The Borgias : saison 1

Pays
USA (2010)
Date de sortie
mercredi 26 septembre 2012
Durée
440 Min
Réalisateur
Producteurs
Showtime
Scénaristes
Neil Jordan
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
440 min
Nb Dvd
3
L’histoire des Borgias, noble famille Catalane de la renaissance Italienne, célèbre pour ses hauts faits de corruptions et de crimes.

Alors que Canal + avait fait un évènement de sa propre version, Showtime déjà responsable de l’excellente série « Dexter », nous propose de découvrir une vision de luxe avec Jeremy Irons (Faux-semblants) dans le rôle titre. Une série qui trouve dans l’histoire de cette famille noble espagnole accédant aux pouvoirs de la papauté par l’usage récurrent de la corruption et s’y maintenant en ayant recours aux crimes, la source d’une série d’intrigues quasiment inépuisable. Car la famille Borgia contient tous les ingrédients pour donner naissance à une nouvelle série dans la lignée des « Tudors » par exemple, avec intrigues, sexe et autres débordements de tout genre.

Et il faut bien le dire, Neil Jordan ciselle ses intrigues, ne sombre pas dans la facilité de la série volontairement provoquante avec des scènes torrides annoncées à grand renforts de plans à la lumière voluptueuse. Le réalisateur soigne ses personnages, ne donne que le nécessaire, ne fait pas dans la surenchère commerciale, bien au contraire. Alors que les autres séries comme « Les Tudors » ou encore « Rome » flirtent clairement avec le racolage pour mieux ancrer l’aspect bestiale de l’époque, Neil Jordan préfère la fresque historique et la suggestion plutôt que le voyeurisme.

La mise en scène est d’ailleurs particulièrement soignée, avec des lumières toutes en contrastes notamment dans les ors des palais pontificaux. Le réalisateur pose ses intrigues dans une reconstitution historique méticuleuse qui force le respect. A l’image des plus grandes fresques du cinéma mondiale, « The Borgias » a le bon goût de nous entrainer d’abord dans une intrigue qui se veut la plus proche de la réalité historique, notamment autour du personnage de Lucrèce Borgia (rendue célèbre par Victor Hugo, entre autres), qui fut l’un des membres de la famille qui connut le plus la souffrance physique et mentale, mais qui parvint à avoir une influence majeure dans l’histoire de l’art Italien, mais aussi dans une œuvre romanesque de grande envergure.

Et pour donner corps à son ambition, le réalisateur peut s’appuyer sur les interprétations particulièrement inspirées de ses acteurs à commencer par Jeremy Irons que l’on aime toujours autant voir dans un rôle de personnage ambigu, avide de pouvoir. Mais aussi François Arnaud (J’ai tué ma mère) et Holliday Grainger (Bel-Ami) qui composent le frère et la sœur sulfureux : César et Lucrèce Borgia avec beaucoup de talent et d’inspiration.

En conclusion, « The Borgias » est une véritable bonne surprise portée par une mise en scène soignée et inspirée qui évite les sentiers racoleurs que l’on avait l’habitude de suivre dans les précédentes adaptations historiques du genre. La distribution vient compléter les bons choix du réalisateur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée qui met parfaitement en valeur les soins apportés à la lumière de la série. Les couleurs sont brillamment retranscrites pour une édition DVD, on a parfois l’impression de visionner un Blu-ray, tant l’ensemble est d’une grande qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste Dolby Digital 5.1 qui ne fait pas dans la surbrillance, mais se montre efficace dans les effets sonores. La répartition est parfaitement équilibrée dans l‘ensemble des canaux de l‘installation. On plonge sans trop d’effort dans l’ambiance et la dynamique permet de mettre en valeur les qualités de la série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Coffret
Côté bonus, on nous propose tout d’abord de découvrir le travail sensationnel du directeur de la photo, puis de celui des architectes de plateau qui ont reconstruit la Rome médiéval. Ainsi que les stylistes qui ont travaillé sur les costumes des personnages de la série pour la rendre la plus crédible possible.

Puis on nous propose de découvrir la biographie des acteurs et un gros plan sur le rôle de César interprété par François Arnaud. Ainsi qu’un bêtisier et une galerie de photos. Une section bonus un peu laxiste, car elle résume en quelques minutes chaque séquences, mais on peut tout de même souligner l’effort.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage