Over the top

Genre
Pays
Etats-Unis (1987)
Date de sortie
mardi 20 juillet 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
James D. Brubaker
Scénaristes
Gary Conway, Sylvester Stallone
Compositeur
Giorgio Moroder
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Lincoln Hawk (Sylvester Stallone) est un routier ( sympa !) qui sillonne l’Amérique à bord de son camion un peu miteux. Il a quitté sa famille dix ans auparavant, et son ex-femme lui demande d’aller chercher son fils, Michael, à la fin de son année scolaire, qu’il a effectué dans une école militaire.

Les premiers contacts avec son fils seront houleux, car celui-ci accuse Lincoln de l’avoir abandonné et de ne lui avoir jamais écrit. Mais cette rupture vient en fait du grand-père de Michael qui n’a jamais accepté Hawk et qui va tout tenter pour récupérer son petit-fils, contre l’avis de la mère de Michael, qui est mourante dans un hopital…

Critique subjective

Tourné après « Rambo 2 » et « Cobra », « Over the Top » est l’occasion pour Sylvester Stallone d’exprimer davantage ses talents d’acteurs dans un rôle où il ne s’agit pas de passer son temps à tirer sur tout ce qui bouge. Pas d’inquiétude pour les fans toutefois : Stallone joue tout de même de ses gros muscles et aura l’occasion de se bagarrer.

Le scénario du film n’est pas inintéressant et le garçon, David Mendenhall, joue relativement bien. Alors que la première partie est un ‘road movie’ assez classique, la seconde partie du film nous plonge dans l’ambiance d’un championnat de bras de fer. Les fans de ce sport seront comblés car la réalisation de cette compétition est très réaliste. On sent que l’acteur de « Rocky » y est dans son élément.

 « Over the top » est un long métrage qui plaira aux fans de Stallone et aux fans de parties de « Bras de Fer ». Ne venez pas y chercher un contenu profond, même si le film n’est pas totalement dénué d’émotion. On regrettera tout de même la médiocre qualité technique du DVD qui ne relève pas la qualité de l’ensemble.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est de qualité très médiocre. Elle présente de nombreux fourmillements, des tâches et un manque de définition assez désagréable. Un léger tremblement vient encore ajouter à l’inconfort qu’elle procure au point qu’on se demande si le transfert ne s’est pas effectué depuis une cassette VHS. Même si le film n’est pas un chef d’œuvre cinématographique, il méritait certainement mieux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Le DVD nous propose des pistes sonores en Dolby Digital 2.0, dont une piste française et une piste anglaise originale. Les deux pistes se valent et on retrouve la voix traditionnelle pour le doublage de Stallone. On remarquera un placement spatial un peu plus précis des voix dans la version originale où les effets d’ambiance sont un peu plus présents, mais la différence est subtile. Il est tout de même regrettable que la version originale ne soit pas en Dolby Surround comme dans le DVD en zone 1 !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur MGM ne nous propose ni suppléments, ni même un chapitrage du film ! Les menus ne sont composés que d'icônes, pas toujours explicites, qui ne facilitent pas la navigation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage