Love Actually

Pays
angleterre (2003)
Date de sortie
mercredi 23 juin 2004
Durée
129 Min
Réalisateur
Scénaristes
Richard Curtis
Compositeur
Craig Armstrong
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
129 min
Nb Dvd
1


Synopsis .
L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac.Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...


Critique subjective.

Un Hymne à l'amour.

Ce fut le terme employé par un grand quotidien français pour résumer ce film. On ne pas trouver plus juste pour qualifier ce film. Quelques soient les soucis que vous avez ils n'existeront plus après avoir vu ce film qui vous rappelle que la vie est plutôt quelque chose de génial et qu'il ne faut se la laisser gâcher. A moins d'être totalement hermétique aux comédies romantiques, il est impossible de ne pas accrocher à ce film ou au moins à une des histoires de ce film.

A chacun son histoire.

Car en plus d'être un hymne à l'amour, ce film pourrait être de façon presque exhaustive un exposé sur les différentes histoires d'amour tant il y en a et tant elles sont différentes. Et c'est la grande force de ce film, il y aura au moins une histoire qui vous touchera (dans le pire des cas ;) ) mais en fait elles sont toutes passionantes même si notre critique ciné, Sébastien Keromen, regrettait le peu de temps imparti à chaque histoire lors de sa critique du film à sa sortie en salle (cliquez ici).

Il est clair qu'il etait impossible d'obtenir un temps "d'écran" (sorte d'équivalent du temps de parole chez les politiques) homogène pour chacune des 9 histoires qui composent ce film. Alors forcément si le couple, l'histoire, qui vout plait le plus apparait peu et que les autres scènes vous intéressent moins le film risque de moins vous plaire. Mais je le repète chaque histoire est prenante, suffisament détaillée dans le peu de temps qu'il lui est imparti (chapeau M. Curtis) pour que l'on rentre dedans et que l'on vibre avec les personnages. Et il ne faut pas oublier qu'en allant voir un film avec autant d'acteurs /actrices, il faut s'attendre à un chassé-croisé d'une multitude de tranches de vie, c'est ce que l'on recherche, sinon il faut visionner une love story qu'avec 2 personnages principaux. Là le réalisateur aura le temps de creuser son histoire et ses personnages mais aussi de s'exposer à d'inévitables longueurs. Longueurs qui n'existent pas à un seul instant dans Love Actually, car avec le changement de couple, l'intérêt est sans cesse renouvelé.

Chacun se reconnaitra dans une des histoires de ce film.

De l'histoire du papa, de son petit garçon fou amoureux de sa copine d'école (amour de jeunesse) et qui vient de perdre sa maman, du couple d'age mûr vacillant menacé par l'adultère, de celui qui voit celle qui l'aime se marrier avec son meilleur ami (regrets éternels) parce qu'il ne lui a jamais déclaré sa flamme, du couple d'acteurs porno, de 2 personnes qui se voient tous les jours et s'aiment sans jamais oser se le dire (un grand classique), de l'anglais romancier et d'une portugaise (barrage de langue), d'un premier ministre anglais avec une simple employée (conte de fée), du jeune anglais qui part à la conquête des USA pour trouver l'âme soeur (et ses soeurs...)  tout ceci avec en fil rouge l'extraordinaire Bill Nighly et son "Christmas is all around" kitchissime, destroy et politiquement incorrect à souhait.

Vous verrez, vous aussi vous tomberez amoureux de Keira Knightley (où alors, rentrez de suite dans les ordres) et comprendrez alors toute la détresse du témoin de son mariage (au passage cette histoire nous donne probablement les plus belles scènes du film) , bien sûr que vous ressentirez l'infinie tristesse d'Emma Thompson en ce soir de nôel, bien sûr que Bill Nighly vous fera exploser de rire, bien sûr que vous aurez envie de vous mettre au portugais, bien sûr que voterez Hugh Grant premier ministre, bien sûr que vous aurez envie de partir aux USA, bien sûr Mesdemoiselles que "Rodrigo" vous fera craquer, etc...  Ce film est une pépite d'or, croyez moi.

Chaque histoire est racontée avec justesse et beaucoup d'humour. Les scènes de vie sont tour à tour émouvantes, rigolotes, tristes, euphorisantes et le tout monte crescendo et finit par se croiser pour un final qui fera sortir les kleenex à coup sûr ! ;)

Ajouter à cela une subtile petite touche de politique bien sentie destinée à  Messieurs Bush et Blair qui rend ce film encore plus jouissif (Hugh Grant est vraiment un acteur fantastique, ne le ratez pas dans son déhanché endiablé en tant que ministre anglais.)

Un casting impressionnant et une bande originale superbe.

Richard Curtis est un homme heureux, car pour donner vie à ses personnages il a pu bénéficier d'acteurs que l'on n'a même plus besoin de nommer tout en bénéficiant de guest stars comme Claudia Schiffer et Denise Richard , excusez du peu... ;) De plus il a choisi à merveille les morceaux aussi classiques que modernes pour accompagner son film et lui donner une intensité encore plus forte. De Norah Jones en passant par les Beach  Boys et les compositions originales de Craig Armstrong, cette bo est excellente.

Conclusion.

Que rajouter ? à part de courrir acheter ce DVD ... Cette comédie romantique est tout simplement superbe, enlevée, gaie, grisante et l'on en ressort forcément le coeur léger comme un pinson, le sourire aux levres et les yeux embués...  Que demander de plus ?

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Superbe.

Rien à redire : couleurs, contraste, compression, définition : rien ne trahit le film. C'est parfait.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Un léger manque de dynamique.

VO comme VF, on regrettera principalement que la superbe BO composée par  Craig Amstrong ne soit pas plus enveloppante ! Il manque un ch'ti quelque chose situé entre la dynamique et la spatialisation pour que l'on soit totalement emporté comme au cinéma. Mais houla, rien de grave, le résultat est tout à fait correct mais il aurait pu être mieux...

Les dialogues sont clairs et audibles.

Ensuite quasi aucune différence entre la VO et la VF, si ce n'est la langue ;) On ne saura trop conseiller toutefois  la VO ne serait ce que pour le timbre spécial de la voix de Hugh Grant et parce qu'une VF ne rendra jamais le ton original d'un film, en particulier un comme celui ci.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Menus : Animés et musicaux, assez jolis et mais pourraient être plus fonctionnels.

Bonus : Des  vrais , des bons bonus , c'est assez rare pour le signaler.

Commentaire audio de Richard Curtis, Hugh Grant, Bill Nighy et Thomas Sangster (VOST) : Bien, il n'y a qu' à voir le casting pour se rendre  compte que ce making of ne sera pas triste et conventionnel. Bref, cela parle du film et des acteurs bien sûr mais en chambrant tout du long...Auto-dérision au programme en plus.

Clip "Christmas is all around" (4:13) : Version intégrale du clip vidéo dont on peut apercevoir le début dans le film. Que du bonheur.

5 scènes coupées (VOST - 25 min ) : Toutes précédées des précieuses explications de R. Curtis. Et chose incroyable, toutes sont intéressantes voir même marrantes et pour une fois on admet sans problème que le réalisateur ait eu du mal à les couper !

Claudia Schiffer Nue Nue Nue - L'expo de Noêl - Le voeu de Noel de Bernie - Toujours d'attaque - Souvenirs de famille.

Le love bonus (VOST - 4:29) : images de l'avant premiere parisienne avec toute l'équipe du film, extraits d'interviews des acteurs et un Hugh Grant en pleine forme..

La Love Music (VOST- 11:58) : R. Curtis  revient sur 4 morceaux de musique qu'il a choisit pour le film et explique comment se fait le choix de ces fameuses musiques de film. Intéressant.

Bandes annonces : Love Actually (VF) et d'autres films studio Canal dont rrrrrr!

Conclusion : un film épatant, remède à tous les coups de cafard et qui vous regonfle le coeur en moins de deux ! On en ressort léger et euphorique. Doté de trés bons bonus qui prolongent le plaisir avec en particulier les scènes coupées qui ne méritaient pas de l'être... un bien joli DVD... Merci Monsieur Curtis.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage