Des hommes d'influence

Titre Original
Wag the Dog
Genre
Pays
Usa (1998)
Date de sortie
mercredi 4 février 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert De Niro
Scénaristes
Hilary Henkin et David Mamet D'après l'oeuvre de Larry Beinhart
Compositeur
Mark Knopfler
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Des hommes d'influence a remporté l'Ours d'argent et le Prix spécial du Jury à la Berlinale de 1998
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Le Président est soupçonné d'une hsitoire de sexe avec une jeune fille qui venait visiter la Maison Blanche. L'opinion réagit très vivement à ce scandale. On appelle alors un spécialiste de la communication pour refaire l'image du Président. Il propose de détourner les médias vers un fait divers plus important. Il en vient à créer une guerre fictive avec l,Albanie et fait donc appel à un producteur hollywoodien


Critique Subjective


Toute ressemblance…..

Pour sauver le candidat Président des Etats-Unis, éclaboussé par un scandale de moeurs quelques jours avant l'élection presidentielle, ses conseillers décident, pour détourner l'attention des électeurs, d'inventer une guerre dans quelque coin obscur de la vieille Europe. Ce ci ne vous rappelle rien. Et pourtant… La production de Sphere étant retardé, Barry Levinson s’empare de ce script et el tourne en 29 jours, vite fait sur le coin du feu. Bien avant le déclenchement du scandale Monica Lewinsky. En effet , le film est tiré du roman American hero de Larry Beinhart sorti bien avant le scandale.


Quand la fiction dépasse la réalité politique

. Moins de quinze jours avant l'élection présidentielle et sa très probable réélection, le président des Etats-Unis est compromis dans une affaire de moeurs. Conrad Brean remarquablement joué par Robert de Niro plus roublard que jamais, , conseiller occulte de la présidence, est chargé dans le plus grand secret de détourner l'attention du grand public pour noyer médiatiquement l'affaire. Mais l'hystérie gonfle d'heure en heure et seule une information de l'ampleur d'une guerre contre les Etats-Unis pourrait éventuellement l'endiguer. Ce sera l’ Albanie , pays que personne ne connaît. On retrouve alors une thématique chère à Michael Moore (réalisateur de the Big One et de Bowling for Columbine) : une Amérique sans culture et se laissant manipuler par les médias. D’ailleurs dans son dernier livre, Tous aux abris, Moore décortique le phénomène de la deuxième guerre du golfe et on y retrouve, héla, des éléments mis en avant dans le film de Barry Levinson.


Finalement effrayant

 Le brillant scénario de David Mamet et Hilary Henkin met en avant le personnage joué par Dustin Hoffman, (en faisant la caricature d'un des producteurs de la Paramount, Robert Evans.)un producteur frustré de n’avoir jamais eu l’oscar. Le président dans le film n’est jamais montré, il n’est qu’une fugitive silhouette. « C’est 100 % bidon, ça semble la vérité : c’est réel » cette phrase prononcé par le personnage joué par Dustin Hoffmann résume parfaitement l’aspect el plus effrayant du film : ce qu’on voit à la télé est la vérité. Au nom de la raison d’état.


Un dernier mot

Ce qui fait froid dans le dos c’est de voir la manipulation de l'opinion publique par el monde politique ramené à un simple principe hollywoodien où rien n’est impossible.. Un film terriblement réaliste.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Le master tient la route et haut la main. Les couleurs sont franches, la compression est sans faille et la profondeur de champ est bien présente.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un 5.1 de bon aloi tant en Vf qu’en Vo. La scène frontale est impeccable et la centrale restitue parfaitement la tessiture des voix. Le mixage de ce film ne permettant pas une déferlante d’effets, ils sont néanmoins présent au bon moment. A noter un excellent doublage sauf lors des passages de chanson où là il aurait mieux valu laisser la Vo avec un sous-titrage. Les voix en Vo sont bien 1 ou 2 db au dessus de la Vf.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
39 min
Boitier
Amaray


• Les coulisses du tournage (en vost) : un petit making of rapide



• Les interviews de Dustin Hoffman, Robert De Niro, Anne Heche et Barry Levinson (en vost) :
qui reviennent sur leur collaboration avec Barry Levinson et la rapidité du tournage. Ils semblent assez fiers de leur travail



• Le commentaire audio du réalisateur (en vost) :
Barry Levinson lui s’attache à décrire les relations sur le tournage et nous délivre quelques anecdotes croustillantes.
• William H. Macy parle de David Mamet (en vost) : Macy voue une véritable admiration au talent de David Mamet en tant que scénariste



• "De Washington à Hollywood", le documentaire sur les dérives de l'info-spectacle (en vost)ce
bonus s’attache à crédibiliser le propos du film en nous donnant des images d’archive de la campagne de Clinton et de la première guerre du golfe.



• Les notes de production
• Les filmographies
• La bande-annonce du film





Un dernier mot sur les bonus

Assez intéressant, les bonus s'attardent sur la crédibilité du propose. Et ils y parviennent avec effroi pour le téléspectateur qui ne peut que s'interroger sur la manipulation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage