Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1
Synopsis
M. Schutz, obsedé par les honneurs, n'a de cesse que les chercheurs de son école de physique et de chimie fassent des découvertes sensationnelles dont le succès retomberait sur lui. C'est ainsi qu'il a l'idée, pour doper Pierre Curie et son collègue Gustave Bemont dans leur recherche, de leur adjoindre une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska.
Critique Subjective
Radiocatif
Marie Curie a donné le nom de radioactivité à la propriété que possèdent certains éléments de se transformer spontanément en émettant de l’énergie. Ce phénomène avait été découvert, en 1896, par Henri Becquerel avec l’uranium. En 1898, Pierre et Marie Curie réussirent à extraire de minerais d’uranium deux éléments beaucoup plus actifs que celui-ci : le polonium et le radium.
Des scientifiques pas fou
On a trop souvent l’image de scientifique un peu illuminé et distrait , et parfois un peu fou. Le film de Claude Pinoteau a au moins le mérite de replacer la recherche scientifique dans son contexte le plus pur et le plus réaliste : la sueur et le labeur d’un laboratoire. Ce film reconstitue fort honnêtement et fort plaisamment l’histoire de Marie et Pierre Curie et de leurs découvertes. Charles Berling est parfaitement crédible dans son role de Pierre Curie qui voue corp et âme à la science sans compromission financière, Isabelle Huppert, toujours aussi belle, apporte une touche de rouerie dans le role de cette polonaise faisant semblant de ne pas parler français et qui finira comme Marie Curie, enfin Philippe Noiret joue un Schultz rosse, parfois grandiloquent et pathétique.
Un Dernier mot
Si ce film est parfois un peu lent dans son rythme de narration , il a au moins le mérite de nous faire découvrir plaisamment le travail immense réalisé par les époux curie. Sans oublier la contribution de Papa Schultz.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle est un peu terne, mal défini et souffre d’un grain énorme même sur les visages en gros plan. Les arrières plans grouillent un peu.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.0
Choix surprenant ,la bande son est en Dolby Digital 5.0, et même si parfois la musique arrive péniblement à gagner les enceintes arrières, l’essentiel se joue dans la centrale. Qui heureusement fait bien son travail et restitue les dialogues de manière claire et enjouée.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Commentaire audio de Claude Pinoteau : Le réalisateur rend à César ce qui appartient à César et replace le film dans son adaptation de la pièce de théâtre à succès. Il insiste aussi sur l’aspect scientifique, le respect parfait des décors de l’époque et commente avec succès ce que l’on voit à l’écran. Un bon commentaire audio d’accompagnement.
Interview de Bernard Pivot (3’54) : Extrait de l’émission Bouillon de Culture où Bernard Pivot est très enthousiaste au sujet du film qu’il trouve touchant et juste.
Reportage des coulisses (6’06) : Extrait de l’émission Cinéma de M6, Projection Privée, ce reportage est dynamique et intéressant où on voit bien que Pinoteau a été très attentif à la reconstitution historique des décors.
Bande Annonce : Celle du film lui-même
Filmographies
Bétisier (1’25) : Montage en musique des pitreries des acteurs entre les prises
Contexte historique (1’13) : Sous forme de panneaux et fond musical, le contexte historique du film
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage