Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
40 min
Nb Dvd
1
Alanis Morissette
La chanteuse canadienne est née en 1974 à Ottawa. Très tôt elle se révèle douée pour la musique et enregistre son premier single à l’âge de six ans. Sa belle voix s’arrache au Canada où elle participe régulièrement à une émission télévisée. A 14 ans elle obtient son premier contrat avec MCA mais elle devra attendre ses 17 ans pour sortir son premier album qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires dans son pays natal. Elle obtient alors le prix Juno de la chanteuse la plus prometteuse. Son second album aura moins de succès et, ses études étant terminées, elle part s’installer à Los Angeles.
Elle y rencontre Glen Ballard qui va l’aider à composer de nouveaux titres. Ensemble, ils présentent leur travail à plusieurs professionnels et sont engagés par Maverick Records, la maison de disque de Madonna. En 1995 sort l’album « Jagged Little Pill », un disque bourré de tubes en puissance qui va connaître un immense succès (plus de 26 millions d’exemplaires vendus) et propulser Alanis Morissette au sommet de l’affiche. L’album sera suivi d’une grande tournée mondiale de 18 mois.
En 1998, elle sort « Supposed Former » et en 1999, le live « Alanis Unplugged ». C’est à cette période qu’elle participe à la présente émission de la chaîne de télévision VH1. Après une période de repos pour trouver de nouvelles inspirations, elle sort « Under Rug Swept » en 2002 et enfin « So Called Chaos » en 2004.
Les Chansons
Le concept de l’émission VH1 Storytellers est de permettre à un artiste de présenter ses chansons dans une atmosphère très intimiste et d’instaurer un dialogue avec le public. Une fois mis en confiance, l’artiste présente ses sources d’inspiration et dévoile une partie de ses convictions intimes. Nous retrouvons ici Alanis Morissette, participant à une émission enregistrée fin juillet 1999, l’année de la sortie de son album « Unplugged ». Entre deux explications, elle interprète les chansons suivantes :
1. Hand in my Pocket
2. You Learn
3. Thank You
4. Unsent
5. You Oughta Know
6. That would be Good
7. Still
Critique subjective
Alanis Morissette joue remarquablement le jeu de l’émission et dévoile une artiste à la fois sensible, inspirée et respectueuse de son public. Ses longs commentaires donnent beaucoup d’informations intéressantes sur la conception de ses chansons, ses inspirations, ses préoccupations et, en fin de programme, le spectateur a vraiment l’impression d’avoir partagé un moment de complicité unique. On regrettera tout de même la courte durée de l’émission, à peine 40 minutes et le fait qu’il n’y ait que sept chansons dans le programme principal. L’éditeur nous propose heureusement deux autres chansons dans les suppléments. Mis à part ce petit bémol, la grande qualité de ce DVD le rend totalement indispensable à tous les fans de la chanteuse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée en 4/3, l’image de cette émission est tout à fait satisfaisante, sans fioritures inutiles. L’atmosphère est intimiste, avec un public assis par terre et une petite scène décorée de quelques belles tentures et tissus décorés. La définition est bonne et les éclairages soulignent bien le jeu des musiciens et le visage d’Alanis Morissette. Les couleurs sont précises et chaudes, renforçant bien l’ambiance.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Le DVD nous propose deux pistes sonores : L-PCM Stéréo et Dolby Digital 5.1. Si la seconde piste apporte un peu d’ampleur par une répétition de la musique sur les enceintes surround qui relaient également les applaudissements du public, il est rapidement évident que cette piste manque de bande passante pour faire ressortir la dynamique de la musique et les chaudes tonalités de la voix d’Alanis Morissette. On se tournera donc plutôt vers la piste L-PCM qui restitue merveilleusement la dynamique des instruments et de la voix de la chanteuse.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Pour ce DVD, l’éditeur Warner Vision nous propose un chapitrage par titre, deux morceaux supplémentaires non diffusés à la télévision : « Uninvited » et « Head over Feet » ainsi que la possibilité de suivre le spectacle sans les explications de la chanteuse et de n’avoir ainsi que les chansons.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

2 Chansons supplémentaires