Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Cultes
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1
Au coeur des nuits moscovites, deux hommes se rencontrent : le chauffeur de taxi Schlikov (Piotr ZAITCHENKO) et le saxophoniste Liocha (Piotr MAMONOV), alcoolique et juif. Chacun va être tour à tour habité par des sentiments d'amitié, de haine et de domination. Après quelques péripéties, souvent chaotiques, Liocha va finir par rencontrer le succès aux Etats Unis alors que Schlikov restera sur le pavé de Moscou, en proie à un sentiment d'injustice.
L'histoire peut sembler simple mais il faut l'insérer dans le contexte que représente la fin de l'époque communiste. Les idées qu'a voulu faire passer Pavel Lounguine sont, à mon sens, évidentes : un homme droit qui veut façonner à son image son ami à la dérive, la mise en contact de l'intelligentsia et du peuple, la symbolisation de l'ancienne et de la nouvelle Russie avec ses aspirations au capitalisme, l'incroyable énergie du peuple russe. Pavel Lounguine reconnait des points communs avec le film de Scorcese "Taxi driver" mais avec un style qui lui est propre. C'est là que j'ai eu un peu de mal à me laisser transporter totalement par cette histoire. Lounguine ne fait pas dans la dentelle, les scènes s'enchaînent rapidement avec la même intensité. L'énergie caractérise ce cinéaste mais peut-être trop,si bien que la caricature n'est pas loin, un peu comme le cinéma Italien d'une certaine époque.
Comme il le déclare lui-même, le réalisateur "essaie d’être sur le fil du rasoir entre le réalisme, la poésie et le lyrisme". Dans "Taxi Blues", il faut reconnaître qu'il y parvient mais, par moment, comme dit la formule, à trop vouloir bien faire ...
La suite de la carrière de Pavel Longuine semble confirmer la difficulté qu'il a rencontrée pour s'imposer avec cette approche mais cela n'altère pas ses qualités.
Ce cinéaste a un talent évident et c'est bien pourquoi je ne comprends pas qu'il force autant le trait, même si ses messages sont forts et captivants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Elle est bonne au premier abord en dépit d'une certaine dureté que l'on peut toujours corriger en réglant le contraste. En revanche, la compression n'est pas parfaite, les contours ne sont pas nets, ils donnent l'impression de se dédoubler.
La photographie, quant à elle, est très réussie.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Russe
1.0
Le mono a été retenu pour la VO Russe et la VF. Qualitativement la VO dénote d'une dynamique et d'une précision légèrement supérieures à la VF.
Dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à des merveilles même si l'intelligibilité reste acceptable.
Une petite remarque au passage : il est quand même surprenant qu'un film dans lequel la musique (plus précisément le saxophone) occupe une place importante ne bénificie pas d'un traitement audio stéréo, à défaut de proposer du 5.1.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
31 min
Boitier
Amaray
Un fond musical au saxophone accompagne des menus fixes austères mais néanmoins lisibles.
Le choix proposé est le suivant :
- démarrage du film (la sélection du format audio s'effectuant à partir de ce moment-là)
- chapitrage : à défaut d'être agréable visuellement, il est efficace de par des vignettes (fixes) de grande dimension.
- Préface de Thierry Jousse (Cahiers du Cinéma) qui présente ce film pendant 2 minutes 50 et le replace dans le contexte de sa sortie : c'est très bien fait.
- Compléments :
- interview du producteur Marin Karmitz (13 minutes 30), qui revient sur la naissance de ce film et ses premières rencontres avec Pavel Lounguine. Quelques anecdotes viennent agrémenter des propos qui ne manquent pas d'intérêt.
- filmographie de Pavel Lounguine
- musique du film : huit titres sur fond d'écran fixe avec une bien meilleure qualité que dans le film
- bande-annonce de "Taxi Blues".
- Collection MK2 découvertes : section constituée par onze bandes-annonces à savoir :
- le mur (2 minutes) de Yilmaz GÜNEY
- meurtre dans un jardin anglais (1 minute 30) de Peter GREENAWAY
- riens du tout (1 minute 30) de Cédric KLAPISCH
- jeunesse dorée (1 minute) de Zaïda GHORAB-VOLTA
- le souffle (1 minute) de Damien ODOUL
- Claire Dolan (1 minute 30) de Lodge KERRIGAN
- I am Josh Polonski's brother (1 minute 30) de Raphaël NADJARI
- sunday (1 minute 30) de Jonathan NOSSITER
- cure (1 minute) de Kiyoshi KUROSAWA
- made in Hong Kong (1 minute 30) de Fruit CHAN
- goodbye south, goodbye (30 secondes) de Hou HSIAO HSIEN
Petite particularité du sous-titrage : pour bénéficier des sous-titres français sur la VO il faut choisir cette option avant le démarrage du film. Si vous regardez la VF et que vous changez de bande son en cours de lecture vous ne pourrez pas avoir accès aux sous-titres français pour la VO.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Préface de thierry jousse