FRANCK RIVA : L'homme de nulle part

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 10 décembre 2003
Durée
270 Min
Réalisateur
Producteurs
France Télévisions
Scénaristes
Philippe SETBON
Compositeur
Jean-Luc Jamain
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
"Quand on écrit pour une star du calibre d’Alain Delon, il serait sot de ne pas tenir compte de son passé, car on se priverait alors d’un exceptionnel réservoir d’images et d’émotions ancrées dans la mémoire collective."  Philippe SETBON, scénariste
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
270 min
Nb Dvd
2


Synopsis

Un flic infiltré qui aida à démanteler la « French Connection » dans les années 70. À la suite de l’arrestation des puissants frères Loggia, sa tête fut mise à prix et Riva a disparu dans la nature. On l’a aperçu à Tokyo, aux Honduras, à Hong Kong. Lors d’un raid contre un gang de trafiquants, le commissaire Marc-Antoine Rezzoni est gravement blessé. Quelques jours plus tard, à Roissy, le commissaire principal Lydie Herzog accueille un certain Frank Riva débarquant d’un vol des Bahamas. Il reçoit sa mission de Xavier Unger, le Directeur général de la Police : enquêter sur la nuit du raid. Qui est Frank Riva, d’où vient-il et pourquoi l’a-t-on rappelé pour cette mission-là ? Nul ne le sait. Mais ses méthodes sont efficaces et il remonte rapidement la piste des malfaiteurs.
 Trois épisodes de Frank Riva sont proposés sur ce double DVD : L’homme de nulle part, La croix étoilée, Le dernier des trois.


Critique Subjective

Un personnage avant tout

Frank Riva est difficile à résumer en quelques mots de toute façon, puisque ce n’est pas son vrai nom. Quoi qu’il en soit, et avant tout, Frank Riva, c’est Alain Delon. Curieuse expérience pour un auteur, que d’écrire plusieurs rôles pour un même acteur. La première fois, pour Philippe SETBON, scénariste ce fut il y a plus de quinze ans pour "Parole de flic", sorte de première esquisse de ce que deviendra Riva, où Delon se trouvait déjà face à Jacques Perrin, son ennemi intime. Des années plus tard, c’est Alain Delon qui proposa son nom pour adapter "Fabio Montale" d’après les romans de Jean-Claude Izzo. À la suite de ce succès, il adapte pour lui un autre livre, "Le Lion" de Joseph Kessel. Fouillant à chaque fois d’autres facettes d’un même prototype humain mais cette fois, pour créer de toutes pièces un vrai personnage de télévision. Un Héros. Avec un grand « H ».


Puis Delon…
Des personnages, Delon en a beaucoup incarné en quarante ans de cinéma : du jeune noble du Guépard au tueur froid du Samouraï, en passant par l’escroc ambigu de Plein Soleil, l’ivrogne pathétique de Notre histoire, le poignant Professeur... La liste est longue. Et on en revient à la question de départ : qui est Frank Riva ? Quand on écrit pour une star du calibre d’Alain Delon, il serait sot de ne pas tenir compte de son passé, car on se priverait alors d’un exceptionnel réservoir d’images et d’émotions ancrées dans la mémoire collective. Alors, Frank Riva porte en lui un peu de tous ces quatre-vingts et quelques personnalités que Delon a endossées durant sa carrière. Son revolver de prédilection renvoie au Samouraï, le chat qu’il adopte évoque Scorpio, etc. Avec en plus, quelque chose qui n’a pas de prix : le vécu de l’homme.


Riva est Delon ou l’inverse…

Riva ressemble énormément à Delon et réciproquement. Et c’est ce qui en fait un personnage éloigné de tous les clichés policiers d’usage. Jamais surhomme, toujours incertain, fort et vulnérable, chaleureux et opaque, désespéré et souriant, d’une extrême solitude, Frank Riva est un homme du passé dont on a brisé l’avenir et qui, par la force des événements, est replongé dans un présent tourmenté. Ce qu’il vient chercher à Paris, vingt cinq ans après, ce sont les bribes de sa vie. Et Riva va trouver beaucoup plus que cela. Il va se recomposer une famille, découvrir qu’il a une fille qui lui ressemble trop pour que la rencontre soit facile, retrouver son amour de jeunesse, incarné par Mireille Darc qui n'avait pas joué avec Alain Delon depuis "L'homme pressé" d'Edouard Molinaro (1977),


Un casting solide

Alain Delon s’est entouré de superbes comédiens comme Jacques Perrin qui apporte une rare complexité à son rôle, Mireille Darc, Sophie von Kessel, Nicole Calfan, les jeunes Cédric Chevalme ou Matthieu Rozé, François Vincentelli, Elsa Kikoïne et Géraldine Danon ou encore Luis Marques dans le rôle de l’héritier du clan Loggia. Jacques Perrin est Xavier Unger Ami infidèle ou ennemi intime ?Xavier Unger, compagnon de jeunesse du flic Riva, est devenu le puissant directeur général de la police. Un homme de pouvoir, un homme d’intrigues... Quinze ans après Parole de flic, Jacques Perrin retrouve Alain Delon et Philippe Setbon.Jean-Claude Dauphin est Renaud Berson Côté pile : le lieutenant de Maxime Loggia. Côté face : un rusé qui roule pour... pour qui, en fait ? Des fidélités multiples dans lesquelles ils risque de se prendre les pieds.Nicole Calfan est Madeleine Unger  Entre Xavier Unger et Frank Riva, elle a choisi celui qui est resté. Madeleine va mourir mais elle tient en main la dernière carte...Sophie von Kessel est  Lydie Herzog la jeune commissaire principale qui accueille Frank Riva à sa descente d’avion va vite apprendre qu’on ne contrôle pas cet « homme de nulle part »... et réaliser qu’elle n’est pas insensible à son charme.




Et donc ?

On retrouve  de grandes figures d’un cinéma ancré dans une époque déjà lointaine mais encore bien vivace : André Pousse, Venantino Venantini (LesTontons flingueurs) ou Philippe Leroy-Beaulieu, Yves Afonso, etc. Le décor est planté, les personnages ont à présent un visage. L’aventure de Frank Riva vient de commencer et elle n’est pas prête de s’arrêter sur France 2 puisque 3 nouveaux épisodes seront en chantier au printemps 2004. Un vieux routier du polar comme Patrick Jamain ne pouvait manquer de relever le défi : diriger Alain Delon à la télévision, se frotter au dernier mythe vivant. Pari réussi ? Oui et Non. Si les personnage sont de qualité et qu’ils nous donnent envie de continuer à regarder cette série, la réalisation laisse un peu à désirer et donne comme un goût d’inachevé, de raccords mal faits, de scènes enchaînées à la va vite. De plus Alain Delon ne joue pas, il est Alain Delon. Je n'ai vu aucune différence entre le personnage de fabio Montale et celui de Frank Riva, aucune nuance, ce sont des copies conformes.. De plus les seconds rôles se révélent assez mauvais acteurs parfois et ont tendance à surjouer plus d'une scène d'hystérie.


Un dernier mot

 Frank Riva : un hommage au film policier d’antan ancré dans le monde d’aujourd’hui. Questionné sur ce rôle de "vieux flic", l'acteur a plaisanté: "J'excelle dans ce rôle de flic depuis de nombreuses années. Cela n'a pas l'air de déplaire aux spectateurs. Ils sont venus nombreux. C'est pour cela que je continue". Sacré Alain Delon ...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Que de grain. La compression est défaillante au possible, les arrières plans grouillent, le générique du premier épisode est pixellisé. Riva est massacré par son transfert en DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une Stéréo correcte et bien équilibrée. Une fois le matriçage Prologic activé, la scène frontale apparaît comme assez réussie, aérée et les voix sont claires et intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rsumé des épisodes précédents et Une Bande-annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage