Nos amis les flics

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
jeudi 10 février 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Bob Swaim
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

Cabriane, Sud de la France. Après un hold-up foireux, une bande de jeunes voyous " à la petite semaine " se retrouve coincée par le caïd du coin. Afin de régler leurs dettes, celui-ci leur confie une mission bien plus périlleuse : le cambriolage d’une fondation d’art moderne. Mais c’est sans compter sur l’amateurisme de ces "Pieds nickelés" du petit banditisme ! La malchance s’en mêle et les contraint à employer une méthode pour le moins inédite : prendre en otage le commissariat local et se faire passer pour des flics... Braquage, cambriolage, prise d’otages, plaintes pour tapage : des flics ou des voyous, on ne sait plus qui fait la loi !

 

Critique

Un casting jeune et approuvé par Canal+ et Rires et chansons

A la réalisation, un vieux : Bob Swain dont le dernier grand succès en date reste la balance en 1982.
Mais devant la caméra on retrouve :
Armelle Deutsch : découverte dans le placard et confirmée dans laisse tes mains sur mes hanches ou tais-toi.
Christophe Alévêque : Un one man show et pas moins de 3 films en 2004 dont Zig Zag et Tout pour l'oseille.
Edouard Montoute : Astérix et Cléopatre (le petit méchant), Taxi 1, Taxi 2, Taxi 3
Atmen Kelif : Comparse de Deutsch sur C+ ou des Deschiens
Lorànt Deutsch : 3 à 5 films par an dont les amateurs, le raid, 3 zéros, Jet Set, ....
Daniel Auteuil : la caution "classique du film français" du casting avec comme films de référence Après vous ou le placard
Frédéric Diefenthal : Pas moins de 5 films en 2004 et une série sur TF1. Il reste surtout connu pour les 3 taxis.
François Levantal : Une découverte cet acteur hyper productif aperçu dans BlueBerry ou Michel Vaillant. François Levantal s'en sort particulièrement bien dans ce film.

320000 spectateurs pour 350 copies

Si les producteurs étaient confiants, le public n'a pas suivi. Il faut dire que la critique presse a été plutôt assassine. De plus, la surexposition télévisuelle et filmographique de pas mal d'acteurs (Deutsch ou Diefenthal en premiers) y était peut-être pour quelque chose. Il est certain que prendre des acteurs que l'on voit partout, surtout à la télé, pour faire un film n'est pas franchement une bonne idée.

Aujourd'hui, 6 mois plus tard, la sortie DVD est comme souvent la seconde chance de ce film. Et bien en home cinéma, en plein hiver, cette chaleureuse comédie estivale passe plutôt bien.

Eh oui, on l'a bien aimé ce film! Bon d'accord, la direction d'acteur laisse un peu à désirer, la bande son est sans saveur et la réalisation statique. Mais, il y a de bons rebondissements, pas mal de francs éclats de rire et un comique de situation assez nouveau.

Car en fin de compte, pour une fois l'histoire est originale même si les ingrédients restent classiques : une bande de malfrats est obligée de jouer les flics de proximité le temps d'une nuit pour mener à bien un hold-up minable. Ainsi, les différentes situations comiques sont bien senties et on retrouve l'esprit des comédies françaises garanties sans humour gras superflu (caca-boudin). Car au fur et à mesure de l'avancement la situation empire, empire, ... et on ne sait pas jusqu'à quel point on va aller.

Le seul vrai reproche que l'on puisse faire est la fin du film qui dénote un peu trop de la comédie classique. Effectivement, si Daniel Auteuil nous joue la fin façon polar, il se retrouve face à nos joyeux lurons qui sautent entre les balles sans aucun complexe. Bref une fin qui reste légèrement ridicule.

 

Verdict

Bien entendu, il faut supporter la nouvelle génération de comiques français, mais Nos amis les flics est une bonne comédie, pas un chef d'oeuvre certes, mais un bon cran au dessus d'un Taxi 3 par exemple. Allez hop! A louer pour une bonne soirée!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pas géniale cette image. Elle présente des blancs souvent brûlés et qui bavent (y compris sur les génériques) et des plans souvent flous. De plus, la colorimétrie générale en extérieur est un peu louche (tendance verte/jaune). Par contre pas de tâches sur le master et la compression est impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Les personnes mal-entendantes attendront le passage télé et le télétexte pour profiter d'un sous titrage. Le DVD est pingre à ce niveau là.

Une scène sonore frontale sauf au moment de la fusillade finale et lors de deux scènes en boîte de nuit. les surrounds sont correctement exploités, mais une spatialisation générale qui aurait pu mieux faire car tous les dialogues restent bien sagement sur l'enceinte centrale. La version DTS est loin de prouver la supériorité du support. Elle se contente de faire à peine mieux que la version Dolby en terme de dynamique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Menus animés et sonorisés pour ce DVD.

Au niveau des bonus c'est assez sympathique: un entretien d'une demie-heure avec le réalisateur, Bob Swain intéressant et un making of d'une demie-heure qui alterne les traditionnelles interviews des comédiens avec de longs extraits du tournage. On notera également un petit bonus caché sur Armelle Deutsch dans le menu principal et un second bonus caché dans le menu bonus à propos d'un clin d'oeil fait dans le film.
Pour les amateurs de making of, c'est légèrement au dessus de la moyenne et l'interview de Bob Swain reste plutôt sympa à écouter.

Bien entendu, on retrouve la traditionnelle bande-annonce (dommage, il manque les teasers qui étaient sympas à l'époque en salles).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage