Bandits

Titre Original
Bandits
Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
118 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael birnbaum, paula weinstein...
Scénaristes
Harley peyton
Compositeur
Christopher young
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
118 min
Nb Dvd
1


Joe Blake (Bruce Willis) et Terry Collins (Billy Bob Thornton) sont les braqueurs de banques les plus célèbres du pays. Leur spécialité ? Prendre en otage le directeur de la banque et sa famille la veille d'un hold-up, passer un agréabldomment chez eux, puis se rendre avec le directeur à la banque le lendemain matin, avant l'arrivée des employés. Pas d'effraction. Pas de problèmes avec les otages. Et ça marche à tous les coups... Cependant, les choses se compliquent sérieusement avec l'arrivée dans l'équipe de Kate Willer (Cate Blanchett). Voyant l'attaque à main armée comme une alternative à sa morosité, elle se joint alors au duo dans sa course folle à travers le pays...


Bandits n'est pas une comédie conventionnelle où les acteurs "balancent" des blagues idiotes pour faire rire, le comique ici vient plus de situations et d'humeur des personnages. C'est dans ce genre de comédie qu'excelle le réalisateur Barry Levinson. Dans Bandits, nous voyons une fois de plus tout son savoir faire pour ce style de film, avec un résultat final qui donne énormément de satisfaction. Il n'endommage en rien le casting, aussi fort que celui-ci peut laisser paraître. Avec trois acteurs/actrices de hauts rangs (pour ne pas mentionner quelques grands personnages secondaires dont Troy Garity), on pouvait craindre le pire, il n'en est rien.


Billy Bob Thornton est depuis toujours sous-estimé dans ses différents rôles au cinéma, c'est dommage car il amène une approche intelligente à son interprétation. Il fait de Terry un sympathique et compatissant personnage, même avec ses soucis constants de maladies, de tumeurs et d'infections imaginaires. Bruce Willis est aussi très bon. Tandis que sa gamme de rôles est plus limitée que celle de Thornton, il s'efforce d'avoir un comportement naturel qui confère à son personnage une crédibilité évidente. On le retrouve dans un registre de charmeur, digne du temps de Clair de lune. Son duo avec Thornton est une réussite, Billy bob jouant un hypocondriaque méticuleux et Willis, un gentil-méchant, l'adéquation est parfaite.  Enfin, le casting principal est complèté par Cate Blanchett, une des meilleures actrices du moment, totalement indiscernable d'un rôle à un autre. Dans ce film, elle ravit la vedette à ses deux compères en interprétant une femme qui tombe amoureuse de Joe et Terry. Ensemble, ces trois individus sont la clef de voûte de cette histoire hilare et fascinante.


Tout au long du film, on est attendrit par ces gentlemen braqueurs, par leurs caractères, on se demande si ce sont réellement des voyous, des criminels, et cela nous poussent à se poser la question : font-ils vraiment quelque chose qui soit répréhensible par la loi ? Oui, bien sûr mais leur courtoisie marque la confusion dans notre esprit. Bandits représente aussi un grand divertissement, de part son intelligence, sa parfaite maîtrise, son ton successivement drôle et par la présence de trois grands acteurs. On n'aurait pu lui reprocher une certaine lenteur et longueur du récit, mais le problème c'est que l'on ne s'ennuit pas une seconde, du début jusqu'à la fin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le travail sur ce film est impressionnant avec un master exempt de défauts. Les couleurs sont resplendissantes, en accord avec le travail voulu par le directeur de la photographie (Dante Spinotti). Le détail est aussi dans l'ensemble, très convaincant, avec une définition pointue sans aucune empreinte ou petites tâches. La compression est parfaite, et ne souffre même pas lors des scènes plus sombres, jugées les plus délicates. Pathé nous gratifie d'une image somptueuse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Le DVD offre quatre pistes 5.1 : DTS 5.1 en Anglais et en Français, Dolby Digital 5.1 en Anglais et en Français. N'étant pas un véritable film d'action, on pouvait penser que les pistes audio ne présentaient pas un réel intérêt, mais c'est faux. Les pistes sont enveloppantes et permettent à la musique de prendre toute son ampleur. La spatialisation est idéale, que ce soit en VO ou en VF. Les deux pistes DTS apportent une meilleure dynamique que les pistes Dolby Digital, avec de solides basses, comme lors des chansons et des partitions musicales. C'est sûr que ce n'est une bande son top démonstration mais force est de constater, que celle-ci s'en tire avec tous les honneurs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


- Commentaire audio de Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Cate Blanchett et Barry Levinson (vost) : entendre Bruce Willis sur un commentaire audio ne doit pas arriver souvent, étant donné qu'il était très attaché au projet, on comprend mieux pourquoi il a accepté d'y participer. Le commentaire est par ailleurs très intéressant, les protagonistes nous livrent plusieurs anecdotes sur le film, nous expliquent le choix des différents lieux de tournage, évoquent la complicité entre eux (notamment entre Bruce Willis et Billy Bob Thornton). On regrettera tout de même, quelques absences de dialogues !
- Le Making of en vost (20') : documentaire sur l'histoire à l'origine (fait divers), sur le casting (on apprend que le rôle de Bruce Willis devait au départ être confié à Val Kilmer mais faute de temps il a renoncé), sur les lieux de tournage (la scène de la prison est tournée avec de vrais prisonniers) et sur la post-production. Le problème de ce making of, c'est qu'il est sans arrêt entrecoupé de scènes du film, ça ressemble à une immense bande annonce.
- Les scènes inédites en vost (10') : quatre scènes sont inédites, la première est sans nulle doute la plus intéressante, elle montre le côté "sympa" de Joe qui essaie d'arranger les problèmes de la famille qu'il vient de kidnapper, cependant elle a sûrement été coupée de part sa longueur (7'). Les trois autres scènes n'apportent pas grand chose à l'histoire.
- La fin alternative commentée en vost par Cate Blanchett (1') : on apprend qu'elle aurait suggéré au réalisateur d'être enceinte, mais cette scène n'a pas été retenue car elle était trop ambigüe.
- Analyse de la scène 71 en vost (6') : cette scène était au départ écrite sur le scripte mais elle a été refaite sur le plateau de tournage. Bonus passionnant qui montre que l'improvisation peut-être bénéfique à une scène.
- Interviews de Barry Levinson (3'), de Billy Bob Thornton (3'), de Bruce Willis (3'), de Cate Blanchett (2') et de Troy Garity (2'). Toutes les interviews sont découpées en plusieurs thèmes et sont par conséquent, trop courtes. Dommage !
- Filmographies des acteurs principaux et du réalisateur et film-annnonce en VF et en VO.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage