Ne dis rien

Titre Original
Te Doy Mis Ojos
Genre
Pays
Espagne (2003)
Date de sortie
mercredi 13 avril 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Santiago Garcia De Leaniz
Scénaristes
Iciar Bollain, Alicia Luna
Compositeur
Eva Valino
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Par une nuit d’hiver, Pilar s’enfuit de chez elle en emmenant son fils. Son mari Antonio la poursuit, veut la ramener à la maison, et lui promet de changer, de ne plus être violent. Mais Pilar a pris sa décision. Il  va alors tenter de la reconquérir et de maîtriser ses accès de colère qui immanquablement débouchent sur de la violence physique. Antonio veut guérir, mais Pilar l’attendra-t-elle ?
La violence conjugale
Une réalisatrice (Iciar Bollain) ose aborder le sujet de la violence conjugale ; un vrai problème de santé publique. Dans son film « Ne dis rien » cette violence est étudiée dans la profondeur du coté de la femme comme de l’homme. Cette violence, qui peut conduire à la mort, concerne une femme sur cinq soit 4 millions de femmes en Europe.
La réalisatrice
Iciar Bollain est née à Madrid. Elle est réalisatrice, scénariste et actrice. Elle a tout d’abord eu un rôle dans « Land and Freedom » qui parle de la Guerre d’Espagne. Ce film a eu le prix de la critique internationale, à Cannes en 1995. Elle tourna également dans « El sur » et « Malaventura » puis elle a réalisa un premier film nommé « Flores de Oro Mundo » dans lequel elle parle de sujets graves tels que le racisme, la clandestinité et la solitude des hommes. Elle s’intéresse ensuite à un autre thème tout aussi dramatique, la violence conjugale, dans le film « Ne dis rien » qui a eu un grand prix au festival international du film de « Femmes de Créteil 2004 » et a remporté 7 Césars espagnols en 2003.
Ne dis Rien
Laia Marull (Pilar) interprète avec justesse le rôle de la femme battue.  Dans le film, Pilar est habillée de noir. Son visage est marqué par la  tristesse et la peur. Inversement, quand elle est dans son habit de travail rouge elle est heureuse et elle reprend confiance en elle. Sa mère fait semblant de ne rien voir, sa soeur a tout compris. Son mari la voit épanouie dans son travail et se rend compte que ce n’est pas grâce à lui. Il lui apporte des cadeaux en cachette puis des promesses. Elle croit alors de nouveau à l’amour. C’est ce que les spécialistes appelle « la période de la lune de miel ». Un jour la manipulation, la jalousie et la colère explosent de nouveau. La peur de Pilar réapparaît...
Dans le film, le mari de Pilar (Luis Tossar) réalise trop tard qu’il est allé trop loin avec sa femme. Le jour ou elle décide de partir, il choisi de suivre une thérapie, de guérir et de la reconquérir. Il apprend à repérer sa colère et à l’évacuer ailleurs que sur sa femme en écrivant sur un carnet où il décrit ce qu’il ressent et parle enfin de ses sentiments. Il a honte et souffre de ne pas savoir l’aimer. Cet acteur joue également très bien. Dans le film, le simple fait de le regarder fait peur car il exprime la haine et la colère rien qu’avec son visage.
Conclusion
Ce film parle de souffrances aussi bien physiques que morales et des sentiments profonds entre femmes et hommes. Il n’y a pas beaucoup de dialogues mais les corps, les visages et les regards veulent tout dire. Ce film ne juge pas, il nous fait prendre conscience de l’engrenage dangereux de la violence dans la vie conjugale. Entre amour et haine, ce couple se déchire. « Ne Dis Rien » n’est pas un film voyeuriste mais une scène montre les humiliations subies par Pilar (Le mari de Pilar détruit la dignité, la pudeur de sa femme en quelques minutes).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les images ne sont pas bien nettes et les couleurs sont sombres. Nous ne savons pas si cela est un choix au niveau de la photographie car il y a de trop nombreux soucis techniques tout au long du film(fourmillements, flous..).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Espagnol
5.1
Grande préférence pour la version originale qui est beaucoup plus juste. Le doublage français dénigre le jeu et l'interprétation des acteurs. Le mixage est tout à fait adéquate pour ce film plutot visuel.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Entretien avec Iciar Bollain
L’interview a été réalisée par Louis Danvers. Elle contient plusieurs chapitres tels que Affaire privé et Affaire public, recherches écriture, acteurs.... Vous pourrez trouvez un extrait de cet entretien en français sur la pochette intérieure du DVD. La durée est de 27 minutes.
Un court-métrage
« Un amour qui tue » a été réalisé quatre ans avant le film « Ne dis rien » Il parle de la violence conjugale avec le même acteur « Antonio ». D’ailleurs, ils ont repris quelques scènes comme par exemple la thérapie de groupe et ont de nouveau développer l’histoire qui à l’époque parlait plus des agresseurs que des victimes.
Bande-annonce
La BA du film qui dure 2 minutes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage