Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
54 min
Nb Dvd
2
Le groupe :
Issu de la mouvance post punk, ce groupe s'est formé en 1972, aux Etats-Unis. Leur participation à la musique du film The truth about de-evolution leur a valu de se faire remarquer par David Bowie et Iggy Pop. Leur premier album enregistré avec Brian Eno, superbe artiste visionnaire s'il en est, devient un hit. Mais c'est Whip it de l'album Freedom of choice qui les révèle au grand public. Dès 1980, ses membres choisissent de voler de leurs propres ailes, ce qui mettra fin, petit à petit, à la courte carrière de DEVO.
Le DVD :
Le DVD 1 comporte les vidéos datant de 72 à 93. Au passage, leur classement chronologique permet de voir une évolution avec l'arrivée de la technique tant au niveau image qu'au niveau instrumental. En revanche, ce qui reste en filigrane sur la totalité du programme c'est bien la conscience DEVO. Libres penseurs, ils ont distillé des messages (on devrait dire des contre messages) tous azimuts toujours avec dérision (en jouant souvent sur l'absurdité) : le nucléaire, la société de consommation, la politique, les symboles de l'Amérique bourgeoise et bien d'autres choses qui ont rendu ce groupe attachant pour les uns, exécrable pour les autres. On peut leur accorder, à la vue de ces images, le qualificatif de pionniers (batteries électroniques, apport d'animations dans des clips de rock, effets visuels ...). Si les premières vidéos relèvent du film d'étudiant, la suite s'avère plus aboutie comme avec les images récurrentes qui viennent renforcer l'impact des rythmes hypnotiques. Comme rien n'était laissé au hasard, on apprécie également les tenues et les accessoires délirants (casques, masques, lunettes, combinaisons en PVC ...), les postures et la gestuelle coordonnées, les différents personnages inventés.
Le DVD 2 donne une autre facette de DEVO, celle du live, filmé en 1992 lors du festival Lollapalooza. Lors de cette journée, apparemment chaude (à la vue des tenues du public), les DEVO ne ménagent pas leur peine et se démènent, même sous leurs costumes plastifiés. La musique occupe ici la place prépondérante, le concept de la de-evolution (la régression supposée de l'homme arrivé à l'apogée de la technologie) est relégué au second plan. Manifestement, la musique de DEVO se suffit à elle seule mais, quand même, la force du message est amoindrie, comme s'ils ne nous livraient qu'une partie de leur contestation ...
DVD 1 : "The Complete Truth About De-Evolution" (90')
1. Logos and titles (32 sec)
2. Devo Corporate Anthem (1min15)
3. In the Beginning Was the End: The Truth About De-evolution (9min52)
4. Satisfaction (2min44)
5. A word about laserdiscs (47 sec)
6. Come Back Jones (3min36)
7. The Day My Baby Gave Me a Surprise (2min39)
8. Worried Man (6min05)
9. Whip It (2min46)
10. Girl U Want (2min59)
11. Freedom of Choice (3min25)
12. Another word about laserdiscs (27 sec)
13. Through Being Cool (3min17)
14. Love Without Anger (2min37)
15. Beautiful World (3min37)
16. Time Out for Fun (3min07)
17. Peek-a-Boo (3min04)
18. That's Good (3min03)
19. More about laserdiscs (18 sec)
20. The final word about laserdiscs (8 sec)
21. Disco Dancer (4min13)
22. Post Post-Modern Man (3min38)
23. Post Post-Modern Man (Rocky Schenck Re-mix) (3min10)
24. Devo music video credits (49 sec)
DVD 2 : "Devo: Live" (55min)
1. Intro (2min36)
2. Whip It (2min51)*
3. Girl U Want (3min20)
4. Satisfaction (3min49)*
5. Uncontrollable Urge (3min40)
6. Blockhead (3min25) *
7. Mongoloid (4min39)*
8. Jocko Homo (6min02)
9. Smart Patrol/Mr.DNA (6min58)*
10. Gut Feeling/Slap Yer Mammy (4min47)
11. Gates Of Steel (4min55)*
12. Come Back Jonee (7min08)
* = titres en multi-angles
En conclusion :
Rares sont les groupes qui ont créé un univers aussi riche que celui de DEVO. On ne peut que leur reconnaître un "jusqueboutisme artistique" qui nous transporte sur une planète à la fois délirante mais pas exempte de messages. Avec des vidéos, des commentaires, un concert et mille petits bonus, on peut parler de rétrospective ou de DVD témoignage. La technique, sans être mauvaise, n'est pas parfaite mais les documents datent de quelques années et nous n'avons pas affaire ici à un des derniers boys-band ... qui s'en plaindra ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
DVD 1 :
En dehors des trois dernières vidéos et des séquences "laserdics" attendez vous à une image "VHSesque" avec une cascade de défauts (pellicule, tenue des couleurs, contours doublés etc). Seule la compression est épargnée. L'emploi de la technologie de l'époque avec des incrustations approximatives et autres effets spéciaux ressort aujourd'hui avec une touche kitsch. On retiendra davantage cette volonté de créer, d'innover, que la qualité du rendu qui, il faut bien le dire, a quelque peu vieilli.
DVD 2 :
Le résultat est autrement plus convaincant sur les images du concert qui se rapprochent davantage des standards de qualité actuels. On remarque juste une surexposition parfois gênante pour la lisibilité mais qui affecte somme toute une minorité de plans.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Le DVD 1 est proposé en Dolby Digital 2.0 alors que le DVD 2 bénéficie, en plus, du Dolby Digital 5.1.
Pour les vidéos, la stéréo s'avère assez terne jusqu'au titre n° 7 "The Day My Baby Gave Me a Surprise", ensuite les choses s'arrangent avec un son qui gagne en relief et en dynamique. De façon assez surprenante, il se bonifie au fur et à mesure des titres pour devenir excellent (on peut dire un peu caricaturalement "un bon vrai gros son") sur les derniers morceaux : donc convaincant mais pas tout le temps.
En ce qui concerne le concert (DVD 2), évitez le DD 2.0 qui n'est absolument pas réaliste (médium trop mis en avant) et optez plutôt pour le DD 5.1 qui, lui, colle parfaitement aux images. Sobre dans ses effets, très précis sur le placement des sons mais également explosif sur certains passages, il a beaucoup de qualités.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
163 min
Boitier
Amaray
Très coloré, le menu du disque 1 manque de lisibilité et souffre d'une navigation peu aisée. Le disque 2 offre un menu général qui fait preuve d'une certaine recherche avec des tons gris, quelques notes de musique, des images animées avec effets graphiques, le tout avec une meilleure ergonomie. Le choix des rubriques est le suivant :
DVD1
- Play program : lecture des vidéoclips.
- Song selection : chapitrage au travers de quatre pages écran avec vignettes animées, musique, numérotation et titres des clips.
- Extra features :
* Commentaires audio de Gerald V. Casale et Mark Mothersbaugh (68min) : à ne manquer sous aucun prétexte avec de nombreuses informations tant artistiques que matérielles. Après une pointe d'amertume en fin de commentaire, les intervenants terminent judicieusement sur une note d'ouverture en appelant les prochains DEVO à se manifester ... bien vu !
* Chuck Statler interview (3min21 - VO S/T Fr) : Chuck Statler a collaboré avec les DEVO depuis leur début, on lui doit surtout la réalisation du film "In the beginning was the end" qui a lancé la carrière du groupe, il est également connu comme producteur de Père Ubu. Il nous raconte ses débuts avec les fondateurs du groupe dont il cerne l'approche artistique : une analyse juste mais qui n'apporte rien de nouveau.
* The Tour film (56 sec) : un parfait exemple de l'une des nombreuses vidéos utilisées par le groupe lors de ses tournées.
* Early live gigs : trois passages, Kent State University Creative Arts Festival (1972 - 2min38), The Crypt Lounge (1977 - 2min20) et M-80 Festival DEVO as DOVE (1980 - 3min08). Des vidéos amateur dont celle de leur première prestation : les fans seront comblés, sans aucun doute.
* Photos (16min44) : quelques pages écran racontent tout d'abord une anecdote lors du premier déplacement à Toronto, lorsque des membres de la Warner s'étaient "déguisés" à la DEVO, histoire de préparer le terrain ... la suite est un enchaînement de photos dont certaines sont assez cocasses.
* The deal (9min09) : la signature du groupe dans leur première maison de disque est exposée avec l'ironie et l'acidité qui le caractérise. Au final, c'est bien le groupe qui se joue de ces deux grandes majors, mais pouvait-il en être autrement ?
* Albums, singles, CDs (18min12 - S/Titres Japonais) : la première partie, sous forme de pages écran, explique la naissance de la pochette de leur premier album "Are we not men" et des difficultés rencontrées avec Chi Chi Rodriguez, un célèbre golfeur dont ils ont quelque peu "abîmé" l'image. L'anecdote, assez surprenante, laisse place à un long diaporama des pochettes et jaquettes de leurs albums. A la quantité s'ajoute la qualité et l'originalité des illustrations : on se dit alors que l'on aimerait voir davantage ce genre de travail sur nos CD actuels.
* Posters : 20 affiches aussi variées qu'originales qui démontrent, si besoin en est, que ce groupe ne se résume pas uniquement à sa musique.
* DEVO-wear and T-shirts (19 sec) : les images de vêtements s'enchaînent à une vitesse effrénée et seule la fonction pause permet de les détailler : un petit jeu en somme !
* Buttons, pins and badges (19 sec) : une collection de pins, boutons et autres produits dérivés qui défilent de la même façon que pour les vêtements : un petit peu redondante cette fantaisie !
* Miscellaneous de-evolution (5min48) : DEVO et ses préceptes, tout aussi importants que la musique.
* Kindred spirit (1min45 - DD 2.0 - S/Titres JFr ) : une courte vidéo qui témoigne du délire artistique dans lequel s'est plongé DEVO. Possibilité d'activer les commentaires de Gerald V. Casale et de Mark Mothersbaugh, ils seront bien utiles aux "non initiés".
* Laserdisc production credits : section de crédit relative au feu format laserdisc
* Color bars : une mire couleur qui rappelle l'importance du visuel dans l'oeuvre de DEVO, les amateurs de mires de réglage en seront pour leurs frais, il y a mieux, mais ces barres sont l'une des nombreuses signatures visuelles du groupe.
* Mongoloid, a film by Bruce Conner (3min41 - DD 2.0) : en dépit d'iune qualité d'image assez faible, on peut quand même apprécier cette vidéo très bien réalisée.
- Subtitles : sélection de l'un des six sous-titrages disponibles.
DVD 2
- Play : lancement du programme principal
- Song selection : les titres interprétés sont présentés sous forme de vignettes animées avec titrage, numérotation, sonorisation et rappel multi-angle le cas échéant : difficile de faire plus complet !
- Extra features : cette section permet le choix de l'un des deux formats audio et indique, au travers d'une page écran, l'existence et le mode d'emploi des séquences multi-angles (avec la possibilité ou non d'afficher une icône "caméra"). Les suppléments se résument donc, pour ce disque, aux six séquences multi-angles.
- Subtitles : sélection de l'un des six sous-titrages disponibles.
Aussi abondants qu'hétérogènes, les suppléments donnent inconstestablement à ce double DVD une touche "encyclopédique" (dans le bon sens du terme) qui en fait un incontournable. Ceux qui ne connaissaient pas DEVO auront peut-être un peu de mal à tout assimiler mais, en même temps, le DVD donne envie de se plonger (ou se replonger) dans l'histoire de ce groupe. Il donne du plaisir au visionnage et attise la curiosité, aucune raison de le bouder.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage