Dark Fury - The Chronicles of Riddick (Animated)

Titre Original
Les Chroniques de Riddick - Dark Fury
Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 5 août 2004
Durée
34 Min
Réalisateur
Producteurs
Vin Diesel, John Kafka, Jae Y. Moh
Scénaristes
David Twohy, Brett Matthews, Jim Wheat
Compositeur
Machine Head
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Peter Chung dirigeait Dwight Schultz, inoubliable interprète de Looping dans la série télévisée L'Agence tous risques, également présent au générique de Dark fury.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
34 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Riddick, capturé par des chasseurs de prime, doit combattre sans répit soldats et créatures barbares. Sa capacité à voir dans l’obscurité et ses qualités de guerrier impitoyable sont tout ce qui lui reste pour échapper à un destin plus sombre que la mort. L’action se situe juste après la fin de Pitch Black dont vous pouvez découvrir la critique de l’édition collector en cliquant ici.

 

Critique subjective :

La franchise Pitch Black marche, d’un certain point de vue, sur les traces pavées d’or de la trilogie Matrix. Enter The Matrix (le jeu vidéo) et The Animatrix (les dessins animés) furent les outils qui permirent aux frères Wachowski de développer leur univers au delà de leurs trois films. Avec la sortie des Chroniques de Riddick (au cinéma le 18 Août prochain), c’est David Twohy qui tente maintenant de répéter l’histoire avec son propre jeu vidéo (Escape from Butcher Bay) et son film d’animation : Les Chroniques de Riddick : Dark Fury et dont il est question ici…

 

C’est Peter Chung, à qui l’on doit l’un des courts métrages de la série Animatrix (Matriculated) mais aussi la série Aeon Flux, qui réalise Dark Fury. Son style, qu’on l’apprécie ou pas, est bien loin des clichés stylistiques offerts par les animés japonais. Ses personnages, bien détaillés, disposent de mouvements, de postures et de proportions souvent exagérés. Le spectateur en apprendra bien plus à propos de l’un de ses personnages en l’observant évoluer à l’écran, plutôt qu’en passant par l’étape du monologue ou du dialogue (dans la section bonus, Peter Chung nous confie d’ailleurs que ses premiers animés étaient dépourvus de tous dialogues). Pour cette raison, et tandis que le réalisateur lui-même avoue que Dark fury est une sorte de pont entre les deux films, censé développer un peu le personnage de Riddick, il faut se rendre à l’évidence : on apprends, ici, rien de nouveau à propos de notre ami nyctalope. Ses postures dévoilent son côté tourmenté (un corps tordu, difforme mais ce n’est pas une réelle surprise) et il semble aussi plus rapide (finalement cet aspect nous prépare aux acrobaties que Riddick accomplie dans le prochain film et dont on peut apercevoir quelques bribes dans la bande annonce et dans le making of présent dans la section bonus de l’édition).

 

Pour ceux qui s’attendait à en découvrir un peu plus à propos de notre charismatique anti-héro, la déception risque d’être grande. Mais, même si Dark furry est comme une parenthèse dans la vie de Riddick, on y découvre un peu plus le monde dans lequel il évolue. Que sont ces créatures extraterrestres aux pouvoirs étranges : les cris ? Qu’est ce que ce vaisseau chargé de mercenaires cryogénisés ? Ce chasseur de primes, est-ce celui qui, dans le prochain film, le ramènera de son exil ?

 

Un dernier mot ?

Malgré les défauts énoncés ci-dessus, Les Chroniques de Riddick : Dark Fury est un bon « petit » divertissement plein d’action. Un film à voir avant d’effectuer un achat.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’équipe de production a utilisé pour cet animés les toutes dernières techniques d’animation assistées par ordinateur. Les décors, notamment, ont été entièrement réalisés en trois dimensions. On pouvait donc s’attendre, d’autant plus que le film ne dure que trente-quatre minutes, à une image de très haute qualité. Malheureusement, même si les couleurs sont très belles et bien saturées, l’ensemble manque gravement de définition. Les arrières plans sont plutôt flous. Problème de transfert ? Problème de conversion Ntsc vers Pal ? Il faudrait comparer l’édition que nous avons entre les mains avec celle Zone un du dvd. Remarquons tout de même l’absence d’artéfacts de compression…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Tous les acteurs de Pitch Black ont accepté de s'essayer au doublage pour les besoins de Dark fury. Remplacée dans Les Chroniques de Riddick par Alexa Davalos, Rhiana Griffith reprend toutefois ici son personnage de Jack, jeune garçon manqué de Pitch Black. C’est donc cette version qui a attirée notre attention lors du visionnage du dvd. L’ensemble dispose d’un mixage très dynamique. De nombreux impacts de basse, bien profonds, ponctuent l’ensemble. La scène du début, d’un point de vue sonore, n’est pas sans nous rappeler celle d’introduction à Pitch Black (José Evrard y fait d’ailleurs allusion dans sa critique de l’édition collector du dit film). Les dialogues sont en toutes circonstances parfaitement intelligibles. On ne peut regretter qu’une localisation trop peu précise des effets sonores. Même si la musique est bien spatialisée et sort de toutes les enceintes, les effets semblent ne nous parvenir que de la scène frontale.

 Notons que la version française du film est sensiblement identique d’un point de vue technique mais que les doublages risquent de vous faire frémir tant les intonations semblent grossières voir sur jouées…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
55 min
Boitier
Amaray


Le tournage de Dark Fury : De Pitch Black à The Chronicles od Riddick (8’33’’)

Dans ce reportage, on tente de vous expliquer les raisons pour lesquelles Dark Fury est une étape nécessaire entre les deux films. L’ensemble est ponctué de nombreux extraits de Pitch Black et des Chroniques de Riddick. Les réalisateurs du bonus ont habilement placés ces extraits après certains de l’animé afin de permettre une comparaison directe entre les films et Dark fury. Quelques informations intéressantes nous sont distillées ici mais l’ensemble est plutôt complaisant.

 

L’animation dans Dark fury (32’49’’)

Redécouvrez l’ensemble de l’animatique (story board animé doté des voix des acteurs) qui servit à la réalisation de dark fury. Doté d’un commentaire, ce bonus aurait pu revêtir un certain intérêt. Malheureusement, on se lasse vite de cette petite curiosité.

 

Peter Chung – Dans l’esprit de l’animateur (5’05’’)

Il nous y dévoile ses inspirations, la manière dont il travaille, sans doutes le meilleur bonus de l’édition.

 

Vue sur la lumière (5’05’’)

Un court making of promotionnel du prochain « les chroniques de Riddick ». Attentions, nombreux extraits du film et spoilers !

 

La bande annonce animée de Van helsing (58’’)

Celle-ci nous présente l’animé Van Helsing: The London Assignment qui devrait aussi sortir en dvd et qui présente l’affrontement entre monsieur Van Helsing et Mister Hide

 

La bande annonce des jeux Vivendi (1’47’’)

On nous y présente le jeu vidéo Escape from butchers bay, qui sort sur la machine dotée d’un X de crosoft.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage