Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
2
Synopsis
Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.
Edition collector
Pour commencer, nous vous proposons de faire un point sur les plus de cette édition collector par rapport à la version précédente.
Les ajouts : une piste VF DTS 5.1, une bande annonce du « jour d’après ».
Les suppressions : un commentaire audio, les menus animés, le bug des surround inversées !
En clair : le second disque est identique.
Similitudes
En regardant de plus près le scénario, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la célèbre série V de Kenneth Johnson. L’histoire, c’est exactement la même. On suit quelques petits groupes de résistants qui se battent ici où là pour résister encore et toujours à l’envahisseur (oui, un peux comme dans Astérix mais sans les soucoupes). La seule différence réside dans le fait que V était largement moins patriotique.
Habitudes et invraisemblances
Indépendance Day aurait pu être un film référence. Ce n’est pas le cas. Même si c’est un peu du déjà vu, la première heure du film est intéressante et pose bien la problématique. Ensuite ca part en vrille. Le caractère ultra patriotique des personnages dérange. Ils sont alors moins crédibles et moins intéressants. Un peu comme dans « Le jour d’après » de ce même réalisateur. Ne parlons pas de Godzilla.
Le film contient aussi son lot d’invraisemblances. Les américains ont de très bons ingénieurs mais comment peuvent ils intégrer rationnellement un virus dans la technologie extra-terrestre ? Bonne question. Le président attaque lui-même les extra terrestres: complètement irréel !
En conclusion
Indépendance Day était, à l’époque, très en avance visuellement parlant. Les effets spéciaux sont très efficaces. Roland Emmerich n’a certainement pas réalisé un chef d’oeuvre mais un très bon film de divertissement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image n’est pas franchement très bonne. On note quelques défauts de compression sur les arrières plans. Regardez bien le ciel, il a du mal à rester bleu au fond de l’image. De plus, on découvre un grain assez important sur les scènes claires. Dommage.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Le véritable attrait de cette nouvelle édition est l’ajout d’une piste DTS. Malheureusement, l’encodage DTS n’est présent que sur la piste française. Exit donc la Vo DTS. Bref, vous avez le choix entre deux pistes sensiblement identiques. La piste DTS est un poil au dessus grâce à ses basses et à sa puissance plus élevée. Au niveau de la spatialisation ca arrache quand même. Lors des scènes d’action ça décoiffe. Le caisson est assez sollicité et les basses envahissent totalement la pièce.
Notre préférence ira pour la piste anglaise Dolby 5.1. La voix de Will Smith y est plus crédible et moins criarde (un peu comme dans Bad Boys). A vrai dire, le doublage gâche un peu la Vf qui est moins détaillée. Ha oui, la grosse erreur des effets surround inversés de la première édition est toujours présente sur cette nouvelle édition. Dommage car beaucoup de personnes attendaient de ce collector qu'il supprime ce défaut.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Digipack
DVD 1Commentaire audio
Exclusivité coulisse
Un mini making of du « Jour d’après ».
DVD 2Bandes annonces cinéma et Spots TVLes bandes annonces du films et divers spots TV tournés juste avant sa sortie. Amateurs de bandes annonces, levez le doigt ! Cette rubrique est faite pour vous !
De la fiction à la réalitéUn documentaire de trente minutes, concis et intéressant, sur les coulisses du tournage. Vous saurez tout sur les effets spéciaux.
ID4 InvasionUn documentaire de 22 minutes auto-parodique qui retrace les directives de l’histoire. Sympathique.
HBO First LookUn programme de 28 minutes présenté par Jeff Golblum.
Fin alternativeLa fin d’origine avec la séquence du Biplan. Une fin non choisie par le réalisateur à cause de sa crédibilité plus que moyenne ! Vous verrez !
Story-board, visuels d’origine et galerie d’images
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage