Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1
L'histoire
La jeune Rebecca vit avec son oncle depuis la mort de sa mère. Celui-ci a besoin d’argent et la fait postuler pour une place de chanteuse à la radio. Après avoir réussi une belle prestation, Rebecca n’a pas de réponse positive de la station et son Oncle décide de l’envoyer à la campagne chez sa tante car ils viennent d’être expulsés de chez eux.
Entre-temps, l’animateur Radio se rend compte que Rebecca était celle qu’il lui fallait absolument pour son émission et il va tout faire pour la récupérer.
Shirley Temple
Enfant prodige du cinéma américain des années 30, Shirley Temple est né en 1928 à Santa Monica en Californie. Poussée par une mère ambitieuse, elle débute cinéma à l'âge de trois ans et dès l’âge de six ans, elle est la vedette principale du film « Stand Up and Cheer » (1934). Reconnaissable à ses boucles blondes et à son large sourire, Shirley sera surtout réputée pour ses capacités de chanteuse et de danseuse de claquettes. Ce premier film va la pousser vers la célébrité et dans la même année elle sera la vedette de quatre autres films.
À la fin de cette année 1934, elle recevra un Academy Award spécial pour sa contribution au cinéma américain. En cette période de crise économique, Shirley Temple campe plusieurs fois des rôles de petites filles faisant face à l'adversité et contribuera à redonner du courage à une population américaine déboussolée. Dés ses premiers films, elle fait preuve d'un très grand talent d'actrice et donnera la réplique aux plus grands acteurs de l'époque comme Lionel Barrymore, Adolph Menjou, Sidney Blackmer, Alice Faye, Robert Young, Cesar Romero, Jimmy Durante, et C. Aubrey Smith.
L'année suivante, en 1935 elle recevra un Oscar pour son jeu d'actrice. Le succès de ses films est en grande partie à l'origine de la croissance de la Fox et a permis une reconnaissance mondiale de ces studios cinématographiques. Les succès continueront à s'enchaîner jusqu'en 1938. À partir de 1939, Shirley Temple n'est plus vraiment une enfant et a désormais beaucoup moins de succès comme actrice adolescente. Elle cessera de jouer au cinéma à partir de 1949.
Après un passage à vide, Shirley Temple se lancera dans une carrière politique qui réussira tellement bien qu'elle finira par obtenir un poste de délégué américain auprès de l'ONU. Elle continuera ensuite sa carrière comme ambassadrice des États-Unis, en particulier au Ghana et en Tchécoslovaquie jusqu'en 1989.
Critique subjective
Lorsque l'on regarde ce film, en dépit de sa médiocre qualité technique, on ne peut qu'être étonné des qualités d'actrice de cet enfant de moins de 10 ans. Shirley Temple joue juste, sans jamais forcer sur sa performance. Lorsqu'on lui donne l'occasion de chanter ou de danser, on ne peut qu'être ébloui par l'ampleur de son talent.
Si l'histoire du film est assez simpliste, cela reste tout de même un spectacle très agréable pour toute la famille, à condition que tout le monde comprenne l’anglais ou soit capable de suivre les sous-titres. Il est d'ailleurs vraiment dommage que l'éditeur ne soit pas donné la peine d'ajouter un doublage qui aurait permis aux plus jeunes de profiter de ce film qui ressemble beaucoup à un conte de fées.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image de ce DVD n’est pas d’excellente qualité : les couleurs sont délavées, il y a de nombreux défauts, l’ensemble fourmille parfois. On note aussi un manque de définition, mais heureusement pas de problème de compression. L’éditeur a légèrement restauré ce film, espérant que les fans de Shirley Temple se contenteront de cette version colorisée à partir de la version originale de 1938. La colorisation n’est d’ailleurs pas d’excellente qualité, en particulier au niveau des teintes de visages.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Attention, ce DVD ne dispose que d’une seule bande sonore en Dolby Digital 2.0 mono anglaise.
Il n’y a pas de piste française, mais il est possible d’activer les sous-titres dans la langue de Molière. La piste anglaise manque vraiment de dynamique et est limitée en fréquence. On a souvent l’impression d’entendre l’un de ces vieux postes de radios à galène, d’autant plus qu’on perçoit assez souvent un léger souffle lors des silences. Heureusement, les voix des acteurs restent intelligibles grâce à leur excellente diction, fruit d’une formation que ne semblent plus avoir les acteurs d’aujourd’hui.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Ce DVD ne propose pas de supplément mais uniquement un chapitrage.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage