Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
43 min
Nb Dvd
1
Après avoir enregistré l’album « You're Under Arrest » et un titre pour Cindy Lauper en 1984 , Miles Davis semble s’orienter vers une musique plus commerciale , sans recherche de performance ,sans suivre les schémas traditionnels du Jazz.
Suivra t’il cette direction pour son prochain album ? Ecoutons...
L’année "1985" annonce donc la sortie de "Tutu". Premier fait, Miles a quitté Columbia pour Warner Bross. Sûrement l’un des albums les plus populaires et les plus « abordables » de Miles, « Tutu » confirme la lignée du précèdent album et suit donc ,plutôt, un courant musical de plus en plus pop.
Le géant trompettistes enchaîne alors les tournées ,mais sa musique commence à s’essouffler et la rythmique ne suit plus. Il faut dire que depuis le départ de son guitariste Al Foster, Miles a énormément de mal à le remplacer.
Toutefois, il est tout de même évident que cet album renferme certaines perles comme le sublimissime morceau, aussi titre de l’album, Tutu. A la fois planant par sa mélodie discrète et énergique par l’étonnante et puissante section rythmique, ce titre réussi à vous faire vibrer.
Pour rappel, voici donc le tracklisting de l’album Tutu :
1. Tutu
2. Tomaas
3. Portia
4. Splatch
5. Backyard Ritual
6. Perfect Way
7. Don't Lose Your Mind
8. Full Nelson
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
sans objet
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
DVD Audio
5.1
DVD Audio stéréo
2.0
Je tiens tout d’abord à signaler que les deux bandes sonores testées sont les pistes PCM (Mode Dvd audio).
Ce qui frappe à la première écoute, c’est l’énorme présence des basses et la clarté du son de la trompette de miles. Le support Dvd audio apporte en intensité et en dynamisme et on sent alors ici l’importance de la rythmique. Le moindre coup de cymbales est identifiable, on entend presque le souffle de Miles !
Ma préférence va vers la piste Pcm 2.0. Pourquoi ? La séparation des pistes n’apporte pas grand chose. Le son de la trompette semble être plus lointain et l’on gagne encore de la puissance au niveau de la basse, qui se fait alors bien trop présente. De plus pour les enregistrements réédités et donc pas, à l’origine, enregistrés en numérique mieux vaut se contenter de la piste stéréo haute qualité .
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
En bonus nous avons le droit à une discographie. En sélectionnant les pochettes vous avez la description des titres. Une biographie, en anglais bien sur, est aussi disponible.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage