Voyage au pays de la peur

Titre Original
Journey into fear
Genre
Pays
Etats Unis (1942)
Date de sortie
mardi 3 février 2004
Durée
68 Min
Réalisateur
Producteurs
Jack Moss et Orson Wells
Scénaristes
Norman Foster et Orson Wells
Compositeur
Roy Webb
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
68 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Graham (Joseph Cotten) travaille pour un fabriquant d’arme américain, en mission à Istanbul il est prié de quitter précipitamment le pays par le mystérieux colonel Haki (Orson Wells). Il se retrouve alors à bord d’un bateau pour fuir des tueurs lancés à ses trousses, mais certains passagers ne lui voudront pas que du bien.

 

Critique subjective : l’heure du polard a sonné

La production cinématographique très féconde de l’époque apportait son lot de bon  et de moins bon polard, Voyage au pays de la peur sort du lot grâce notamment à Orson Wells qui co-écris le scénario avec le réalisateur Norman Foster à qui on doit également le signe de Zorro (1958). Le jeu d’acteurs est remarquable avec Orson Wells jouant à la perfection le colonel Haki chef de la police secrète Turc aussi redoutable qu’inquiétant, mais aussi Joseph Cotten qui joue Graham un ingénieur de la Navy qui ne comprends pas ce qui lui arrive.

 

Un mélange de genre

La réalisation est elle aussi impeccable sans aucun temps mort le spectateur est tenue en haleine d’un bout à l’autre du film, le mélange entre polard et film d’espionnage est intelligemment dosé et l’ambiguïté sur les réelles motivations des protagonistes ajoute encore au suspens du film.

 

Le mot de la fin

Les 68 minutes du films passent à une vitesse folle grâce à la mise en scène rythmée et à l’interprétation des acteurs. Passé une courte présentation du film en bonus, l’image et le son  souffrent un peu de l’usure du temps mais ne gâche en rien la qualité du  film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


Les brûlures et griffures présentent sur le master ne gâchent pas le spectacle, le format original noir et blanc 4/3 et bien respecté, la compression est bonne et ne vient pas ternir le tableau.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0


Tout comme l’image le temps qui a passé n’a pas épargné la piste son qui présente du souffle mais ne contrarie en rien la perception des dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Serge Bromberg présente l’histoire du film et des acteurs dans un petit documentaire qui se lance à l’insertion du DVD dans la platine et que l’on peut voir et revoir via le menu principal.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage