Otaku no video, OAV 1982 & OAV 1985

Titre Original
Otaku no video, OAV 1982 & OAV 1985
Genre
Pays
Japon (1991)
Date de sortie
vendredi 3 octobre 2003
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Kazuhiko Inomata, Yoshimi Kanda
Scénaristes
Toshio Okada
Compositeur
Kôhei Tanaka
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
2


Les OAV :

 

DVD 1: 1982 - Otaku no Video :

Kubo, un étudiant quelconque est passionné de tennis. Un jour, il retrouve par hasard dans un ascenseur Tanaka, un ancien camarade de classe. Cette rencontre va changer la vie de Kubo car Tanaka va l’emmener dans son club très fermé et le présenter à ses aux membres. Tanaka qui est un véritable Otaku va initier Kubo à ce monde étrange jusqu’à ce que ce monde remplace progressivement son ancienne vie ‘’normale’’ jusqu’à la dépendance…

DVD 2: 1985 - More Otaku no Video :
Kubo et Tanaka ne trouve pas de travail et décide donc de tout abandonner pour se consacrer entièrement à leur passion d'Otaku. Ils veulent régner en maîtres sur le marché des garages kits et créent leur société GP. Deux ans plus tard, ils se retrouvent à la tête d'une société puissante, très bien implanté, mais Kubo ne veut pas en rester là et souhaite encore plus de puissance, il rêve de créer Otakuland, un parc rien que pour les otakus. La réussite, la puissance et la créativité fait des jaloux et ceci va entraîner  de nombreux obstacles qui se dresseront sur sa route...

 

Avis subjectif :

 

Ce DVD est destiné avant tout au vrai fan de l’animation Japonaise qui pourra apprécier les petits détails et surtout les allusions à certaines séries (Captain Harlock, Nadia, Macross, Gundam, Nausicaa, Cobra…). Otaku no video est principalement un documentaire sur les otakus fait par des otakus pour les otakus. Les deux OAV sont fait de la même manière, de l’animation entrecoupée par des interviews caricaturales, mais malheureusement vraies d’otakus tous différents les uns des autres, on passe du fan des armes militaires, en passant par le fan de matériel HI-FI qui recherche le meilleur matériel pour sa stéréo ultime, aux voleurs de cellos pour la revente pirate, aux collectionneurs de vidéo, aux spécialistes des lunettes qui atténue le cryptage sur les vidéo porno et j’en passe…

L’histoire en elle-même raconte une bande de copain otaku qui décide de créer leur propre société qui est en fait un portrait autobiographique de l’histoire du studio Gainax (Nadia, Evangelion, Gunbuster…) avec la correspondance entre les fondateurs du studios et les personnages principaux de la petite bande de copain.

La petite musique de Kôhei Tanaka est entraînante, la réalisation est excellente sur un sujet plutôt difficile d’accès, c’est à la fois un agréable animé avec une histoire qui tient la route mais c’est également une mine d’or de la vie des otakus par l’intermédiaire des interviews. Cet animé est une vraie réussite qui plaira forcement aux fans de l’animation japonaise et des cultures japonaises de part sa richesse d’informations mais qui sera difficile d’accès à une personne lambda dans le domaine.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image ne présenta aucun défaut, chose vraiment bien surtout pour cet animé qui a plus de 10 ans. Le master est précis et révèle de belle couleur. A noté le très bon travail du Character design, Kenichi Sonoda qui est également le créateur de Gunsmith Cats.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0


Au menu nous avons une seule piste, la version Japonaise sous titrés français en Dolby Digital Stéréo. Pas grand-chose à dire car cette piste est de bonne qualité sans non plus être extraordinaire, une stéréo bien proportionné qui ne brille dans aucun domaine mais qui remplie largement son rôle.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Au menu nous avons le droit aux inévitables bandes annonces des dernières sorties de Dynamic Visions :

 

Soultaker, Hellsing, Boogiepop Phantom, Read or Die, Strange Dawn et pour finir Escaflowne

 

Un bonus intitulé Otaku no settei qui est en fait une galerie de croquis de la production avec 10 croquis pour le premier DVD et 12 pour le second.

 

Un autre bonus intitulé Otaku no karaoke qui reprend les génériques de début et de fin dans leur version originale, avec sous-titrage qui permettront de faire du karaoké.

 

Le principal bonus s’intitule Otaku no trivia qui permet d’avoir des notes et des anecdotes sur les deux OAV, ceci en passant par le menu bonus et en activant l’option. A chaque  fois que dans le bord en haut à droite il y a afficher 1982 ou 1985 on peut accéder aux informations qui permettent de mùieux comprendre et d’approfondir  les éléments de l’animé.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage