Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Bob, drogué et accroc au jeu, est à peu de choses près au fond du trou. Son salut, il le voit dans la perspective d'un casse à Monte Carlo avec une équipe de petits malfrats pas bien reluisante qui pourrait bien au bout du compte réussir un gros coup.
Critique subjective
L'homme de la riviera est un film plutôt surprenant. Non pas que le scénario, plutôt bien ficelé, soit novateur, ou que la réalisatation soit très originale (quoi que), mais la particularité de ce film tient avant tout dans son casting. On trouve donc, d'un côté, les américains (Nick Nolte dans le rôle principal, Ralph Fines bien planqué car non crédité mais bien présent), les français (Gérard Darmond, Marc Lavoine, Tchecky Karyo, Said Tagmaoui) et les surprises (les frères Polish et surtout Emir Kusturika). Tout cela sans compter Neil Jordan (la compagnie des loups, entretien avec un vampire) à la réalisation.
Une fois ce cap passé, il reste un film, et plutôt bon. Le scénario, s'il n'impressionne pas, mêne efficacement un film bénéficiant d'une réalisation stylée profitant beaucoup des couleurs de la nuit urbaine. Malgré cela, c'est définitivement les acteurs qui emportent le gros du morceau. Nick Nolte est parfait dans ce rôle de joueur vidé tant psychologiquement que physiquement (légèrement autobiographique ?), les seconds rôles s'en tirent tout aussi bien.
Le film distille une ambiance particulière. On est en effet loin des paillettes de Ocean's Eleven (un autre film de casse), ici on fait (un peu) plus dans le réalisme. Cela est encore plus vrai au début du film où l'atmosphère de matin glauque est vraiment bien retranscrite avec à l'appuit une excellente chason du non moins excellent Leonard Cohen. Notre héros est en effet un joueur invétéré, ruiné, drogué..... pas très habituel en somme.
C'est cet aspect "réaliste" qui rend le film singulier. Un aspect en tout cas plus réaliste que la plupart des autres films sur le sujet. L'éclairage est sans fioritures, il cadre parfaitement avec la réalité, tout comme les décors. Ici, pas de palace 4 étoiles, mais des appartements modestes voir mêmes bien sales. Des personnages stéréotypés mais ne trainant pas la classe habituelle de ce genre de rôles..... En bref un des aspects les plus sympathiques du film.
En conclusion
Un "petit" film sans grandes prétentions mais au final très sympathique qui tire une grande partie de ses ressources de ses acteurs, Nick Nolte en tête. Tout juste le film manque-t-il peut être d'ambition. Le remake étant ici un peu vaint pour ceux qui connaissent déjà l'original.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Mis à part une compression parfois hasardeuse rien à reprocher à l'image qui tient plutôt bien la route. Vu le peu d'effort fait pour offrir une édition DVD digne de ce nom on est même agréablement surpris de par sa qualité.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes sont proposées, française et anglaise 5.1. Le 5.1 en question n'est vraiment utilisé que en ce qui concerne la musique, pour le reste le principal est concentré à l'avant, les effets surrounds étant assez rares.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Rien de rien à part une simple bande-annonce..... il est certain que TF1 vidéo ne désire pas investir trop d'argent dans l'édition DVD de ce film.....
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage