Pierre et le loup

Genre
Pays
Etats-Unis (1995)
Date de sortie
mardi 6 avril 2004
Durée
47 Min
Réalisateur
Producteurs
Adrian Workman
Scénaristes
George Daugherty et Janis Diamond
Compositeur
Sergeï Prokofiev
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
47 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Aux premiers jours du printemps, une femme se rend chez son père avec son fils d’une dizaine d’années. Au cours du repas, elle raconte à son fils l’histoire de « Pierre et le loup », censé avoir eu lieu dans les alpages où son père habite.

Pierre est un petit garçon qui vit au pied des montagnes avec son chat et ses amis l’oiseau et le canard. Alors que les beaux jours sont revenus et que la joyeuse bande peut à nouveau jouer dehors, le méchant loup se rapproche de la maison…

Autour du film

En 1936, le compositeur russe Sergei Prokofiev compose « Pierre et le loup », une symphonie didactique à destination des enfants. Depuis, cette œuvre musicale est l’un des piliers de la sensibilisation des enfants à la musique. En 1995 George Daugherty et Chuck Jones (l’un des créateurs de Bugs Bunny) adaptent cette symphonie sous la forme de ce film composé en partie d’images réelles et en partie d’animations.

Sergueï Sergueïevitch Prokofiev est né en 1891 à Sontsovka (Ukraine). Sa mère Maria l'initie très tôt au piano. A l'âge de sept ans, il compose sa première pièce pour piano. A treize ans, il a déjà composé plusieurs pièces dont quatre opéras. Après le décès de son père en 1910, Prokofiev se fait rapidement connaître comme un compositeur résolument antiromantique, avec des oeuvres qui scandalisent par leur audace harmonique et rythmique.

Pour échapper à la mobilisation, Prokofiev retourne au Conservatoire et compose plusieurs oeuvres. Avec l'accord des nouvelles autorités soviétiques, il obtient l'autorisation de se rendre à l'étranger au début des années 1920. Il émigre aux États-Unis et à Paris, puis épouse Carolina Llubera rencontrée aux Etats Unis. Parvenu au sommet de sa gloire. En 1925, il retourne aux Etats Unis où il est à nouveau bien accueilli. 

« Le Pas d'acier », son nouveau ballet, est créé en Russie. Il ne sera pas apprécié des autorités du pays qui le jugent trop "caricatural". Très attaché à son pays natal et après la mort de Diaghilev, Prokofiev finit par quitter les Etats Unis et retourner en 1932 en Russie. Il y écrit ses oeuvres aujourd'hui les plus populaires dont un conte pour les enfants « Pierre et le loup » (1936).

Les purges staliniennes envoient sa femme en camp de travail car celle-ci est étrangère. Prokofiev est condamné en 1948 par le parti pour l'orientation antipopulaire et anticonformiste de sa musique. En 1950, il compose un oratorio : « La Garde de la Paix » qui le rachète aux yeux du régime communiste. Il obtiendra même le Prix Staline pour cette oeuvre. Prokofiev ne quitte plus son appartement durant les trois dernières années de sa vie. Il meurt le 6 mars 1953 quelques heures avant Staline.

Critique subjective

« Pierre et le Loup » est l’un des chefs d’œuvre de la musique symphonique du XXème siècle. Avec cette composition, Sergeï Prokofiev voulait enseigner aux enfants les rudiments de la musique à travers une histoire où chaque instrument est un personnage. Les personnages interviennent d’abord seul pour que l’enfant puisse apprendre à reconnaître les différents instruments, puis jouent de concert pour faire découvrir les nombreuses variations qui peuvent naître de ces superpositions de sons.

Cette adaptation en dessin animé de la symphonie du compositeur russe a obtenu un Emmy Award en 1996 dans la catégorie « Meilleur programme pour enfant ». Il s’agit assurément d’un excellent support pour faciliter encore l’immersion dans la musique, ce que le programme réussi assez bien avec ses dessins sympathiques où l’on reconnaît facilement la patte du père de Bugs Bunny. Il est dommage que la mère commente systématiquement toutes les scènes, couvrant parfois la musique. Ce DVD, avec ses suppléments intéressants, reste néanmoins un très bon investissement pour initier vos enfants à la musique classique tout en les distrayant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le film commence par des images du monde réel de toute beauté. Les paysages d’alpages bénéficient d’une excellente définition et de très belles couleurs. Dommage que ces images soient en 4/3 et non pas en 16/9ème. Lors du conte musical, on passe au dessin animé dirigé par Chuck Jones. Les dessins sont assez simples mais les animations sont bien réussies. On est quand même très loin de la qualité d’un Walt Disney, mais cela s’explique lorsqu’on sait que le film était initialement destiné à être uniquement diffusé à la télévision.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


Le DVD est proposé avec de nombreuses pistes sonores, dont une piste en Dolby Digital 2.0 Française et une piste en Dolby Surround Anglaise.

Ces deux pistes sont de bonne qualité. La spatialisation est bonne et la musique de Sergeï Prokofiev est bien mise en valeur par la bonne dynamique de l’ensemble. La piste anglaise est légèrement plus enveloppante que la piste française, du fait du traitement surround, mais le même effet pourra facilement être obtenu avec un amplificateur 5.1. On note enfin que les voix des acteurs sont un peu plus présents sur la piste française que sur la piste originale. Cela rend les explications de la mère durant le conte beaucoup plus faciles à suivre que sur la piste anglaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Pour compléter cette adaptation de l’œuvre de Sergeï Prokofiev, l’éditeur GCTHV nous propose des suppléments axés sur la compréhension de la musique du compositeur russe :

Le monde musical de Pierre et le Loup : Introduction à la symphonie

Ce documentaire est le plus intéressant des suppléments présentés ici. Il revient sur la conception de composition de Sergeï Prokofiev et explique comment le choix a été fait pour l’adaptation des instruments aux personnages. L’œuvre originale se voulait une leçon de musique à destination des jeunes enfants et ce documentaire explique de façon très pédagogique comment le compositeur introduit l’orchestre classique.

Dans les coulisses du conte musical

Ce petit reportage est un making off du dessin animé. On y voit la façon de travailler des animateurs qui reviennent sans cesse à la symphonie pour que les animations collent parfaitement avec la musique.

Animaux et instruments : amuse-toi

Ce jeu permet d’associer une phrase musicale, jouée par des instruments différents, et des vidéos de différents animaux. Le joueur peut associer images et sons à sa guise ou demander la « réponse » sous la forme de la meilleure association.

Films-annonces

 Pour clôturer les suppléments, l’éditeur nous propose les bandes annonces de « Annie », « Stuart Little 2 » et de la « Collection le Cygne et la Princesse ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage