Point men

Genre
Pays
France, Grande Bretagne (2003)
Date de sortie
mercredi 11 février 2004
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Silvio Muraglia et Avi Nesher
Scénaristes
Ripley Highsmith
Compositeur
Gast Waltzing
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Une équipe des services secrets israéliens, formée de plusieurs espions d’origine européenne, est chargée d’éliminer le terroriste palestinien Amar Kamil. Ce dernier a été repéré au Luxembourg ou Tony Eckardt (Christophe Lambert) parvient à le coincer. Malheureusement, au moment où le collègue de Tony tue Amar, il se rend compte qu’il s’agit d’un sosie. Le piège se referme sur l’équipe lorsque deux tueurs se lancent à leur poursuite. Tony s’en sort de justesse en ayant perdu un membre de son équipe.

De retour en Israel, Tony tente de persuader le chef des services secrets qu’ils n’ont pas tués le vrai Amar Kamil, mais personne ne le croit. Pendant ce temps, Amar Kamil s’est rendu chez un chirurgien esthétique pour changer de tête et est bien décidé à se venger de ces agents secrets Israéliens…

 

Critique subjective

 

L’affiche était alléchante : John Glen à la réalisation et Christophe Lambert comme personnage principal, voilà qui laissait augurer d’un excellent film, peut-être à la hauteur de « Highlander » ou de « Subway ». John Glen est en effet le réalisateur de plusieurs excellents films de james Bond : « Permis de tuer », « Octopussy », « Tuer n’est pas jouer », « Dangereusement vôtre » et « Rien que pour vos yeux ».

On remarque d’ailleurs sa « patte » dés le début du film, avec une belle course poursuite en voitures dans les rues de Luxembourg, et à d’autres moments, comme lors de l’agression motorisée sur les routes de montagnes. Malheureusement, il manque un petit quelque-chose pour lier cette suite de cascades au film de façon convaincante. On remarque aussi trop souvent la réutilisation de certains lieux au cours du film, comme le petit parc au Luxembourg qui sert au moins trois fois dans le film, dont une fois lors d’une scène sensée se passer à Tel Aviv !

Annoncé comme un film d’espionnage, ce film manque fortement de référence au genre : il n’y a pas de véritable enquête pour retrouver le méchant terroriste, pas de gadgets, en dehors d’un auto-radio jaune qui ne fait que radio ( !), et le suspense tombe souvent à plat. Le prétexte de l’histoire était pourtant crédible et certaines scènes sont assez réussies, comme celle de l’arrivée de Amar en Israël.

Il manque surtout une chose à ce film : des acteurs crédibles. Christophe Lambert joue de plus en plus mal et réussi à être aussi inexpressif que Chuck Norris. Heureusement que quelques-uns uns des autres acteurs jouent un peu mieux pour nous sauver de l’ennui. Les comédiens ne sont pas non plus gâtés avec certains maquillages complètement ratés, comme ce faux nez en latex du terroriste, qui est heureusement retiré lors de son opération de chirurgie esthétique.

Ajoutez à tout cela des dialogues qui tombent souvent à plat, sauf celui du diplomate russe, et vous obtenez un DVD à éviter pour tous ceux qui ne sont pas des fans inconditionnels de Christophe Lambert.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité vidéo de l’ensemble est plus proche d’une bonne série télévisée que d’un film a grand spectacle. L’image est souvent terne, les couleurs légèrement délavées et l’ensemble manque singulièrement de profondeur. Certains plans bénéficient toutefois d’une bonne définition et on ne remarque pas trop de problèmes liés à la compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Le film dispose de deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 anglais ou français. La qualité générale des pistes sonores est assez bonne, avec une spatialisation satisfaisante et quelques effets surround. L’ensemble reste dans la bonne moyenne des productions DVD actuelles. On regrette par contre la gestion de la dynamique qui obligera souvent le spectateur à jouer avec le volume sonore pour parvenir à comprendre les chuchotements de Christophe Lambert et éviter de faire trembler la maison avec l’explosion ou la musique qui suit.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Il est intéressant de noter que la jaquette est totalement trompeuse : vous ne verrez aucun hélicoptère dans le film, et seulement très brièvement une femme dénudée, vu de dos. En revanche, vous y verrez bien le regard vide de Christophe lambert.Les suppléments ne sont pas non plus à la fête et M6 vidéo ne nous propose que quelques bande annonces pour des DVD de l’éditeur qui devraient sortir dans le courant de l’année.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage