L'avare

Titre Original
L'avare
Genre
Pays
France (1980)
Date de sortie
mardi 12 novembre 2002
Durée
120 Min
Producteurs
Christian Fechner
Scénaristes
Jean Girault et Louis de Funès
Compositeur
Jean Bizet
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
En 1968, dans une maison bourgeoise, Harpagon, riche veuf, vit avec ses enfants Cléante et Elise. Tous deux sont amoureux mais craignent que leur père refuse leur choix car ce dernier préfère un mariage d'argent à un mariage d'amour. Harpagon, avare et colérique, est victime de son amour immodéré pour sa cassette de Louis d'or. Pour la conserver, il doit consentir à marier son fils avec une femme désargentée et sa fille avec son intendant.



Avec tartufe et le malade imaginaire, L'avare était une pièce que Louis de Funès souhaitait matérialiser depuis toujours, le Harpagon de Moliére enchainé à sa cassette le hantait au point qu'il en assura lui-même la réalisation avec son ami jean Girault, qui le seconda au poste de conseiller technique.

Beaucoup de personnes connaissent de nom la pièce de Molière, mais combien l'ont réellement vu ? Peu je pense. Le fait de vouloir faire une adapatation cinématrographique de cette fameuse pièce était donc une bonne idée de départ : le plus grand auteur de comédie joué par le plus grand acteur comique. Pourtant, le résultat est assez mitigé, au delà de l'échec commercial, on ne retrouve pas le "grand" Louis de Funès que l'on avait pu voir dans La grande vadrouille ou Le corniaud, c'est un acteur fatigué que l'on remarque, sûrement éprouvé par ses troubles cardiaques. Il surjoue encore plus qu'à son habitude, avec ses traditionnelles mimiques qui frisent parfois l'hystérie (notamment au tribunal). Ses compères de toujours, que sont Michel Galabru, Claude Gensac, Michel Modo et Guy Grosso, ont également dû mal à le suivre.

Côté positif, on retiendra que l'esprit de Molière n'est pas détruit, mais bien mis en valeur (il n'a pas coupé une ligne du texte original). Certaines scènes également sont très drôles, par exemple lorsque Harpagon botte les fesses à La Flèche qui est interprété par Bernard Menez (meilleur en comédien ou meilleur en chanteur ?) .

En conclusion, malgré mon immense admiration pour Louis de Funès, cette version burlesque de l'oeuvre classique de Molière n'est pas franchement une réussite, elle dénature de plus, le personnage d'Harpagon. Je la conseille donc aux très grands fans de Louis de Funès.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Le film est présenté dans un master présentant quelques tâches mais au vu de son ancienneté c'est plus que correct. Les couleurs sont assez bien équilibrées et la compression est très honnête. Dans l'ensemble, malgré des petits défauts, l'image est vraiment satisfaisante !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Une piste mono bien équilibrée, avec des voix claires et propres. Côté dynamique, le mono tire son épingle du jeu, même si il ne vaut pas un bon 5.1. Etant donné la présence d'un seul canal, il n'y a bien entendu pas d'effets surrounds !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
18 min
Boitier
Amaray


- Bandes-annonces : française et allemande

 

- Galerie de photos

 

- Filmographies

 

-Histoires de tournage (14 mn). Seul documentaire présent sur le DVD, il s'avère plutôt intéressant. Principalement composé d'interviews des protagonistes du film qui nous révèlent des anecdotes du tournage. On retrouve tout d'abord, une interview d'époque réalisée par Michel Drucker sur Louis de Funès, ce dernier raconte entre autre, que le projet initial était pour la télévision. Ensuite, Michel Galabru, Claude Gensac, Christian Fechner (producteur)... interviennent, mais de nos jours, ils nous révèlent leurs petites anecdotes sur l'acteur : De Funès se serait inspiré de sa mère lorsqu'on le voit crier "au vol" ; le médecin de De Funès était toujours présent sur le plateau de tournage pour surveiller son état de santé. Un documentaire qui ravira aussi bien les fans du film que ceux de Louis de funès.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage