Paul Simon : Live from Philadelphia

Genre
Pays
USA (1980)
Date de sortie
mardi 25 novembre 2008
Durée
53 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Tannen et Phil Ramone
Scénaristes
Paul Simon
Compositeur
Paul Simon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
53 min
Nb Dvd
1

En 1980, Paul Simon faisant cavalier seul, donne une série de concerts. Au top de sa forme, l’artiste égrène les tubes de sa carrière avec ce détachement légendaire qui le caractérise.

« Que ce petit homme est géant », pourrions nous dire, tant le talent d’envoûtement de Paul Simon est présent tout au long de ce concert. Une scène vidée de tout habillage superflu, juste l’artiste et ses musiciens égrainant les standards de sa carrière. Une voix calée à la perfection, des musiciens en totale harmonie, le chanteur capte l’attention du public autant que celle du spectateur et la magie s’opère toute seule. Ce petit concert, car il faut bien le dire la durée excessivement courte du programme laisse un grand moment de frustration, est en tous les cas une sacrée leçon artistique. Car l’ensemble totalement épuré laisse le charisme du chanteur opéré et la musique faisant le reste.

Il faut bien le dire, Paul Simon n’est pas du tout une bête de scène se déhanchant à chaque riff de guitare un peu soutenu. Non, bien au contraire l’artiste s’est fait une réputation d’envoûtement par des mélodies suaves et accrocheuses, à l’image de « Me and Julio down by the Schoolyard », la musique de Simon s’écoute presque avec des fleurs dans les cheveux, le regard dans le vague et le sourire léger en bord de lèvre. En commençant le concert par ce titre Paul Simon s’installe doucement mais sûrement et s’ouvre les portes de l’attention du public avec le titre suivant : « Still Crazy After all this years » doux et suave comme il sait si bien le faire. Puis se succède avec autant de maestria : « Ace in the Hole », « Something so right », « One-Trick pony », « Jonah », « 50 ways to leave your lover », pour ensuite enflammer l’audience avec « Late in the evening » fulgurant de simplicité et de force tranquille. Le tout venant s’achever par « American Tune », et la reprise de morceaux phare du duo Simon et Garfunkel : « The Boxer » et « The sound of Silence ».

Pourtant l’ensemble ne parvient à masquer une étrange frustration sur la durée de ce concert : 53 Minutes, une durée qui ressemble plus à un showcase qu’à un véritable concert.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui  trahit malheureusement son âge, mais qui a le mérité de ne pas être trop granuleuse. Ce qui fait en programme acceptable, sans être exceptionnel, car dès que les projecteurs habillent la scène d’un peu de violet, les couleurs deviennent vite bavantes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Rien à dire de ce côté-là, sinon que le son en DTS offre une écoute parfaite pour la musique de Paul Simon. La piste 5.1 se retrouvant d’un coup un peu trop pesante pour les mélodies de l’artiste Pop Folk. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un véritable désastre, mais aucun bonus dans cette édition.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage