Toronto Rocks

Genre
Pays
Canada (2003)
Date de sortie
mardi 22 juin 2004
Durée
118 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Cohl
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
118 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Le 30 juillet 2003, 500000 personnes se sont retrouvées pour participer au festival le plus impressionnant de l'année. Touchée par la maladie du « SRAS », la ville de Toronto a décidé d’organiser un festival pour que les fonds recueillis puissent aider la recherche. Beaucoup de groupes locaux ont répondus présents mais on retrouve aussi d’énormes pointures comme The Guess Who, Rush, AC/DC et les Rolling Stones. De quoi s’en prendre plein les oreilles !
Le DVD
Pour le DVD, l’éditeur a décidé de proposer un best of des diverses prestations majeures. Les groupes canadiens qui passèrent en première partie ne figurent pas sur ce DVD. Cependant, il existe une version Z1 canadienne double DVD où tous les groupes sont représentés. Nous allons donc nous attarder sur les extraits des performances des groupes renommés présents se soir là dans l’ordre de leur passage.
The Guess Who
Quelle joie de retrouver un des groupes les plus influents des années 70. Certes, les musiciens ont pris un coup de vieux mais la musique est encore puissante. Ecoutez le tube « American Woman » à fond et vous verrez bien ! Le second titre, « No Time », est un peu plus lent. Dommage qu’il n’y ait que deux titres.
Rush
Formé à Toronto, le groupe Rush n’a pas eu trop de route à faire pour se déplacer. Fidèles à leurs habitudes, Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart ont donné un show atomisant. Trois morceaux, tirés de leur performance, montrent à quel point ces musiciens sont géants. On commence par « Limelight » et « Freewill » avant de conclure par un extrait de « Paint In Black » enchaîné par « Spirit Of Radio ». Puissant et classe.
AC/DC
Le temps pour Rush de sortir de scène et c’est AC/DC qui se pointe. La bande à Angus joua environ une heure mais le DVD nous donne seulement « Back In Black » et « Thunderstruck ». A presque 60 ans, Brian Johnson assure un max. Sa voix se bonifie avec le temps. Impressionnant.


The Rolling Stones


Les Stones ont du mal à se mettre dans le bain. Le chant de Mick est faux sur une bonne partie de « Start Me Up ». Rien à dire concernant la paire de guitaristes à part que Ronnie est toujours aussi cool quant il joue. On à l’impression qu’il joue lorsqu’il en a envie ! « Rock Me Baby » donne l’occasion aux frères Young de rejoindre les Stones sur scène avant un « Jumpin’ Jack Flash » époustouflant. Guitars Rules !
Me serais je trompé d’adresse ????
Entre toutes ces têtes d’affiche rock, on notera la présence bizarre de Justin Timberlake ! Constamment hué lors de sa prestation, il a essuyé quelques jets de canettes. Heureusement, ici il n’a le droit qu’à un titre (Señorita). Le tout retouché en studio pour ajouter quelques applaudissements !
Le tracklisting complet
The Flaming Lips
(Race for the prize, Do you realize ?), Have Love Will Travel (Skybox ballroom Pump, Dig myself a hole, Time won’t let me), The Isley Brothers (Who’s that lady shout), Justin Timberlake (Señorita), Rush (Limelight, Freewill, Spirit of radio), AC/DC (Back in black, Thunderstruck), Rolling Stones (Start me up, Ruby Tuesday, Miss you, Rock me baby, Satisfaction, Jumpin’ Jack Flash).
En conclusion
Tous les groupes ont tenu à ce que les bénéfices des ventes de ce DVD soient versés à la recherche. N’hésitez pas, le concert est géant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le DVD est directement tiré des images fournies par la télévision canadienne. C’est donc du 4/3. Le rendu aurait sans doute pu être meilleure dans les couleurs. C’est assez terne et il y a trop de dissimilitude de contrastes lors des différents plans. On remarque aussi assez facilement que la luminosité de certains plans a du être retouchée et donc augmentée. C’est assez flagrant pour les shows de Rush et d’AC/DC.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La piste PCM est la plus représentative du concert. Les instruments sont bien équilibrés et c’est dans cette configuration que le concert fut diffusé à la télévision. Les voix sont nettes et même si on dénote quelques problèmes techniques au début ça roule ensuite. Le son est brut, puissant et tout à fait convenable pour ce genre de festival gigantesque. Le mixage multi-canal est plus décevant. Le public est trop présent sur les surrounds ce qui a tendance à noyer quelque peu le son. Dommage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


The Group Photo : Exclusive Backstage Footage
Un reportage très sympa sur les coulisses au moment de prendre la photo de groupe ! Tout le monde se rencontre ! Blagues garanties !
Justin Timberlake Meets The Rolling Stones
Les impressions de chacun sur la performance de Justin sur Miss You.
AC/DC Rockin’ with the Stones
Quelques explications sur ce qui a fait que les Stones jouent avec les frères Young sur scène.
Get the Party Started
Un mix des prestations des groupes ne figurant pas sur le DVD.
Director’s Chair
Vous allez entendre tous les choix de caméras du réalisateur lors du morceau « Thunderstruck » d’AC/DC.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage