Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Stanley Yanlats est un poisseux né. Toujours là où il ne faut pas quand il ne faut pas, il se débrouille cette fois pour être accusé du vol d'une paire de baskets de star promises à une vente aux enchères au profit d'une oeuvre caritative. Envoyé dans un camp de vacances/redressement/travail qui se révèlera un véritable bagne sous la coupe d'un directeur véreux il devra creuser des trous toute la journée à la recherche d'un trésor..... Très vite, il cherche à s'évader.
Critique subjective
La morsure du lézard, en dépit d'un bon casting ne décolle jamais. La faute à une réalisation proche de celle d'un téléfilm et à un scénario poussif. On a ainsi droit à tout les clichés possibles du milieu carcéral transposé au niveau d'un camp de vacances où les ados font figure de taulards en culotte courtes (instructeur toujours en rogne, prisonniers super balèze mais aussi super sympa, super pote de service, bande de prisonniers qui mènent la vie dure aux autres, bouffe dégeulasse, endroit plus que sale.....).
Le film, en plus de manquer singulièrement de fond et d'intérêt pour son histoire principale se paie le luxe d'enchaîner les flash-back sur l'histoire des ancêtres du héros du film, Stanley Yenlats (son prénom est un palindrome de son nom) au temps du Far West. Et dans un cas comme celui-ci (disposant d'un budget très faible), qui dit multiplication des décors, dit perte de qualité sur ceux-ci. Le film est aussi bien trop long (près de 2 heures pour un comédie familiale qui aurait gagnée à en durer une demie en moins).
La qualité principale du film reste donc, comme dit précédemment, les acteurs. Sans être forcément renversants, ils arrivent au moins à attirer notre attention. Le film à en effet réussit à réunir un casting plutôt impressionnant : Jon Voigt, Sigourney Weaver, Tim Blake Nelson et Patrica Arquette sont présents. Ajoutez à cela Shia LaBeouf, star montante de la chaîne cablée Disney et même un guest de renom : Henry Winkler (et oui, Fonzie en personne) et vous avez une belle distribution pour un film dont on en attendait pas tant.
En conclusion
Un film sympathique sans plus qui plaira avant tout aux plus jeunes. Cependant, des téléfilms du même acabit fleurissent sur le câble et sur Disney Chanel, la réalisation n'arrive en effet pas à faire penser à autre chose, et on se demande même ce que tous ces acteurs sont venus faire ici.
Le film est vendu en offre groupée avec le film Sale Môme en bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image satisfaisante. Elle présente une compression honorable et une gestion des couleurs efficace? Même si des fourmillements se font parfois voir dans les arrières-plans, l'image reste une bonne surprise de par son traitement.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Espagnol
5.1
Les possibilités de votre installation ne seront pas utilisées tout le long du film. C'est en effet avant tout au niveau de la musique que l'on ressent l'utilisation des canaux arrières. Le caisson de basses est assez peu utilisé lui aussi. Une bande-son plutôt discrète au niveau des effets donc, mais elle est propre et exempte d'autres défauts.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Une quantité de bonus surprenante, au vu du film et de sa popularité on en attendait franchement beaucoup moins (voir rien du tout), et pourtant.....
- Commentaire audio de l'équipe : les acteurs principaux s'en donnent à coeur joie dans ce commentaire, tout particulièrement les enfants, qui foutent un joyeux bordel et passent leur temps à déconner. Pas plus mal, ce commentaire change des habituels plus austères, d'autant plus qu'un second vient de rajouter.
- Commentaire audio du réalisateur et du scénariste : les deux hommes reviennent sur leur travail de manière plus sérieuse. Assez ennuyeux cependant, on lui préférera le commentaire numéro 1.
- Scènes coupées : 6 scènes coupés qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue, elle l'ont donc été à bon escient.
- Bêtisier : court bétisier dénotant d'une bonne amibance de tournage
- "Dig-it" : clip de l'une des chansons du film
- Le premier trou : courts making-of principalement porté sur le roman original et son auteur (qui a egalement signé le scénario)
- Les garçons de la tente D : making-of portant sur le choix des acteurs du film
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage