Donald de A à Z (Volume 1)

Genre
Pays
Etats-Unis (1941)
Date de sortie
vendredi 10 décembre 2004
Durée
250 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Walt Disney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
250 min
Nb Dvd
2


Donald

 

En 1934, dans un dessin animé de Silly Symphonies "The Wise Little Hen" (La Petite Poule Avisée) dessiné par Dick Lundy, apparut un nouveau personnage avec une nouvelle voix qui, en l'espace d'une année, devait contester la suprématie de Mickey. Ce fut Donald Duck.

L'homme qui lui prêtait sa voix était Clarence Nash. Avant d'être découvert par Disney, il travaillait dans une laiterie et amusait les enfants avec les imitations d'animaux. L'une de ces imitations devint le coin-coin grincheux de Donald.

Son ascension fut si rapide que lors de son premier anniversaire, le New York Times lui consacra un éditorial suggérant qu'il pourrait bientôt éclipser Mickey. Ainsi, en 1937, il devient le deuxième personnage après Mickey à avoir sa propre série de dessins animés. En 1938, « Donald Nephews » marqua l'apparition des infatigables Riri, Fifi et Loulou.

Dans un mémo de ses animateurs, le caractère de Donald a été défini comme:

"Le canard est le plus souple de tous les personnage de Disney, il peut jouer n'importe quel rôle avec honneurs (excepté les rôles d'imbécile ou ceux de gentleman... Il est vain, suffisant et vantard, aime s'imposer aux autres et les interpeller; mais si les rôles se renversent, il vole dans une fureur terrible... Son trait le plus aimé est sa détermination..... Le canard ne se compromet jamais. Malchanceux, il insiste toujours. En attaquant un problème, il peut être suffisant, prudent ou adroit ou chacun des trois tour à tour. Il vole rarement dans une fureur à son premier échec; habituellement ces erreurs lui rendent service en mettent en évidence son habileté. Il ne reste pas fâché longtemps; même dans sa fureur la plus sauvage, il redevient calme avec quelques compliments..... Il s'amuse facilement et rit de bon coeur spécialement quand il pense qu'il a causé quelques ennuis à quelqu'un"

Les courts-métrages

Certains des dessins animés sont présentés par Leonard Maltin (en VOST) qui tente de les replacer dans le contexte de leur époque et surtout de désamorcer d’éventuelles mauvaises interprétations. Cette méthodologie est largement préférable à celle de la censure qui nous aurait privé à tout jamais de certains de ces chefs d’œuvre sous prétexte que le tube de dentifrice qui danse pourrait être sexuellement explicite !

DVD 1 : Des débuts à 1939

1934 : « Une petite poule avisée »

1936 : « Donald et Pluto »

1937 : « Don Donald », « Inventions modernes » et « L’autruche de Donald »

1938 : « Le sang-froid de Donald », « L’ange gardien de Donald », « Les neveux de Donald », « Trappeurs arctiques », « Bons scouts », « La chasse au renard » et « Donald joue au golf »

1939 : « Donald le chanceux », « Champion de hockey », « Le cousin de Donald », « Pique-nique sur la plage », « Scouts marins », « Le pingouin de Donald », « Chasseur d’autographes » et « Agents canard ».

DVD 2 : 1940 à 1941

1940 : « Donald le riveur », « La blanchisserie de Donald », « Colleur d’affiches », « L’entreprenant Mr Duck », « Donald a des ennuis », « Donald fait du camping », « Nettoyeur de carreaux » et « Donald capitaine des pompiers ».

1941 : « Donald Bûcheron », « La poule aux œufs d’or », « Donald à la kermesse », « Bonne nuit Donald », « Donald garde champêtre », « Donald fermier », « Donald photographe » et « Donald cuistot ».

Critique subjective

C’est un plaisir rare que de retrouver ces superbes dessins animés de Walt Disney.  C’est aussi l’occasion de retrouver le grand talent de ses dessinateurs et scénaristes qui ont inventé là des classiques indémodables du dessin animé. . Ils sont en plus accompagnés de nombreux suppléments qui valent vraiment le détour. Ces DVD nous permettent de retrouver ces chefs d’œuvres dans les meilleures conditions possibles et méritent donc leur place dans la DVDthèque de tous les amateurs de Donald, Mickey et tous leurs amis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour cette édition DVD, tous les dessins animés ont été restaurés. Cette restauration a permis de redonner un coup de jeune en éliminant presque toutes les rayures, points noirs et autres tâches sur les films d’origine. Même si les couleurs ne sont pas toujours très saturées, elles sont très précises. Ces dessins animés sont très loin des productions actuelles pour la télévision : les animations sont extrêmement soignées, que ce soit au premier plan ou pour tous les arrières plans. Chaque court-métrage a subit le même soucis de perfection technique que les long-métrages Disney des années 30 à 50. Le résultat est donc tout à fait à la hauteur de nos souvenirs, même si l’image manque légèrement de définition et qu’on y retrouve un grain cinématographique et parfois de légers tremblements.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD nous propose plusieurs pistes en Dolby Digital 2.0, dont une piste française et la piste originale anglaise. Cette dernière à une dynamique légèrement meilleure que la piste française, mais la différence est subtile. Pour des films de cet âge, le son est très convenable et le souffle est généralement minime. Les dialogues sont assez rares et peuvent être sous-titrés. Raisons de plus pour découvrir ces dessins animés en version originale, ce qui permettra de retrouver la voix nasillarde caractéristique de Donald doublé par Clarence Nash.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack


Les DVD, édités par BVHE, sont présentés dans un beau digipak à l’aspect argenté. Il est possible de visionner tous les dessins animés à la file ou de les sélectionner par ordre chronologique. Les menus sont sobres, mais l’éditeur a tout de même trouvé quelques suppléments intéressants à ajouter aux courts-métrages :

 

Sur le premier DVD :

 

Présentation de Leonard Maltin

Ce dernier retrace rapidement la carrière de Donald et situe les dessins animés présentés dans le premier DVD.

Promotion et produits dérivés : galerie d’images

Histoires et décors : galeries d’images

Ces deux galeries de photo nous montrent des affiches, des planches de bandes dessinées, des storyboards, des décors et de nombreuses autres illustrations

Bonus caché (sur la tête de Donald dans les bonus)

Ce bonus nous présente un court métrage en noir et blanc. Dans cette histoire, on voit deux des acteurs faisant les voix dans un dessin animé Disney en train d’enregistrer dans un studio.La séance se transforme en leçon pour faire la voix de Donald !

Sur le second DVD :

Présentation de Leonard Maltin

C’est la suite de la présentation du premier DVD.

L’homme qui se cache derrière le canard : « Clarence « Ducky » Nash

Ce documentaire raconte l’histoire de Clarence Nash et de sa carrière dans les studios Disney en tant que voix de Donald et de nombreux autres personnages de dessins animés.

Bonus caché 1 (sur l’ange)

Ce document nous montre comment est réalisé un dessin animé Disney en 1941. Donald sera notre guid.

Bonus caché 2 (sur le démon)

Présente le dessin animé « The Volonteer Worker » avec… Donald ! Ce dessin animé est disponible uniquement en VO (ce qui ne gène pas du tout la compréhension).

L’ensemble de ces suppléments complète admirablement cette sélection très complète de dessins animés des studios Disney.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage