La loi des armes

Genre
Pays
Etats-Unis (2001)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Bonnie Weis et James Spies
Scénaristes
Dan Golka, Dominique Forma, Amit Mehta
Compositeur
Christopher Young
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Lenny (Jonathan Abrahams), un jeune homme sur le point de se marier et grand fan de voitures de sport, est engagé par Rick (Peter Greene), un truand local. Lenny doit faire le chauffeur pour un coup soit disant facile. Mais il s'agit en fait de kidnapper Jimmy (Jeff Bridges), un gros bonnet de la pègre.

 

Très vite l'affaire tourne mal et Lenny se retrouve alors seul et armé face à Jimmy, enfermé dans sa camionnette et entouré par les hommes en armes de Jimmy. Commence alors un huis clos sur fond de guerre des gangs dans lequel Lenny va devoir effectuer les bons choix pour ne pas y laisser sa peau.

 

Autour du film

 

Réalisée par Dominique Forma, plutôt spécialisé dans les clips vidéo, l'esthétique de ce film est assez particulière. On y retrouve de nombreux plans de caméras intéressants, comme celui de la mise en place de la supérette vers laquelle foncent les flics dès l'ouverture, ou cette vue aérienne du ballet des voitures qui entourent le van de Lenny.

 

Le suspense est assez bien géré, et l'alternance entre le huis clos, à l'intérieur de la camionnette, et la discussion entre les deux parrains de la pègre, qui sont tranquillement installés dans la luxueuse maison de l’un d’eux, contribue à faire monter la tension de façon progressive et intéressante.

 

Le film est servi par un très bon jeu d'acteur, en particulier celui de Jeff Bridges et de Jonathan Abrahams. Ces acteurs principaux sont également bien entourés par des acteurs secondaires tout à fait crédibles.

 

Nous avons donc affaire ici à un film intéressant, où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, et dont la fin est assez intéressante, même si elle est brutale et assez surprenante. On regrettera toutefois la présence de certaines scènes qui ne sont pas utiles à la progression de l'histoire, comme cette scène d'amour, assez crue, entre Lenny (Jonathan Abrahams) et sa petite amie (Mizuo Peck).

 

Une maîtrise plus approfondie de la progression de l'histoire et quelques explications un peu plus claires auraient pu faire de ce film un chef-d'oeuvre du cinéma, mais il reste tout de même un spectacle distrayant qui vous fera passer une bonne soirée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Ce film bénéficie d'une très bonne définition d'images, on ne note aucun problème de compression ni d'artefacts vidéo. Les couleurs sont belles et précises. Les arrières plans bénéficient également d'une bonne définition. Le résultat est donc impeccable et le passé de réalisateur de clips vidéo de Dominique Forma y est sûrement pour beaucoup.

 

 De nombreuses scènes du film bénéficient d'ailleurs d'un très grand soin dans la mise en lumière et dans la position des caméras. L'ensemble est esthétiquement très réussi.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Ce DVD nous propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française et anglaise.

 

 

Les deux pistes bénéficient d'une très bonne dynamique, d'une spatialisation impeccable et de bons effets surround. Les pistes sonores sont maîtrisés avec le même soin que les images, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On remarquera en particulier la superbe restitution sonore du moteur de la Ford Mustang au début du film, et la multitude de petits sons environnementaux qui contribuent à nous plonger littéralement au coeur de l'histoire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l'éditeur de nous propose que des bandes-annonces des prochains films du catalogue : « La loi des armes », « Charly’s angels : les anges se déchaînent », « Identity » et « Terminator 3 – Le soulèvement des machines ».

 

Par ailleurs, mes menu sont simplistes à l'extrème.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage