Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Matthias Duval (Pierre Richard) est un joueur invétéré. Après avoir perdu sa voiture, son appartement et ses derniers sous aux cartes, il se met au vert sur la Côte d’Azur en s’invitant chez un ami avocat. Lors d’une fête, il rencontre la belle Liz Kerner (Carey More), qu’il parvient à séduire très facilement. Celle-ci l’invite dans la somptueuse maison qui appartenait à ses parents. Là, Matthias rencontre la sœur jumelle de Liz : Betty Kerner (Camilla More). Grisé par la fête, Matthias s’invente alors un jumeau : Matthieu.
Sans se méfier des situations invraisemblables qui vont résulter de cette situation, Matthias/Matthieu va entreprendre de séduire les deux jumelles, en faisant bien attention à toujours couvrir l’absence de l’autre. La situation va encore se compliquer lorsque Betty va demander Matthieu en mariage…
Pierre Richard
Né Pierre Defays, le 16 août 1934 à Paris, Pierre Richard débute au théâtre sous la direction d'Antoine Bourseilier et aussi dans les cabarets du Quartier Latin, à 1'Écluse. C’est Yves Robert qui lui donne sa première place au cinéma dans « Alexandre le bienheureux », en 1967. Il passera derrière la caméra dés 1970 pour réaliser "Le Distrait "avec Marie-Christine Barrault, Maria Pacôme et lui-même, uis il réalise son deuxième métrage "Les Malheurs avec Pierre Mondy, Jean Carmet.
En 1972, le succès du "Grand blond avec une chaussure noire" l'impose définitivement auprès du grand public, avec son personnage maladroit, timide, distrait. Puis, en 1974, "Le Retour du grand blond" de Yves Robert avec Pierre Richard, Jean Carmet rencontre le même succès. Dans les années 80, le réalisateur s’efface devant une absence d’inspiration pour faire de bons films. Il continuera toutefois à jouer dans les films des autres, en particulier avec Gérard Oury. C’est également à cette époque que Francis Veber l’associera à Gérard Depardieu pour ses trois plus grands succès : « La Chèvre », « Les Compères » et « Les Fugitifs ». Enfin, il joue avec Yves Robert, en 1984, dans « Le Jumeau », un film dont l’histoire est tirée du roman de Donald E. Westlake : « Two Much ».
C’est en 1987 qu’il revient derrière la caméra, produit et réalise, à Cuba un document sur Che Guevara. Il revient ensuite à la comédie en réalisant, en 1991, « On Peut Toujours Rêver », où il dresse un portrait sévère du pouvoir en prenant le rôle d’un puissant homme d’affaire, usé et aigri qui va revivre en trouvant un ami qui lui est complètement opposé. L’une des dernières apparitions de l’acteur est le film de télévision « ici » dans lequel il incarne Robinson Crusoé et qui a été diffusé sur France2 en 2003.
Critique Subjective
« Le jumeau » est une comédie réjouissante. Le scénario est bien ficelé et Pierre Richard joue à la perfection dans ce rôle où il est peu à peu débordé par les évènements, sans jamais lâcher prise. Yves Robert parvient à éviter les situations trop répétitives, mais ne parvient pas à gommer certaines longueurs. Avec quelques coupes vers la fin du film, le film aurait été un véritable chef d’œuvre. Il reste un bon divertissement que l’on à plaisir à revoir dans cette version dont l’image est digne de notre support préféré.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image de ce DVD est globalement bonne, dénotant un bon transfert numérique de la pellicule d’origine. On note parfois de très légères imperfections, notamment des fourmillements dans les ciels, mais cela ne nuit pas au film. Les couleurs sont belles mais manquent parfois un peu de saturation. Malgré la présence d’un grain cinéma et d’un léger tremblement dans l’image, la définition est bonne, avec de bons détails dans les arrières plans. La compression n’a pas non plus dénaturé l’œuvre de façon visible.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne propose qu’une piste sonore au format Dolby Digital 2.0 en français. Sans éclat, cette piste nous donne tout de même des voix claires et compréhensibles. La spatialisation est limitée mais le résultat est convenable pour ce type de film. On notera que la musique de Vladimir Cosma donne beaucoup de dynamisme à l’action.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
L’éditeur One plus One nous propose quelques suppléments intéressants en plus du chapitrage, avec en particulier un bon court métrage:
Biographie
On y retrouve une biographie de Pierre Richard, sous forme de texte défilant.
Bandes Annonces
L’éditeur y place une pléthore de bandes annonces correspondant à l’ensemble de la collection ‘Fous Rires’. Il y a ici 13 bandes annonces !
Jeu
Assez simplet, le jeu consiste à déplacer un marqueur sur un quadrillage pour trouver les cinq erreurs dans une image. C’est amusant pour deux ou trois minutes, sans plus.
Dialogue de sourd – Court-métrage de Bernard Naucer avec Pierre Richard et Jacques Villeret
C’est une bonne initiative de la part de l’éditeur qui nous propose cette histoire amusante d’un affrontement entre deux frères qui se détestent. Pierre Richard est paraplégique et Jacques Villeret est aveugle. Ensemble ils ont gagné un voyage à Lourdes, mais seul l’un d’entre eux pourra partir. Une lutte à mort va alors s’engager !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage