Le Petit Monde de Don Camillo

Genre
Pays
France / Italie (1951)
Date de sortie
mardi 22 juin 2004
Durée
103 Min
Réalisateur
Scénaristes
Julien Duvivier, René Barjavel
Compositeur
Alessandro Cicognini
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
2

Synopsis

D'âpres rivalités de clocher font bouillonner le petit village italien de Bassa. Le maire du pays, Peppone, un rouge, vient de triompher aux élections et son succès est dur à Don Camillo, sympathique curé de choc, qui, dans l'ombre du presbytère, s'entretient presque amicalement avec Notre Seigneur.


Critique Subjective

L’origine

Don Camillo et son éternel rival communiste Peppone sont issus de l’imagination d’un journaliste italien Giovanni Guareshi. Ses aventures s’étalent sur un ensemble d’une quarantine de nouvelles. Le scénarion sera transformé par René Barjavel. Mais voilà Brescello, le village du tournage ne sont pas très heureux d’accuelielir un équipe de comédie dans un village où le maire est communiste ainsi que la plupart des habitants.




Fernandel ?

On cherche alors qui sera le meilleur Don Camillo possible. On pense à Jacques Morel, Pierre Brasseur puis à Fernandel qui refuse l’offre de revêtir de nouveau la soutane après L’Auberge rouge de Claude Autant-Lara.Pour dissuader Duvivier sans se fâcher avec lui, il va exiger un cachet beaucoup plus élevé qu’à son habitude. Mais la production a trouvé son Don Camillo et accepte toutes les conditions de Fernandel. Guareshi, l’auteur, le trouve trop malingre et pour correspondre au personnage des nouvelles , il devrait chausser au moins du 46 pour affronter les fesses de Peppone. En fait Guareshi rêvait d’interpréter à l’écran son personnage fétiche. Le rôle de Peppone sera proposé à l'italien Gino Cervi qui saute sur la proposition. Jean Debucourt, sociétaire de la Comédie Française, sera l’inoubliable voix de Jésus.


Et Donc ?

On redoute à l’époque un échec du à la double réaction des catholiques et des communistes , deux communautés influentes mises à mal dans le film. Récompensé au festival de Venise, Le petit monde de Don Camillo fera près de 13 millions d’entrées. Le succés est au rendez-vous même encore aujourd’hui à chaque rediffusion télé et surtout il a droit à une édition DVD qui lui permettra  d’entrer dans l’immortalité. Le succés de Don Camillo repose sur la rivalité entre Peponne et Don Camillo, et dans la jouissance de voir un prêtre roublard et bagarreur (mais au bon cœur) se battre contre le suppot de Satan représenté par un Maire moustachu à la Staline roublard et bagarreur (mais au bon cœur lui-aussi). Persdonne n’est vraiment ni gentil ni méchant dans ce film qui sent bon le charme du cinéma daprès-guerre.


Un dernier mot
Don Camillo est un classique à juste titre.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1

L’image souffre d’un gros handicap, un master qui a plus de 50 ans et qui comporte quelques défauts de griffure et de taches propre aux vielles pellicules. Même si la définition est tout à fait correcte et le noir et blanc bien contrasté, la compression est souvent prise en défauts.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Italien
2.0
Du mono réparti sur 2 canaux, ce qu’on appelle plus communément du Dual-Mono. La piste Mono est claire, ni agressive, ni sifflante et les dialogues sont vifs et intelligibles au détriment de la musique et de l’ambiance mais qu’importe…..

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret

Sur le DVD 1 , ce que l’éditeur appelle Suppléments (et pas Bonus subtile sémantique) , on a le film en Version Italienne (je vous le conseille, c’est un régal) , le chapitrage et les Bandes annonces en Version Française des 5 Don Camillo


Sur le DVD 2 que nous n’avons pas eu , vous trouverez :

• Le documentaire : "A la recherche de Don Camillo et du petit monde de Giovannino Guareschi" (52 min)
• Fernandel raconté par Franck et Vincent Fernandel
• La galerie de photos
• Les filmographies
• Les archives : "Sur le tournage de Don Camillo et les Contestataires"
• Les bandes-annonces des 5 Don Camillo (versions italiennes)

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage