Coffret Bette Midler

Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2003
Durée
700 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

.Bette Midler crée le personnage de « The Divine Miss M », amalgame des clichés cinématographiques et musicaux des années trente et quarante qui lui a été inspiré par la vision répétée de classiques hollywoodiens - et avec lequel elle obtient un succès foudroyant. Après avoir assisté à une représentation, le président d'Atlantic Records la prend sous contrat. Elle sort un premier album qui lui vaut un Grammy Award et sera certifié disque d'or. Elle poursuit son irrésistible ascension avec son spectacle au Palace Theatre de Broadway ; avec la revue « Clams on the Half Shell », qui bat tous les records de recettes ; avec « The Fabulous Bette Midler Show », une émission spéciale pour la chaîne HBO et quatre albums à succès.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
700 min
Nb Dvd
7


Synopsis

7 films lui rendent donc hommage dans ce coffret 'léopard' qui incontestablement reflète merveilleusement la personnalité fantasque de l'actrice :


Quand les jumelles s'emmêlent (Big Business - 1988)de Jim Abrahams, avec Lily Tomlin et Fred Ward,

Au fil de la vie (Beaches - 1988) de Garry Marshall, avec Barbara Hershey et John Heard, Y'a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme (Ruthless People - 1986) de Jim Abrahams et David Zucker, avec Danny De Vito et Bill Pullman,

Une chance pas croyable (Outrageous Fortune - 1987) d'Arthur Hiller, avec Peter Coyote et Shelley Long,

Le clochard de Beverly Hills (Down & Out in Beverly Hills - 1986) de Paul Mazursky, avec Nick Nolte et Richard Dreyfuss,

Scène de ménage dans un centre commercial (Scene from a Mall - 1991) de Paul Mazursky, avec Woody Allen et Bill Irwin,

Hocus Pocus (Hocus Pocus - 1993) de Kenny Ortega, avec Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker
Critique Subjective

Un parcours sans fautes

Bette Midler, qui doit son prénom à l'admiration que portait sa mère à Bette Davis, est née le 1er décembre 1945 à Honolulu, Hawaï. Après ses études secondaires, elle suit des cours d'art dramatique. En 1965, elle fait de la figuration dans HAWAI ce qui lui permet de se rendre à Los Angeles puis à New York, où elle suit des leçons de chant, de danse, de mime et de maquillage, tout en travaillant comme secrétaire-archiviste à l'Université de Columbia ou comme vendeuse dans un grand magasin. Puis elle fait des apparitions dans des cabarets et restaurants de New York, tient de petits rôles off-Broadway, chante dans des cafés-théâtres de Greenwich Village, fait de le figuration au cinéma jusqu'à ce que, six mois après avoir décroché un emploi de choriste dans « Un violon sur le toit », elle obtienne le rôle de Tzeitel, la fille aînée, qu'elle tiendra pendant trois ans.


Ses débuts cinématographiques

En 1978, elle tient son premier grand rôle cinématographique dans THE ROSE, performance dramatique grâce à laquelle elle est citée pour l'Oscar et reçoit le Golden Globe Award. Elle retourne à Broadway avec « Divine Madness », que Michael Ritchie filmera, fait une tournée internationale, publie un livre de souvenirs, « A View from a Broad » et sort quatre albums. En 1985, Bette Midler signe un contrat avec Touchstone Pictures et devient ainsi la vedette de comédies dramatiques et, surtout, de comédies burlesques dans lesquelles son goût de la caricature et sa tendance à grossir le trait s'expriment pleinement. La même année, elle crée sa propre société de production, « All Girl Productions », sous l'égide de laquelle ont été produits AU FIL DE LA VIE et FOR THE BOYS. Parallèlement à son activité cinématographique, elle a écrit un livre pour enfants, prêté sa voix à Georgette, le caniche des beaux quartiers de OLIVER ET COMPAGNIE et publié plusieurs albums qui ont figuré dans la charte des meilleures ventes, et obtenu un troisième Grammy. Ces derniers succès cinématographiques ont été LE CLUB DES EX, MAIS QUI A TUE MONA ou LES DIVINS SECRETS. On s'apprête à la revoir dans THE STEPFORD WIVES avec Matthew Broderick et Nicole Kidman.


3 films du coffret.

Nous avons donc pu tester trois films du coffret : Scène de ménage dans un centre commercial (Scene from a Mall - 1991), de Paul Mazursky, avec Woody Allen et Bill Irwin. Où l’histoire d’un avocat et d’une psychologue se déchirent au bout de 17 années de mariage... Que dire de ce film à part le mot cachet. Woody Allen cachetonne en jouant el role d’un pingre névrosé, Bette Middler cachetonne en jouant une psychologue qui découvre que son mari la trompe. LA critique d’une certaine bourgeoisie Californienne avec ses préoccupations et son stress est beaucoup trop daté dans le années 80 pour nous faire rire. De plus, les acteurs principaux ne font que le minimum  syndical.

Quand les jumelles s'emmêlent (Big Business - 1988), de Jim Abrahams, avec Lily Tomlin et Fred Ward

Une infirmière intervertit les jumelles de deux femmes qui viennent d'accoucher. Dans ce film, le couple Bette Midler et lis Tomlin fonctionne bien mais ce n'est pas drôle. Ce n'est jamais drôle, dans ce genre de  film ou n'importe quel autre film basé sur des quiproquos avec des jumelles se ressemblant comme deux gouttes d’eau. Les scènes des personnes se manquant à peine l’un l’autre dans les hôtels n'amusent pas.

Une chance pas croyable (Outrageous Fortune - 1987), d'Arthur Hiller, avec Peter Coyote et Shelley Long.Deux femmes que tout oppose partent à la recherche de leur amant disparu. Celui-là est sauvé, quel grand mot, par la personnalité de Bette Middler qui fait un abattage monstre et qui séduit non pas par son personnage mais par ce qu’elle est elle en tant qu’actrice.. On ne saurait en dire autant d’un scènario qui accumule les clichés autour du « Premier Buddy Movie au féminin » eh ben…


Un dernier mot

Il est clairement dommageable que les trois films que nous ayons pu obtenir soient les trois « pire » du coffret. Si vous voulez découvrir une actrice dramatique formidable, regardez 3The Rose », si vous voulez découvrir Bette en actrice comique , regardez « Le clochard de Beverly Hills » ou «  Hocus Pocus ». On aurait aimé avoir la possibilité d’acheter les DVD à l’unité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Du grain, des problèmes de compression, des artefacts, les Masters Zone 1 qui ont été utilisés ici ne sont pas de la première fraîcheur. Soyons positifs, l’image tient à peu près la route, les contrastes sont corrects. Service minimum . Pauvre Bette, si tu savais.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Dolby Digital 5.1 en français et en anglais. Révisons un peu, 5 ça veut bien dire 5 enceintes et le .1 , c’est pour le caisson. Allez hop, un petit test tone pour vérifier que tout fonctionne. Hum, le mixage est fort…centralisé dirons-nous. Il a au moins l’avantage de rendre les voix claires, n’attendez rien d’autre de vos enceintes. Du 1.0 en fait.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage