La guerre en couleurs - les images américaines

Genre
Pays
Etats-Unis (1999)
Date de sortie
lundi 1 décembre 2003
Durée
196 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
196 min
Nb Dvd
2


La guerre en couleur

 

Les films en couleur existent à Hollywood depuis 1925. Ils sont chers et techniquement complexes à mettre en œuvre. La société allemande AGFA en commercialise dés 1931, malheureusement ces films couleurs perdent beaucoup en qualité avec le temps. En 1935 Easterman Kodak lance « Kodachrome » sur le marché américain.

 

Pratiquement toute la seconde guerre mondiale est tournée en Agfacolor, Gasparcolor ou Kodachrome. Pendant la prospérité de l’époque nazie, les Allemands utilisent beaucoup la couleur. En Union soviétique on ne retrouve la trace que de sept films tournés en couleur, seules les Etats Unis en feront une très large consommation.

 

Après la guerre, la plupart de ces films entrent dans les archives de l’armée. D’autres resteront cachés pendant plusieurs décennies, gradés précieusement par leurs auteurs ou leurs descendants. On redécouvrira de nombreux documents impressionnants lors de la déclassification des archives militaires, près de 50 ans après la fin de la guerre. Ce sont celles-ci que l’on retrouve dans ces DVD.

 

Pour ces documents historiques, le réalisateur a pris le parti de les faire commenter par les témoins des acteurs du conflit ou par leur proches. Ce sont eux, survivants ou disparus, qui parlent et commentent à partir de lettres et de journaux personnels.

 

Le programme

 

Les deux DVD proposent quatre parties, deux par disque, retraçant le conflit, vu du côté américain, de la fin de la première guerre mondiale à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

La lente montée de la colère (1919-1942)

 

Au cours des années 30, l’Amérique est prise dans la tourmente de la « grande crise ». En 1935, Roosevelt lance une véritable croisade pour réduire le chômage qui frappe plusieurs millions d’américains. Pendant les deux premières années de guerre, grâce aux ventes d’armes à la Grande Bretagne, l’Amérique sort peu à peu de cette période de dépression. Parallèlement, nous suivrons la montée des extrémismes en Europe et la réaction du gouvernement américain face à cette menace pour la Paix.

 

Fronts de bataille (1942-1944)

 

En 1942, plus de trois millions d’américains seront incorporés dans les forces armées. Surmontant ses divisions raciales et sociales, l’Amérique s’efforce de former une armée puissante et d’orienter son industrie vers la construction d’armements. Au total, 16 millions d’hommes suivront une formation militaire pour faire face sur tous les fronts : Pacifique, Europe et Afrique du Nord.

 

La colère – du jour J à la victoire en Europe

 

Le 6 juin 1944, 175 000 soldats américains, anglais et canadiens débarquent sur les plages de Normandie. Plus de 10 000 d’entre eux, dont 6 000 américains, seront tués au cours de cet assaut. Cette date, précédée par les débarquements en Sicile et en Italie, suivie par l’offensive en Provence, marquera le début de la reconquête en Europe.

 

Le triomphe – les campagnes du Pacifique de 1943 à 1945

 

En mai 1942, la bataille de la Mer de Corail marque la fin des conquêtes japonaises dans le Pacifique. C’est les 4 et 5 juin qu’a lieu la bataille de Midway. Véritable tournant dans la seconde guerre mondiale, cette bataille aéronavale sera le début d’une longue série de victoires américaines sur le Japon, dont Guadalcanal et Iwo Jima. Une reconquête île par île qui s’achèvera le 2 septembre 1945 par la reddition du Japon.

 

Critique subjective

 

Ces documents sont réellement exceptionnels. Ce ne sont pas les mêmes images que l’on a déjà pu voir à la télévision, mais un montage composé de nombreux nouveaux documents inédits et extrêmement intéressants. La couleur apportera un plus indéniable, en particulier pour les jeunes générations, en permettant d’apporter un réalisme et une crédibilité supérieures, permettant de mieux appréhender l’étendue et l’ampleur de ce conflit.

 

Certaines images sont très fortes et n’ont jamais été vues depuis la guerre : les rues des villes allemandes avant la guerre, avec leurs drapeaux Nazis rouge vif sur toutes les façades et les tags racistes sur les magasins juifs. Certains plans sont également particulièrement impressionnants, comme ces images inédites filmées lors des premières heures après le débarquement en Normandie.

 

Il est aussi très intéressant de suivre l’évolution de la formation de l’armée américaine, qui est encore montée à cheval en 1938, ou de voir de quelle façon ont été traités les américains d’origine asiatique durant les années 1942 à 1945.

 

Indispensable pour se souvenir et pour former les jeunes générations afin que ceci ne se reproduise jamais, ces DVD méritent leur place dans toute DVDthèque familiale.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Tournées dans des conditions souvent difficiles, ces images sont de qualité très variable. Certaines images comportent encore des couleurs éclatantes ou ont fait l’objet d’une très belle restauration, alors que d’autres sont plus ternes. Dans tous les cas, l’apporte de la couleur ajoute une dimension réaliste impressionnante à l’ensemble, même si la définition est parfois un peu faible. On ne note, par contre, pas de problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Ce DVD nous propose une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 français.

 

 

Peu de documents d’époque ont été enregistrés avec le son. Souvent, celui-ci a été enregistré séparément ou ajouté par la suite. On remarque donc souvent un décalage entre le son et l’image, en particulier lors des discours.

 

 Certains documents ont étés doublés et d’autres bénéficient d’un sous-titrage. La majorité des commentaires émanent toutefois des lettres et des mémoires des protagonistes du conflit. Ces commentaires sont lus par des acteurs et donnent un éclairage très intéressant à l’ensemble, tout en étant parfaitement intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
24 min
Boitier
Amaray


L’éditeur, TF1 Vidéo, nous précise que le coffret final disposera d’un livret avec la présentation du film, les dates des évènements et la biographie des acteurs du conflit. Ce livret ne nous a toutefois pas été fourni pour ce test.

 

Le second DVD du coffret offre quelques bonus intéressants, sous la forme de petits films supplémentaires :

 

L’attaque de Pearl Harbor – filmée par John Ford

 

Arrivé sur les lieux quelques heures après l’attaque, John Ford a utilisé les épaves encore fumantes pour donner une image réaliste de ce qui restait après l’attaque de Pearl Harbor et pour montrer comment l’attaque avait eu lieue (avec des reconstitutions).

 

La bataille de Midway – filmée par John Ford

 

Engagé volontaire dans la marine américaine du Pacifique, le réalisateur Hollywoodien John Ford en a profité pour nous livrer ces images uniques. Il s’agit de l’attaque aérienne japonaise contre l’atoll de Midway, filmé depuis le sol, sous le feu de l’ennemi. Dans ce montage, John Ford a inclus quelques images de l’attaque de Pearl Harbor. Ce film a servi de base pour le film « Midway ».

 

L’engagement de Clark Gable

 

Durant la guerre, Clark Gable, qui était engagé dans l’armée de l’air américaine, a réalisé un documentaire de propagande pour glorifier l’action des canonniers engagés à bord des forteresses volantes américaines.

 

Documents de l’armée

 

En plus des trois films précédents, le DVD comporte également trois reportages qui furent réalisés par l’armée à destination des troupes et des civils et diffusés lors des actualités dans les cinémas durant la guerre :

 

-  Médecine en action

-  La présentation de « l’ennemi allemand »

- La dernière campagne aérienne sur le Japon
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage