Mission Alcatraz

Titre Original
Half Past Dead
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
99 Min
Réalisateur
Scénaristes
Don Michael Paul
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Non
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1


Mission Alcatraz est le dernier film de Steven Seagal. Il s’associe dans le film à des rappeurs célèbres (Ja Rule, qu’on a déjà vu dans "Fast and Furious" et d’autres "petits rôles", et Kurupt ancien membre du Dogg Pound). Steven Seagal reste un grand maître des films d’actions avec Nico, Piège à grande vitesse, Piège en haute mer, etc.…Déjà associé au rappeur DMX dans "Hors Limite" ( "Exit Wounds" en VO ), Mission Alcatraz ne restera pas dans les annales, et incite à nous retenir d'avouer en soirée mondaine que l’on aime bien les films avec Steven Seagal...

L’histoire en résumé, ou plutôt en détail pour faire une phrase d'au moins une ligne…Alcatraz, deux malfrats qui s’adonnent au vol de voiture y sont enfermés. Dans ce nouveau Alcatraz, c’est l’heure d’inaugurer une nouvelle salle d’exécution pour un condamné qui a caché son butin de 200 millions de dollars en lingot d'or. Mais le soir de l’exécution, de mystérieux individus prennent la prison d’assaut, et ceux sont les prisonniers qui vont aider à dénouer l‘affaire…notamment Sascha (Steven Seagal), qui se comporte de manière étrange pour un prisonnier...

 

La façon de filmer est sans conteste originale et esthétique, mais les scènes sont surjouées. Les effets spéciaux à base de câble invisible, comme dans "Matrix" ou "Tigre et dragon", sont utilisés trop souvent : ainsi n'importe quel coup de poing entraîne une envolée de plusieurs mètres... Je ne m’étends pas sur la facilité avec laquelle la prise d’assaut de la prison a été menée…L’action est bien présente, le suspens inexistant et l’on comprend vite les rebondissements de l’histoire. Autant on ne s’attend pas à un film d’auteur, ou un film dont le scénario aurait été poussé à son paroxysme, autant on est déçu par le déroulement de l’histoire, et surtout du manque de crédibilité flagrante de celle-ci…Mais c'est voulu par Don Michael Paul. On apprend dans le commentaire audio de celui-ci, que l'idée du film à 10 ans, et que son souhait était de mélanger réalisme et surréalisme...pari réussi AMHA, en revanche on ne s'attend pas à du surréalisme au cours d'un film de Steven Seagal. Il avait justement apporté un air nouveau grâce à des techniques simples mais efficaces, un cassage de bras par-là, un coup de boules de billard dans le nez...Même si Steven Seagal est égal à lui-même dans les quelques scènes de combat qu'il joue, on ne retrouve pas le style qui lui collait parfaitement à la peau à la grande époque…Ja Rule, qui fait ici son apparition dans son premier grand rôle, reste crédible dans la peau d’un gangster - après tout c’est aussi sur cela qu’est basée son image de rappeur. A voir s'il pourra percer et s'attaquer à d'autres registres par la suite.

Le film aborde également les relations qui se sont créées entre les personnages de Steven et Ja Rule, qui ont un mode de vie et des intérêts différents; mais ce n'est fait que partiellement. On y traite, trop rapidement, de la place de la trahison et du mensonge dans leur amitié et de la complexité de cette situation.

 

Bref, c'est un film d'action pure et dure, avec un scénario peu élaboré, avec des scènes trop surréalistes AMHA. Même le FBI joue son rôle à la façon d'une scène de western (première scène d'action lorsque les deux malfrats se font arrêter)...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le transfert est de bonne qualité. Malgré un aspect sombre vu l'environnement dans lequel l'action se déroule, l'image ne présente aucun défaut. Les arrières plans sont nets, le contraste et la définition sont bons.

 

Le travail a été très bien fait, et l'image ne souffre d'aucun défaut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Le DVD propose deux pistes audio DD 5.1 VO et VF. La VF est bonne mais la VO est plus "percutante", et permet surtout de pointer le doublage qui est affublé à Ja Rule : une voix qui ne lui correspond pas.

Les pistes arrières ainsi que le caisson sont principalement utilisées lors des scènes d'explosions ou de fusillades, mais également pour retranscrire la bande originale, résolument rap mais avec quelques passages à la limite de la fusion ( avec des guitares hurlantes)...Les pistes sonores sont toutes deux dynamiques, rythmées et omniprésentes sur les 4 canaux (avants et arrières) et le caisson, délaissant un peu la piste centrale. Elles ne font pas trop dans la finesse de toute façon, et lors des scènes d'action, on a parfois du mal à tout distinguer. Une préférence pour la VO qui est un peu plus précise, néanmoins les deux pistes sonores restent de bonne facture.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
105 min
Boitier
Amaray


Les bonus sont conséquents, et apportent pas mal d'explications au scénario et à la volonté du réalisateur.

 

- Commentaire audio : Sans conteste le plus intéressant des bonus. Don Michael Paul y décrit les coulisses du tournage, les lieux et les effets spéciaux, ainsi que sa volonté de montrer telle ou telle chose sur certaines scènes. Il y décrit aussi son souhait d'intégrer totalement le hip hop dans son film, et que la bande son serve de support rythmique à son film. Intéressant car on y apprend certaines choses qui permettent de mieux comprendre sa vision lors de certaines scènes.

 

- Scènes supplémentaires : peu valorisantes, hormis celle où l'on comprend ce qu'il s'est passé avec la femme de Sascha (Steven Seagal).

 

- Making of : chaque acteur donne quelques informations sur son personnage. Néanmoins rien de très captivant, et cela ressemble un peu plus à de l'autocongratulation...

 

- Bandes annonces
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage