Soul Plane

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mardi 5 juillet 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Résumé

Pour avoir eu le cul coincé dans les chiottes de ce putain d'avion pendant que son gentil chien-chien passe dans le réacteur, Nashawn Wade reçoit cent (putains) millions de dollars.
Il voit là le moyen d'enfin réussir quelque chose dans la vie et monte sa propre compagnie aérienne : casino, strip-tease, piste de danse R'n'B et hôtesses chaudes et canon.
Mais lors du voyage d'inauguration, le capitaine Mack (Snoop Dogg) fait une overdose de champignons hallucinogènes. Tout le monde ne peut pas être Richard Branson.

 

Critique

Bon, Soul Plane ne se prend pas au sérieux. C'est un film à petit budget destiné aux jeunes, noirs de préférence. Ne faisant pas du tout parti du panel cible, je vais prendre quelques distances pour faire la critique.

Soul Plane c'est avant tout une bande-son très hip et très hop, des jolies poupées, du sexe, de l'herbe et beaucoup de gros mots. Dans une ambiance cool, très tuning, nous découvrons le premier vol très mouvementé de cette nouvelle compagnie aérienne très funky.

Hormi un scénario qui contient sûrement moins de mots que le mot ne contient de lettre, force est de constater que j'ai bien rigolé à l'humour potache de cette comédie. Certains gags sont irrévérencieux à souhait vis-à-vis de la justice (le héros gagne 100 M$ en attaquant une compagnie aérienne au tribunal), de la peur du terrorisme, la fracture entre les jeunes et les vieux, etc.

Au casting, on retrouve des spécialistes de teen movies, et du cinéma noir (Snoop Doggy Dog) avec, comme exception notable, la présence de Tom Arnold, blanc et spécialisé dans les films pour jeunes et les sitcoms.

La musique (boom boom) omniprésente, les couleurs flashy, le rythme donnent par contre un air de clip longue durée à cet ovni du cinéma. Par contre, à la fin de la projection, on se dit que c'est le vide intersidéral derrière ce déluge de son et de lumière. On retrouve des gags à la scary movie et des situations vues et revues, mais ici mises à la sauce R'n'B.

 

Verdict

Plus proche de Scary movies/Big Mama que de "il y a-t'il un pilote dans l'avion", Soul Plane arrive tout de même à faire rire. A louer pour une soirée nanar et à oublier très vite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Aucun soucis, les couleurs sont bonnes, les détails présents, pas de problème de compression. C'est un sans faute.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
La VF est un peu trop dynamique, la VO est un peu plus sage  et ne nécessite pas de jouer constamment avec le volume. Les enceintes d'ambiance sont sous exploitées tandis que le caisson bouge, bouge, bouge.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Les menus sont animés et sonorisés aux couleurs funky du film.

Au niveau bonus, il y a la quantité avec une bande annonces, un making-of (dont une version améliorée), un commentaire audio aussi inintéressant qu'inutile.
Et il y a la qualité avec beaucoup de scènes coupées avec ou sans commentaire audio et un bêtisier.

La section bonus dénote des autres comédies avec beaucoup de choses et toutes sous-titrées en français.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage