Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
260 min
Nb Dvd
4
Résumé
Jûgô Oki et Goro Oki (petit fils de Jûgô) ont mystérieusement été enlevés par des terroristes des océans. "L'empire des mers" entend bien imposer sa domination à tout ce qui peut naviguer, flotter ou survoler les mers et océans. Heureusement, ces deux chercheurs ont eu le temps de confier la clef du laboratoire abritant le Super 99 à Susumu, le frère de Goro. Un équipage de vétérans des mers prend en main le submersible avec le jeune et inexpérimenté Susumu pour rechercher les deux scientifiques et libérer le monde de la tyranie de l'empire des mers.
L'auteur
Leiji Matsumoto est particulièrement connu pour ses 3 dessins animés phares diffusés à la télévision française et inspiré de son oeuvre : Albator (78), Albator 84 et Galaxy express 999. Mais il est surtout l'auteur d'une quantité incroyable de mangas (papier) et en partie inédits chez nous. 2001, 2002 et 2003 sont les années Matsumoto avec l'adaptation en animations de ces premières oeuvres. Sa dernière réalisation, inédite cette fois et faite en collaboration avec les Daft Punk, est le film Interstella 5555. Il s'agit d'une sorte de grand clip psychédélique ayant pour trame sonore l'album Discovery.
Leiji Matsumoto commença jeune dans le manga destiné aux jeunes filles avant d'asseoir son oeuvre sur plusieurs axes: les armes, les machines, la guerre et le western. Au travers de son oeuvre il pose la question de l'homme face à la nature hostile et face à lui-même. Ses personnages sont vite remarqués car ils ne sont pas aussi inconsistants que dans certaines autres oeuvres.
La trilogie des coffrets Kaze
Chaque coffret met en valeur une préoccupation de Leiji Matsumoto. Si Gun Frontier (mon préféré) insiste sur l'ouest sauvage avec un ton particulièrement décalé, CosmosWarrior met en valeur les relations difficiles entre l'homme et les machines ce qui peut rappeler l'oeuvre d'Isaac Asimov. Submarine Super 99 met en valeur la nécessité de préserver la planète grâce à l'écologie.
Le manga
Sensuikan Super 99 (on prononce "nine-nine" et surtout pas "quatre-vingt-dix neuf") a été originalement publié entre 1964 et 1965 dans le magazine japonais Bôken-Ô. C'est l'un des tous premiers mangas du maître et son style graphique n'est pas encore trouvé. SS-99 est très influencé par le design d'Astro Boy. Cette oeuvre reste très indépendante des autres oeuvres du maîtres qui est plutôt habitué à créer des liens complexes entre ses productions. Ceci lui permet une grande liberté dans les aventures contées.
La série
Les 13 épisodes de la série ont été diffusés pour la première fois au Japon de mai à juillet 2003 sur une chaîne spécialisée (Anime Theater-X). C'est la troisième série à y être diffusée après CosmosWarrior Zero en 2001 puis Gun Frontier en 2002. Comme les titres précédemment cités, il s'agit d'une production Vega Entertainement. Au générique d'ouverture, c'est Ichirô Mizuki qui s'y recolle après Albator 78.
Critique du dessin animé (par rapport aux autres coffrets)
Après le dépaysement complet de Gun Frontier, on se retrouve à faire 20000 lieues sous les mers. Cette série présente une action plus soutenue que CosmosWarrior et ceux qui aiment les tactiques et combats sous marins seront comblés par la richesse de ceux de SS99. L'animation est dans le style des coffrets précédents, c'est à dire particulièrement soignée même si l'on peut reprocher un dessin assez froid sans doute dû à une conception numérique. Si le décor des sous marins est fouillé et si les personnages sont particulièrement bien dessinés, les fonds des océans restent tout même trop neutres. Mais l'essentiel reste tout de même la réussite des combats, le trajet des torpilles qui vous rappelleront sans doute les meilleurs épisodes de Robotech.
SS-99 est avant tout l'histoire de l'initiation du jeune Susumu. Jeune, fougueux et inexpérimenté, il va prendre de l'assurance et apprendre beaucoup auprès d'un équipage qui le considère comme un bleu. De même la problématique de l'écologie a dans cette série une position dominante. De nombreuses autres problématiques sont abordées comme les limites techniques qui permettent d'explorer les abîmes, les créatures qui vivent là où aucun homme ne peut aller, la difficulté de communication entre le peuple de la terre et le peuple de la mer,... Beaucoup de points sont abordés dans cette série mais comme c'est l'une des toutes premières oeuvres de Matsumoto, il y a quelques erreurs de jeunesse dans l'histoire avouée par Leiji. L'histoire est reprise fidèlement par cette version animée.
Verdict
Mieux réussi que CosmosWarrior Zero mais moins original que Gun Frontier, SS-99 est une bonne série plus accessible et tout public. Les fans de Leiji Matsumoto n'hésiteront pas tandis que les novices y verront la série la plus accessible.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une compression sans faille et un master de grande qualité mais avec quelques défauts pour cette série. Parmi les défauts on notera quelques pixels flottants et une image parfois instable. C'est surtout énervant sur un grand écran type video-projection. Sinon la colorimétrie et le piqué sont au top.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Français
2.0
Français
5.1
Le studio de doublage a été une fois de plus mis au service de SS-99 pour offrir un doublage sur toute la série. Malheureusement, malgré la qualité technique des pistes françaises, la version japonaise offre beaucoup plus d'entrain et sonne plus 'guerrière'. Les ordres ressemblent à des ordres et non à des discussions monotones et monocordes. Cette série est sans contexte à savourer en VO.
la version française est déclinée en 2 versions : dolby digital 5.1 et stéréo. Si la spatialisation en dolby digital est correcte, la spatialisation de cette piste n'apporte pas de 'plus' face à la VO pourtant en simple stéréo surround.
La piste japonaise en dolby surround est accompagnée par un sous-titrage littéral. Elle est d'une très bonne qualité.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Coffret
SS-99 est présenté dans un coffret cartonné contenant 4 DVD dont un réservé aux bonus ainsi qu'un livret richement illustré de 32 pages et contenant beaucoup d'informations sur la série : les sous marins, les personnages, l'auteur, ....
Les interviews sont proposées avec un doublage en français de très bonne qualité. C'est une initiative bienvenue même si les puristes voudraient avoir le choix (VOST ou VF).
Le DVD de bonus propose les documents suivants:
- Interview de Leiji Matsumoto (30 minutes) : il parle de sa voiture puis arrive enfin à SS99. Malgré les diversions dans les petits détails, le contenu est intéressant.
- Interview du réalisateur (5 minutes) : Il parle de la série, des personnages et des petits secrets de Susumu.
- Interview du character designer (8 minutes) : même en lui tirant les vers du nez, il ne dira rien d'intéressant.
- Interview du directeur artistique qui est aussi le réalisateur (8 minutes) : quelques infos intéressantes mais guère plus.
Plusieurs galeries d'images (personnages, jaquettes, sous marins) ainsi que les génériques sans crédit sont également présents. L'éditeur nous propose aussi ses bandes annonces.
Le plus intéressant restera sans conteste l'intervention principale de Leiji Matsumoto et le livret illustré. Les interviews sont toute réalisées dans un but commercial mais seul le maître s'en tire avec quelques anecdotes, pour les autres, c'est plus ennuyeux.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage