Corky Romano

Genre
Pays
Etats-Unis (2001)
Date de sortie
vendredi 2 juillet 2004
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Simonds
Scénaristes
David Garrett, Jason Ward
Compositeur
Randy Edelman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Francis A. 'Pops' Romano (Peter Falk) est un parrain de la mafia qui a été traîné devant les tribunaux suite à une dénonciation anonyme. Après une première attaque cardiaque, ses enfants, Paulie (Peter Berg) et Peter (Chris Penn), ainsi que son fidèle secrétaire, décident qu’il faut entrer au FBI pour récupérer le dossier compromettant sur Pops.

Pour parvenir à entrer au FBI, il faut toutefois trouver quelqu’un qui n’est pas surveillé par la police. La famille Romano pense alors à Corky Romano (Chris Kattan), le fils que Pops a répudié quelques années auparavant. Honnête et maladroit, Corky va être forcé d’endosser le rôle d’un agent du FBI afin d’entrer dans le bâtiment fédéral et d’avoir accès aux dossiers…

Critique subjective

Ce film est dans la droite ligne d’un film avec Rowan Atkinson ou d’un « Police Académy » : c’est de l’humour gras à base de gags visuels reposant sur le talent comique de quelques acteurs. L’acteur comique est ici Chris Kattan, une star du « Saturday Night Live », une émission télévisée comique américaine qui a dévoilé de nombreuses vedettes américaines. Chris Kattan donne ici le meilleur de lui-même, tenant le film à bout de bras.

Il faut dire qu’il n’est pas vraiment aidé par un scénario assez simpliste qui joue un peu trop sur certaines grosses ficelles. L’ensemble est toutefois assez plaisant, à condition de savoir laisser ses neurones de côté avant le début du spectacle ! Il y a de nombreuses scènes assez dôles, mais on n’échappe pas aux excès de certains gags trop répétitifs. L’introduction de quelques trucages en image de synthèse permet de renforcer l’effet de certains gags (la scène avec le chien au FBI par exemple), ce qui est assez bienvenu.

 « Corky Romano » est finalement un film amusant, qui peut être vu par toute la famille car il ne comporte pas d’images choquantes. Seuls quelques dialogues sont un peu crus, mais pas plus que ce qu’on voit à la télévision ! Un spectacle qui vous fera passer une bonne soirée, mais que l’on ne verra pas forcément plusieurs fois.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image de ce DVD est parfaite et ne présente pas de défaut de compression. Les couleurs sont belles et précises. L’ensemble permet de se plonger parfaitement dans le film et c’est tout ce qu’on demande !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Le DVD propose deux pistes sonores : Dolby Digital 2.0 en français et Dolby Digital 5.1 en anglais (VO).

La différence entre ces deux pistes est assez énorme. La piste originale est parfaite, avec une excellente dynamique, une spatialisation très réussie et de nombreux effets surround qui ne profitent pas uniquement à la musique. Par exemple, au chapitre deux, dans la clinique vétérinaire, on entend les bruits d’animaux tout autour de nous sur les cinq enceintes. Le caisson de basse est également très bien mis à contribution.La piste française est plus décevante car on perd tous les effets surround. Heureusement, le doublage est correcte et ne dénature pas trop le film. On notera toutefois que la voix française de Chris Kattan a parfois tendance à en faire un peu trop et à rendre le personnage ridicule dans des circonstances où il ne l'est pas dans la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur Buena Vista Home Entertainement nous propose de maigres suppléments :

 

Instants volés lors du tournage – 10 minutes (VO)

Cette séquence sans commentaire nous montre le tournage d’une des scènes du film. On y voit les différentes prises et la façon dont l’équipe modifie la scène en fonction du résultat à l’écran. Dans la seconde partie, on peut voir de quelle façon la scène est montée et enfin le résultat final.

Scènes rallongées (VO)

Cette section présente deux scènes qui ont été coupées au montage. Elles n’apportent pas grand chose de plus au film, si ce n’est l’occasion de quelques pitreries supplémentaires.
  • Corky rend visite aux skinheads
  • L’entraînement


 Il est regrettable que l’éditeur n’ait même pas pris la peine de sous-titrer ces suppléments, les réservant donc aux personnes comprenant parfaitement l’américain.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage