Sheryl crow : Live from London

Genre
Pays
Etats-Unis (1996)
Date de sortie
samedi 2 avril 2005
Durée
88 Min
Réalisateur
Compositeur
Sheryl Crow
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


Sheryl Crow

La chanteuse est née en février 1962 dans le Missouri, aux Etats-Unis. Ses parents sont musiciens et c’est donc naturellement qu’elle se met à jouer au piano vers l’âge de 4 ans. Douée d’une bonne oreille musicale, elle prend vite goût à cet art et se met à composer dés l’âge de 13 ans. Elle fera d’ailleurs des études musicales à l’Université de Columbia avant de s’occuper d’enfants autistes.

En 1986 elle décide de se lancer professionnellement dans la musique. Après avoir été chanteuse dans des bars, elle est engagée comme choriste sur le « Bad Tour » de Michael Jackson et se fait remarquer de plusieurs artistes en vue comme Sting, Rod Stewart ou Steve Wonder. Elle commencera alors à composer des chansons pour Celine Dion et Eric Clapton (entre autre !). Son démarrage solo sera plus difficile et ne se concrétisera qu’avec son second album « Tuesday Night Music Club » en 1993 (le premier n’a pas été édité). Grand succès populaire, en particulier avec la chanson « All I wanna do », cet album sera suivi, en 1996, de l’album « Sheryl Crow » qui la consacre réellement. Ce DVD reprend le concert de la tournée pour cet album.

Son succès lui ouvre alors les portes d’Hollywood pour qui elle compose plusieurs musiques de film et particulier la chanson titre du James Bond « Tomorrow Never Dies » en 1997. En 2002 elle sort un nouvel album original : « C’mon, C’mon », après plusieurs compilations et albums live. Moins original que les précédents, cet album se vend tout de même bien et permet à la chanteuse de dépasser les 20 millions d’albums vendus ! Mais ce qu’on aime surtout chez la chanteuse, ce sont ses prises de positions dans de vrais chansons à texte, même si cela l’a amené à être exclue du circuit de distribution du géant des hypermarchés Wall Mart après qu’elle ait critiqué la vente des armes dans ces magasins dans la chanson « Love Is a Good Thing ».

 

Les Chansons

Le concert a été filmé au Shepherd Bush Empire à Londres en Novembre 1996, quelques semaines après la sortie de l’album « Sheryl Crow » dont il reprend les principaux morceaux :

1. Hard to make a Stand
2. Everyday is a Winding Road
3. Leaving Las vegas
4. A change would do you good
5. Run, baby run
6. If it makes you happy
7. Sweet Rosalyn
8. Redemption Day
9. Can’t cry anymore
10. Strong Enough
11. Maybe Angels
12. All I Wanna Do
13. Superstar
14. Ordinary Mornig (avec Eric Clapton)
15. On the Outside

 

Critique subjective

Sheryl Crow nous livre ici un beau concert, mis en valeur par des pistes sonores de grande qualité (surtout la piste PCM). Loin des arrangements sophistiqués de son dernier album « C’mon C’mon » (en attendant le prochain à l’automne 2005), on retrouve ici un style plus ‘brut’ mais aussi beaucoup plus sympathique et proche des fans de la première heure. Sheryl ne manque pas d’interpréter les succès qui l’ont placé sur le devant de la scène : « Everyday is a Winding Road », « Can’t cry anymore » ou « All I Wanna Do ». On notera également la participation intéressante d’Eric Clapton qui vient accompagner la chanteuse qui délaisse un instant la guitare pour le piano sur « Ordinary Mornig ».

Au final, ce concert est un vrai régal et si vous aimez ce que fait Sheryl Crow il faut absolument vous précipiter dessus !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image du concert est belle, mais on regrette le choix du 4/3 alors que l’image est en 1.85. La définition est toutefois très bonne et les couleurs sont belles et précises. On regrette seulement le manque de fantaisie dans la mise en scène qui est vraiment beaucoup trop sobre et souvent trop sombre. Les prises de vues ne sont pas non plus très originales, se contentant la plupart du temps de centrer sur Sheryl Crow et ne mettant vraiment pas en valeur ses musiciens. La seule fantaisie du cadreur étant de pencher sans cesse sa caméra avec des angles parfois fatiguant à regarder.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Pour cette édition, l’éditeur nous propose trois pistes sonores :

PCM Stéréo
Cette piste est vraiment superbe. La dynamique est parfaite et la spatialisation est remarquable. Elle enterre complètement les autres pistes sonores qui font bien pâle figure en comparaison. C’est la meilleure façon de bénéficier du spectacle, même si on regrette l’absence de surround, éventuellement compensé par les effets de votre amplificateur home cinéma.

Dolby Digital 5.1

Cette piste est une catastrophe. La dynamique est complètement neutralisée par la compression et l’apport des effets surround est tellement insignifiant que c’en est risible. La voix de Sheryl Crow devient pratiquement inaudible et on entend plus que les basses qui ont été poussées à fond.

DTS 5.1 (mi-débit)
La spatialisation est ici mieux gérée que dans la piste en Dolby Digital 5.1. Du coup, on a l’impression d’être réellement dans la salle de spectacle, même si la musique est simplement répétée, de façon atténuée, sur les enceintes surround. Par contre, la dynamique est en dessous de la piste PCM, en particulier au niveau des basses qui manquent de finesse et de puissance.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Universal nous propose des menus animés et sonorisés qui reprennent l’univers musical de la chanteuse. Hormis un chapitrage du concert par chanson, la section suppléments contient plusieurs éléments intéressants :

Interview de Sheryl Crow : cette courte interview (moins de 7 minutes) permet à Sheryl Crow de revenir sur cette tournée et le concert à Amsterdam. Elle nous parle également de son groupe, de l’enregistrement de son dernier album et de ses inspirations pour les deux titres « Everyday is a Winding Road » et « If it Makes you happy ».

Behind the Scenes footage : ce court document de trois minutes et demi suit le tournage du clip « Everyday is a Winding Road », avec une musique (pas celle du clip !) et aucun commentaire, mis à par un court mot de Sheryl Crow en fin de document.

Clip - Everyday is a Winding Road : C’est le superbe clip de cette chanson qui est ici disponible avec les mêmes pistes sonores que le concert (donc aussi la magnifique piste PCM). Rappelons que ce clip très esthétique se base entièrement sur des teintes jaunâtres. C’est également l’occasion de voir la différence entre la Sheryl Crow ‘apprêtée’ pour le cinéma et son aspect plus ‘naturel’ dans le concert.

Clip - If it Makes you happy : ce clip est également disponible avec les trois pistes sonores du concert principal.

Jukebox : Voilà une fonction intéressante, d’autant que la majorité des lecteurs de DVD ne dispose pas d’une fonction de lecture aléatoire. L’éditeur nous propose ici de créer notre propre liste d’écoute et de définir dans quel ordre on veut écouter les chansons du concert. C’est une excellente initiative que l’on commence à voir de plus en plus souvent sur les DVD de l’éditeur. Saluons cette initiative et espérons qu’on la retrouvera sur de nombreux autres disques.

Concert Audio only : Voici un supplément surprenant. L’éditeur nous propose de suivre le concert en audio sans l’image. L’image de fond est alors la liste des titres et la bande sonore est en Dolby Digital 5.1. Sachant qu’il est tout à fait possible de coupler son lecteur de DVD à un amplificateur home-cinéma et de couper la télévision, on se demande quand même à quoi sert vraiment cette option ?!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage