Coast Guards

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mercredi 4 juillet 2007
Durée
137 Min
Réalisateur
Producteurs
Beau Flynn et Tripp Vinson
Scénaristes
Ron L. Brinkerhoff
Compositeur
Trevor Rabin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
137 min
Nb Dvd
1

Depuis qu’une tempête a décimé son équipe de sauveteurs, Ben Randall s’est retiré et se consacre à la formation de jeunes recrues. Parmi ses élèves, Randall remarque Jack Fisher, un jeune champion de natation insolent et pétri d’esprit de compétition. Il reconnaît aussitôt le formidable potentiel du jeune homme et tente de lui indiquer les valeurs de l’humilité qui pourrait faire de lui un grand sauveteur.

Pour répondre tout de suite, à la question que toutes les jeunes femmes se posent : Oui, Kevin Costner est toujours le même. Toujours les mêmes faucettes au coin des yeux, toujours cette façon de regarder en plissant légèrement les yeux et en inclinant la tête pour bien faire comprendre le côté perçant du regard. Toujours cette apparence à la fois charismatique et fragile qui ont fait la légende de Kevin Costner. En fait, histoire d’être un peu plus acide, je serais tenté de dire, que finalement l’acteur américain à l’égot surdimensionné, ne cesse d’interpréter le même personnage au fil de sa filmographie. Un homme charismatique, blessé en son moi intérieur par des évènements désastreux, qui le font renoncer à ce qui le portait jusque là : Sa profession. Pour se rendre compte de la constance de ces personnages, il suffit de se pencher d’un peu plus prêt sur la filmo du sieur Costner : Bodyguard, Waterworld, Robin des bois, prince des voleurs, pour l’amour du jeu, etc… Une telle constance dans les choix des personnages qui finissent à la longue par lasser et par finalement révulsé plutôt que d’attirer les foules. Car après Kevin protège Whitney, ou encore Kevin joue dans la forêt, on a peur d’avoir dans ce cas présent : Kevin sauve des gens de la noyade. Une véritable collection de film, du genre "Martine à la plage".

Et pourtant, « Coast Guard » surprend par l’énorme ravin qui sépare le pitch du contenu. A l’énoncé du résumé, on s’attend à une énième version de l’aventure des « américains qui sauvent le monde », ou encore, on s’attend à voir nos voisins d’outre-atlantique, s’auto glorifier une nouvelle fois. Et bien, même si la fierté est toujours présente, elle a le mérite d’être dosé de manière à ne pas être trop imposante aux yeux des spectateurs. Et l’on se retrouve très vite plongé dans un film, qui rend effectivement hommage, à ces hommes qui, quelque soit le pays d’ailleurs, risquent leurs vies pour venir au secours d’autres. Un film nécessaire dans cette société d’après 11 Septembre, qui évite soigneusement de sombrer dans le patriotisme trop souvent présent et pesant, même chez des réalisateurs aussi talentueux que Oliver Stone (World Trade Center).

Car le réalisateur, Andrew Davis (Dommage collatéral)a fait le choix de nous montrer, comme le fit Stanley Kubrick dans « Full Metal Jacket », la dureté de l’entraînement de ces hommes hors du commun pour les préparer le mieux possible, à affronter l’un des éléments les plus difficile à maîtriser. Un élément qui ne laisse aucune place à l’approximatif, et qui reste encore actuellement le plus dangereux. Sans jamais sombrer dans la surenchère, le réalisateur nous offre des scènes impressionnantes de sauvetages, à la fois parfaitement maîtrisées et en même temps sur le fil du rasoir constamment.

Il serait aussi injuste de ne pas saluer la prestation d’Ashton Kutcher (L’effet papillon), qui face à la présence de Kevin Costner, parvient à tirer son épingle du jeu et semble totalement trouver sa place dans l’histoire et impose un jeu qui finalement ne laisse pas de marbre. S’offrant même une incroyable justesse, lors d’une scène où son personnage se retrouve face à son passé. Un acteur à suivre donc.

En conclusion, un film qui profite de l’intelligence d’un réalisateur soucieux de ne pas sombrer dans l’héroïsme facile et patriotique. Un réalisateur qui a su utiliser la star du film au profit de son histoire. Bonne surprise donc !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le film bénéficie d’une très belle image, qui permet de profiter agréablement des couleurs superbe de l’océan déchaîné. Une image qui a le bon goût de ne pas saturer lors des scènes de sauvetages nocturnes. Un très bon point donc, à rajouter à la qualité du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Même constat qu’avec l’image, le son en 5.1 permet aux spectateur de profiter allègrement des effets sonores fourmillant dans le film, entre vols d’hélicoptères, explosions, océans déchaînés et autres scènes aquatiques. Si l’on peut regretter une légère baisse de volume entre les textes et les effets sonores, l’ensemble reste de qualité et agréable à visionner, y compris en 2.0.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Côté bonus rien de neuf au pays de l’oncle Sam, les interviews de Kevin Costner et d’Ashton Kutcher qui tournent plus à l’étalage de compliments vers l’un et l’autre (plus vers l’un que l’autre d’ailleurs), pas de quoi s’émouvoir. Puis les commentaires habituels du réalisateur et de son scénariste, justifiant leurs choix et agrémentant le tout, de petites anecdotes, intéressant sans être passionnant. Un making of plus à caractère promotionnel que ludique. Les scènes coupées qui effectivement gagnaient à être coupées. Et enfin la vrai surprise : La fin Alternative, qui permet de se faire une idée sur le choix du réalisateur concernant la fin du film. Un choix, on ne peut plus judicieux d’ailleurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage