Cosmowarrior ( La jeunesse d'albator Collector )

Titre Original
Cosmowarrior / Cosmos Warrior
Genre
Pays
Japon (2001)
Date de sortie
vendredi 28 novembre 2003
Durée
300 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
4


Résumé

 

Nous sommes au lendemain d'une guerre entre les humains et les humanoïdes. Les humains furent vaincus et conclurent une alliance pour cohabiter avec les humanoïdes. Dans les faits, c'est plutôt leur exploitation et la colère des machines qui grondent. Une armée commune est mise en place et les derniers militaires voulant combattre sont désavoués. Pourtant certains pirates continuent la lutte avec parmis eux, Albator. le capitaine zero, membre de l'armée, est chargé de l'éliminer.

 

Critique

 

A l'occasion d'Interstella 5555, Kaze sort les dernières oeuvres de Leiji Matsumoto, le papa d'Albator. L'une de ses dernière productions est Cosmowarrior Zero, la jeunesse d'Albator. Si Gun Frontier était un dessin animé à part, Cosmowarrior Zero se désigne comme une préface aux deux séries Albator. C'est surtout une oeuvre transversale qui permet de parcourir l'ensemble de l'oeuvre de Matsumoto avec des clins d'oeil à Gun Frontier ou Galaxy Express. A l'origine, Cosmowarrior est un jeu video, l'adaption en anime est arrivée ensuite. D'ailleurs le capitaire Warius Zero a été créé pour incarner le joueur de ce jeu de tir.

 

Cosmowarrior joue à fond sur l'image d'Albator, vous serez hélas un peu déçu. Sur le premier disque, il n'est évoqué que dans deux épisodes et n'est pas explicitement montré à l'image. Heureusement, dès le second disque, Albator prend une place plus imoprtante. Mais le personnage central, le héros de la série, reste le capitaine Warius Zéro.

 

En dehors de ce point, Cosmowarrior est une honnête série de science fiction tout public. Son plus gros défaut est peut être le manque d'originalité pour ceux qui connaissent Albator. Au fil des 13 épisodes, l'histoire tire en longueur, on parle beaucoup et l'action traîne un peu des pieds. Bref, difficile de regarder 3 épisodes d'un coup sans "piquer du nez". Les aventures n'en restent pas moins intéressantes mais on est loin du rythme des deux accolytes de Gun Frontier.

 

La technique ne sauve pas l'ensemble avec une animation simple, l'utilisation de quelques CGI (images de synthèse) mal intégrées. Le graphique des décors est légèrement dépouillé tandis que les personnages sont particulièrement bien définis. La bande son propose des chansons et musiques assez nostalgiques de grande qualité.

 

Verdict

 

Bien loin de l'esprit décalé de Gun Frontier, Cosmowarrior est une animation plus accessible à réserver soit aux plus accrocs de Leiji Matsumoto soit à ceux qui ne le connaissent pas du tout. la série la plus "transversale" de l'oeuvre de Leiji n'est hélàs pas la meilleure disponible à ce jour.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une compression sans faille et un master NTSC qui laisse paraître quelques défauts de transcodage par ci par là lors des travellings. On pourra juste regretter un léger manque de piquet dans les détails. La colorimétrie, très riche, est très bien rendue.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Japonais
2.0


Le studio de doublage de Kaze ne se repose plus! C'est tant mieux puisque l'adaptation française de Cosmowarrior est du même niveau que Gun Frontier. Les voix sont bien choisies, les acteurs jouent juste.

 

Les pistes françaises sont déclinées en 2 versions : dolby digital 5.1 et stéréo. En dolby digital, la scène reste avant tout frontale mais il y a des effets arrières de temps en temps.

 

La piste japonaise en dolby surround est accompagnée par un sous titrage littéral. Elle est également de bonne qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Packaging: Tout comme Gun frontier, un magnifique coffret digipack contenant les disques mais aussi un livret de 32 pages richement illustrés et très intéressant à lire ainsi que des cartes et des planches d'autocollants.

 

Les menus sont légèrement animés et sonorisés avec les musiques de générique.


Au niveau des suppléments, comme d'habitude chez Kaze, une partie de suppléments importés du Japon et une partie est produite par la société.

 

 

Suppléments japonais : les interviews sont réalisées par la télé japonaise avec vraie journaliste, bonne humeur et politesse. Rien de résolument commercial dans le discours.

 

Interview des compositeurs : interview pour la télé du groupe qui a travaillé sur les musiques du générique.

 

Interview de Leiji Matsumoto : interview pour la télé du réalisateur et de Matsumoto.

 

Génériques début et fin sans les textes incrustés.

 

Bande-annonces de l'anime japonaise et américaine

 

 

Suppléments français : produit par Kaze avec la contribution des webmestres de site dédiés à Leiji Matsumoto.

 

Galerie d'images: petite galerie de belles images (à noter d'autres belles images dans le livret).

 

Bandes-annonces pour les autres productions Kaze

 

Reportage sur le doublage : reportage sur le doublage français avec interview des intermittents doubleurs. Avec un intérêt tout relatif.

 

Autour de Cosmowarrior Zero : 3 séries d'interviews des webmestres de Leijivers.com tokinowa.net qui avait déjà participé à Gun Frontier. On notera un certain goût de la mise en scène des interviews mais aussi de la piètre prise de son qui massacre tout. De plus, ce sont des amateurs passionnés qui maîtrisent le sujet mais pas forcement l'exercice devant la caméra. Le tout manque un peu de rythme et d'illustrations.

 

(bonus caché sur les 2 épisodes spéciaux de Cosmowarrior)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Reportages