et cours d'éducation) : ces quatre scènes (3 minutes en DD 2.0 et VOST) sont nettement plus salaces que ce qui est montré dans le film. Ce côté provocant ne laisse pas indifférent ...
- Les filmographies : elles concernent Marley Shelton, Melissa George, Alexandra Holden, Mena Suvari, Rachel Blanchard, Sara Marsh, Marla Sokoloff et James Marsden. Des pages écrans bien présentées et offrant l'essentiel. Le nombre important de filmographies est à souligner, un bel effort.
- Les bandes annonces
9 minutes de bandes annonces en DD 2.0 avec la possibilité de choisir la VO ou la VFST.
Les films concernés sont Bad Girls, Les hommes de main, Mariage à la grecque et Monsieur Schmidt.

L'interactivité est réduite mais reste cohérente avec le film, tant sur le fond que sur la forme.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage