Familles à vendre

Pays
France/Ukraine (2006)
Date de sortie
mercredi 6 septembre 2006
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Pavel Lounguine
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Russe
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

Résumé

Beaucoup de familles russes ont été séparées pendant la révolution ou la Deuxième Guerre mondiale.
Un petit escroc monte un coup pour faire croire à 4 Russes exilés qu'il a retrouvés leur famille.  Après un casting méticuleux, Edik crée une famille imaginaire pour chacun des quatre prétendants et organise leurs retrouvailles à Golotvine.

Critique

L'histoire est originale et laisse la place aussi bien à la comédie qu'à l'émotion.

La photographie est plutôt bonne avec un soin certain dans le choix des décors, la lumière et les cadrages. On pense immédiatement à l'imagerie Carrot/Jeunet lors de nombreuses scènes.

Malheureusement, le rythme de celle-ci est à l'image du jeu d'acteur avec de trop nombreux rebondissements. Les quiproquos s'enchaînent trop vite ne laissant pas le temps au spectateur de souffler. Le sentiment d'urgence permanente lasse rapidement. C'est toute l'énergie mise dans le jeu des acteurs qui rend le film indigeste. Les acteurs principaux sautent partout, une hystérie collective parcourt le film et certains gags tombent complètement à plat (la technique de drague de l'escroc ressemble bigrement à du viol) à nos yeux.

La réalisation intensifie encore un peu plus cette impression de psychose permanente avec des plans serrés et le regard toujours ramené vers le centre de l'écran de par l'action. Les bords de l'image sont estompés comme si on regardait le film par un tout petit trou. On se retrouve alors statique à regarder le déroulement du film.

Verdict

Un film qui partait d'une bonne idée, mais qui devient insupportable de par sa réalisation. Peut-être un problème culturel.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une photographie très travaillée qui présente des couleurs intéressante. La définition et la compression rendent hommage à ce travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Russe
5.1
Français
5.1
Malgré le 5.1 la scène sonore reste très centrale. Quelques bruitages (les pigeons par exemple) rappellent tout de même que nous sommes en multicanal.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray

Le commentaire du réalisateur est en ... français ! Quelques remarques permettent de comprendre les scènes (fête du cochon par exemple) mais le ton est globalement lent et assez monotone.

Les bandes-annonces pour deux films de l'éditeur

15 minutes de scènes coupées avec ou sans le commentaire du réalisateur
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage