Sale temps pour un flic

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
samedi 10 janvier 2004
Durée
92 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Eddie Cusack (Chuck Norris) est un détective de Chicago qui est engagé sur un gros coup : préparer l’arrestation d’un trafiquant de drogue colombien au moment où il doit vendre sa came. La police est sur les lieux, mais quelques instants avant l’intervention, un gang rival s’empare de la drogue et de l’argent et parvient à s’enfuir en blessant le coéquipier de Cusack.

Ce dernier doit alors prendre un « bleu » comme nouveau coéquipier et tenter de retrouver la drogue volée, sur fond de guerre des gangs et alors que l’un de ses collègues, qui a commis une bavure, a maquillé des preuves pour se blanchir…

 

Critique subjective

 

L’éditeur MGM vide ses fonds de tiroirs en nous offrant ce « Sale temps pour un flic» (code of silence) avec l’inénarable Chuck Norris, au mieux de sa forme. Au moment de la sortie du film, celui-ci fût considéré comme le meilleur de l’acteur, mais cette remarque est toute relative.

Il est vrai que, pour une fois, il y a un scénario dans ce film de Chuck Norris, ce qui est pratiquement une première, d’autant que le scénario tient à peu près la route. Certains des acteurs qui entourent notre « héros » jouent même de façon assez convaincante. Malheureusement, ce n’est pas le cas de Chuck Norris qui est totalement inexpressif et qui ne semble savoir jouer qu’avec ses muscles et ses connaissances en arts martiaux.

Le film contient quelques scènes intéressantes, comme celle de l’arrestation manquée du début ou la course poursuite en voiture. Malheureusement, d’autres scènes sont complètement gâchées par l’inexpressivité de Norris ou par de trop grosses invraisemblances, comme l’intervention du robot de la police à la fin du film. On notera même quelques notes d’humour au premier degré, ce qui est assez rare dans ce genre de films.

Finalement, « Sale temps pour un flic» constitue un film tout à fait acceptable pour une soirée de grève de la télévision, mais il faudrait vraiment être un fan inconditionnel de Chuck Norris pour acheter ce DVD qui ne contient par ailleurs aucun bonus et dont la qualité technique est vraiment très limitée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pour ce DVD, l’éditeur a effectué un transfert anamorphique du film en 1.85, afin de nous donner une bonne impression de cinéma. Ce format est surtout un cache misère pour ne masquer un peu l’aspect « série télévisée des années 80’ » de l’image. Les arrière-plans fourmillent terriblement, la définition est souvent approximative et les couleurs sont assez ternes. Curieusement, ce sont les scènes sombres qui s’en sortent le mieux, nous offrant même quelques jolies vues des rues de Chicago la nuit. Il n’y a pas non plus de problèmes de compressions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD nous offre de multiples pistes en Dolby Digital 2.0., dont une piste française et la piste anglaise d’origine.

La piste française est vraiment très mauvaise : les voix sonnent faux. Mais le pire est que l’ensemble des sons d’ambiances est complètement étouffé, donnant l’impression que la bande sonore d’origine a été effacée pour un doublage qui ne comprendrait que les voix des acteurs. Seul les coups de pistolets (nombreux) sont présents de façons assez sonores sur cette piste dont la dynamique est désespérément plate.

Si on veut un peu profiter du film il est donc impératif de choisir la version originale, dont la dynamique est nettement meilleure et qui offre une spatialisation acceptable. Le format sonore ne permet évidemment pas d’effet sur les voies surround, mais ce n’était pas vraiment nécessaire au vu de la qualité du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Il n’y a aucun bonus sur ce DVD à part la bande annonce originale.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage