Ah! My Mini Goddess

Titre Original
Aa megamisama
Genre
Pays
Japon (1998)
Date de sortie
vendredi 28 mai 2004
Durée
340 Min
Avec
Producteurs
Kodansha
Scénaristes
Kousuke Fujishima
Compositeur
Takeshi Yasuda
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
340 min
Nb Dvd
3


Résumé

Trois déesses sont descendues sur terre pour faire le bien. Leur mission finie, elles decident de rétrécir et de rester. Ah! Mini Goddess est né de cette idée tout simple, des mini personnages enchaînent des aventures loufoques et extraordinaires.

 

Ah! My Goddess

Originalement un manga, Ah! My Goddess sera dérivé dans une série d'OAV (épisodes destinés au marché de la vidéo) puis un film. Ces deux productions respectent complètement l'oeuvre originale. Pour être franc, c'est même un peu, beaucoup larmoyant et assez sentimentalo-cucul.

Suite à ces deux premiers pas dans l'animation, débarquent les 48 mini-épisodes des mini-personnages de Ah! My Goddess!

La base de ces épisodes est Ah! My Goddess mais, en fait, ce n'est qu'un prétexte. Tout d'abord au niveau des personnages, tous n'ont pas le droit de participer à la série : les humains normaux comme Heiichi et sa bande sont purement et simplement zappés. Seules persistent les déesses. Mais l'héroïne de la série d'OAV et du film, Belldandy, n'apparait que très peu dans ces 48 mini-délires. Son statut de déesse de première classe aura été un peu égratigné par les aventures contées ici. Nos personnages sont tous installés dans un temple qui semble bien désert hormis quelques rats dans le grenier.

Les vrais héroïnes sont Urd et sa soeur Skuld. Belldandy se contente de quelques apparitions à dose homéopatique. Le traitement infligé c'est de Super Deform.

 

Mini = Super Deform (SD)

SD, c'est surtout une grosse tête et un petit corps. Souvent les personnages de dessins animés passent en mode SD le temps d'une grosse bétise digne d'un enfant de 5 ans. Les exemples les plus frappants sont le collège fou fou fou ou Nicky Larson (avant le coup de maillet). Les proportions sont changées mais pas la taille.

Dans mini-Goddess, c'est un mode SD permanent et en taille mini. D'ailleurs pour épauler nos intrépides mini-déesses, s'adjoint un rat taille normal qui parait être le plus grand. Gan-Chan, c'est son nom, est au choix, le cobaye, le testeur ou celui qui subit les farces des deux soeurettes. En clair, il n'est pas rare qu'il finisse un épisode grillé, roti, abîmé ou en orbite. S'il est parfois à l'origine de l'aventure, il est, par contre, systématiquement celui qui en subit les conséquences.

 

Mini = 7 minutes

D'une durée assez courte, les histoires vont vite à l'essentiel la plupart du temps. Sinon, rien n'a empéché de découper une aventure en deux ou trois épisodes sur un même thème et avec une continuité. Le ton n'est pas du tout sérieux, ici c'est le délire permanent. Délire dans les répliques surtout vis à vis de Gan-Chan qui est souvent le dernier au courant de ce qui va lui arriver. Délire dans les situations avec des bricolages improbables de nos déesses et des aventures complètement folles comme la chasse au trésor dans le grenier, Gan-Chan en Mozilla ou Gan-Chan dans l'espace.

L'humour est avant tout visuel ou de situation. Quelques repliques pourront sembler obscures dans le sous titrage mais ce sont des cas plutôt mineurs.

 

mini réalisation?

En fait, techniquement, l'animation est standard mais tout à fait convenable. Les cellulos sont détaillés, l'animation correcte et la musique est plutôt réussie et participe complètement à l'action.

 

Résultat

Ah! Mini-Goddess est une vraie bonne surprise. Un peu comme l'épisode de 5 minutes de l'inspecteur Gadget à 19H55 dans le temps, on regarde facilement un ou deux épisodes avant d'enchainer sur un programme plus sérieux ou pendant la page de pub. Le mode SD indique bien que ce programme n'est pas sérieux et c'est justement une bonne dose d'humour qui distille à chaque épisode. Une réussite!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Hormis les génériques un peu usés, l'image est de qualité correcte.
C'est un master vidéo dont on regrettera quelques artefacts mais, globalement, Les traits sont nets, la compression sans faille et les couleurs saturées à souhait. Pour une série, la qualité est tout à fait honorable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Un son très axé sur la centrale, l'utilisation d'un décodeur multicanal n'offrira que peu d'ampleur à cette piste stéréo. Pas de souffle, pas de saturation, le son est de bonne qualité mais préférez l'écouter dans son format d'origine (stéréo).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Pochette cartonnée


Menus animés et sonorisés dans l'ambiance de la série mais d'une qualité graphique assez moyenne.

Niveau Bonus, quelques bandes annonces sur le DVD-video, tous les bonus sont en fait disponibles en DVD-rom et sous forme d'un livret.

La partie DVD-rom offre une version électronique du livret, 4 fonds d'écran et un jeu flash en 3 stages complétement intégré dans l'ambiance du film.

Le livret présente la série ainsi que les différents personnages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
fonds d'ecran